Saison 5 de Clem

Saison 5 de Clem
Logo de la série
Logo de la série

Série Clem
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 5

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la cinquième saison de la série télévisée française Clem.

Épisodes

Épisode 1 : Quand maman dit stop !

Titre original
Quand maman dit stop !
Numéro de production
16
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Emmanuelle Rey-Magnan, Pascal Fontanille
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,46 millions de téléspectateurs (25 % de part de marché)[1]
Résumé détaillé
À la suite d'un malentendu avec les parents de Jérôme, Clem demande en mariage celui-ci, qui accepte avec bonheur. Alors que Caro ne s'épanouit plus dans son couple, elle découvre que JP entame une énième infidélité avec Delphine, une prof de français du collège de Salomé, elle demande donc le divorce. De plus, Delphine avoue à JP qu'elle est enceinte de lui et qu'elle veut habiter avec lui dans le sud de la France. Caro, de son côté rencontre Xavier, le plombier... Comment Clem va-t-elle gérer ces nouveaux chamboulements ?
Commentaires
Depart de Jean-Paul (Laurent GAMELON)

Épisode 2 : Comment lui dire adieu ?

Titre original
Comment lui dire adieu ?
Numéro de production
17
Première diffusion
Réalisation
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,96 millions de téléspectateurs (24,2 % de part de marché)[2]
Résumé détaillé
Alors qu'elle prépare son mariage avec Jérôme, Clem et sa famille décident de partir au Chêne comme à chaque Noël depuis la naissance de Valentin. Alors qu'ils sont sur le point de partir, Clem reçoit un appel de Marie-France qui lui annonce la mort de Julien. Elle ne sait pas comment l'annoncer à Valentin et commence à sortir en boîte pour oublier la mort de Julien. Après une dispute avec Jérôme, elle décide de retourner vivre chez sa mère et quitte ce dernier. Tandis que Caroline souhaite aller de l'avant dans sa relation avec Xavier, le plombier, elle reste inquiète car Clem est au plus mal et délaisse l'éducation de son fils Valentin.
Commentaires
Décès de Julien

Épisode 3 : Jamais sans mes filles !

Titre original
Jamais sans mes filles !
Numéro de production
18
Première diffusion
Réalisation
Arnaud Mercadier
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,19 millions de téléspectateurs (24,6 % de part de marché)[3]
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 430 200 téléspectateurs (24.5 % de part de marché)[réf. souhaitée]
Résumé détaillé
Alors que Clem se remet difficilement de la mort de Julien et part dans un centre en pleine nature avec Sarah, elle rencontre Jonathan, le fils de la gérante du foyer avec qui elle entretient désormais une relation très ambiguë. Elle apprend également qu'elle est enceinte mais n'ose pas le dire à Jérôme. Caroline décide d'emménager avec sa fille Salomé, son nouveau compagnon Xavier et ses enfants. La cohabitation créée des tensions entre les enfants et surtout avec Salomé qui ne se sent pas chez elle et commence à faire des crises à sa mère. Pendant ce temps, Marie France a surpris une correspondance de son fils racontant qu'il ne la supportait plus...

Épisode 4 : C'est pas gagné !

Titre original
C'est pas gagné !
Numéro de production
19
Première diffusion
Réalisation
Arnaud Mercadier
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,27 millions de téléspectateurs (25,1 % de part de marché)[4]
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 414 600 téléspectateurs (23,3 % de part de marché)[réf. souhaitée]
Résumé détaillé
Caro et Xavier se sentent bien dans leur nouvelle maison mais lorsque Caro révèle à Xavier que son fils Dimitri est homosexuel et qu'il a un petit ami, Lucas, c'est le drame ! En effet, Xavier n'accepte pas l'homosexualité de son fils. Devant cette intolérance, Caroline, qui prend la défense de Dimitri, remet en question sa relation avec Xavier. Quant à Clem, elle prépare activement son mariage avec Jérôme, qui demande à adopter Valentin mais Marie France leur met des bâtons dans les roues. De plus, Jérôme, surdiplômé, ne trouve désespérément pas de travail alors qu'il va être marié et papa. Clem, pour être engagée dans un institut, ne doit pas révéler sa grossesse.

Épisode 5 : Ça y est, je marie ma fille !

Titre original
Ça y est, je marie ma fille !
Numéro de production
20
Première diffusion
Réalisation
Arnaud Mercadier
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,75 millions de téléspectateurs (21,4 % de part de marché)[5]
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 462 200 téléspectateurs (25,1 % de part de marché)[réf. souhaitée]
Résumé détaillé
Alors que Clem peaufine les derniers détails de son mariage chez sa mère, Jérôme donne une gifle à Valentin. Peu après les futurs mariés se rendent à l'échographie de leur futur bébé mais en sortant Jérôme dit qu'il ne peut élever un enfant et s'enfuit. C'est la panique pour Clem. Cependant le commissariat l'appelle pour récupérer Jérôme en cellule de dégrisement ! Elle lui demande des explications et il lui révèle un terrible secret de famille... C'est le mariage de Clem, mais trois jours avant la date prévue, le mariage n'est pas prêt. Alors qu'il devait avoir lieu à la ferme des parents de Jérôme, le père a voulu forcer Clem à consentir à une tradition familiale plutôt coquine mais elle a refusé, ce qui a provoqué une dispute entre les deux familles. Caro et Marie-France (la mère de Julien) décident donc de le faire aux Chênes, et celles-ci feront tout pour que le mariage ait lieu...

Notes et références

  1. Guilhaume Nistasos, « Lundi 2 mars 2015 : Clem revient en hausse, Rizzoli & Isles bon 2e, le podium TNT millionnaire », sur Fan2tv.com, (consulté le 10 juin 2017)
  2. Guilhaume Nistasos, « Lundi 9 mars 2015 : Clem leader en baisse, Top Chef perd du terrain, succès de D8 », sur Fan2tv.com, (consulté le 10 juin 2017)
  3. Guilhaume Nistasos, « Lundi 16 mars 2015 : Fiasco historique pour Gulli, Clem et Top Chef remontent, échec de France 3, Arte - TMC - D8 leaders et millionnaires », sur Fan2tv.com, (consulté le 10 juin 2017)
  4. Benoit Daragon, « Audiences : Camping 2 devance la soirée départementales de France 3, France 2 et M6 déçoivent », sur Ozap.com, (consulté le 10 juin 2017)
  5. Guilhaume Nistasos, « Lundi 30 mars 2015 : Fins gagnantes pour Clem et Rizzoli And Isles, D8 en forme, la TNT coupée en deux », sur Fan2tv.com, (consulté le 10 juin 2017)