Saison 4 de Code Lyoko

Saison 4 de Code Lyoko
Description de l'image Code Lyoko Logo.png.

Série Code Lyoko
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Diff. originale
Nb. d'épisodes 30

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée d'animation française Code Lyoko.

Synopsis de la saison

Jérémie Belpois réussit à reconstruire Lyoko, détruit par William Dunbar sous le contrôle de XANA quelque temps avant. XANA veut envoyer Aelita dans la mer numérique afin de faire sortir Franz Hopper et le détruire. Dans le réseau, XANA a créé des répliques de Lyoko (Réplikas) et peut se servir de leur énergie pour faire apparaître un nouveau monstre : le Kolosse. Sans oublier que XANA a une toute nouvelle arme redoutable: William, qui donne du fil à retordre au Lyoko-guerrier lors de ses apparitions. Jérémie doit trouver un moyen de libérer William et cherche un moyen d'en finir pour de bon avec XANA. Grâce au Skidbladnir, les lyoko-guerriers peuvent aller dans le réseau traquer XANA et détruire les réplikas.

Épisodes

Épisode 66 : Renaissance

Numéro de production
66 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Laurent Turner
Résumé détaillé
Pendant qu'il est occupé à la reconstruction de Lyoko, Jérémie se fait passer pour le père de William, celui-ci étant désormais prisonnier de XANA, pour justifier au proviseur son absence du collège. Grâce au message de Franz Hopper et l'aide d'Aelita, il recrée Carthage, mais pas les territoires de surface. Le lendemain, par surprise, William réapparaît au collège, apparemment normal. Puni injustement par Jim pour avoir révélé au journal l'existence de Paco le roi du Disco, Odd est forcé de prendre des cours de disco avec lui. Lorsque William révèle qu'il est toujours sous le contrôle de XANA, il capture Aelita pour l'emmener dans la mer numérique. Jérémie arrive au labo avec Ulrich et virtualise ce dernier dans le 5e territoire. Rejoint par Yumi et Odd, ils sauveront Aelita juste à temps.
Titre anglais
William Returns

Épisode 67 : Mauvaise réplique

Numéro de production
67 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Devant les soupçons du proviseur sur les absences de William, Jérémie doit rapidement trouver une solution de remplacement afin de trouver le temps de libérer le vrai William de XANA Afin de rester à travailler au laboratoire, Jérémie active une tour à son compte sur Lyoko, pour créer un clone qui le remplacera en classe. Mais rapidement, XANA tente de prendre le contrôle de la tour. Tandis qu'Odd s'occupe du clone, les autres foncent sur Lyoko libérer la tour, ils découvrent ainsi leur nouvelles combinaisons plus futuriste, programmées par Jérémie durant son temps libre. Ulrich gagne un nouveau sabre et Aelita une paire d'ailes. Nos héros foncent à la tour gardée par William et trois tarentules. Ulrich s'occupe de William tandis que Yumi et Aelita s'occupent des tarentules. Après que la tour ait été désactivée, William tente de pousser Yumi dans la mer numérique mais elle sera sauvée de justesse par Odd.
Titre anglais
Double Take

Épisode 68 : Première partie

Numéro de production
68 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel
Résumé détaillé
Chris, batteur des Subdigitals et neveu de Jim, organise un concours au collège : son groupe cherche un DJ pour faire la première partie de leur prochain concert. Mais X.A.N.A. crée un clone de Chris pour kidnapper Aelita et l'emmener sur Lyoko. Nos trois lyoko-guerriers se rendent sur Lyoko alors que Jim et le vrai Chris protègent Jérémie.
Titre anglais
Opening Act

Épisode 69 : Double foyer

Numéro de production
69 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
Jérémie, inquiet par l'attitude idiote du clone de William, qui remplace le vrai en attendant son retour, tente de lancer un programme pour libérer le vrai William. Mais le programme bogue, et XANA prend le contrôle de la tour, gagnant ainsi le contrôle du clone. Alors qu'Aelita fait face aux tarentules qui gardent la tour, William arrive, apparemment libéré de XANA, poursuivi par trois Krabes qui s'évertuent à le dévirtualiser. Aelita, malgré les mises en garde de Jérémie, lui porte secours, mais ceci se révèle être un piège . Après un combat acharné, Aelita est libérée par les efforts d'Odd et de Yumi et désactive la tour. Jérémie lance alors un retour dans le passé et recrée un clone de William sous son contrôle.
Titre anglais
Wreck Room

Épisode 70 : Skidbladnir

Numéro de production
70 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Karine Lollichon
Résumé détaillé
Afin de suivre XANA dans la mer numérique, Jérémie et Aelita achèvent la création d'un vaisseau virtuel durant la nuit. Ils doivent lancer la seconde partie du programme à 16 heures précises le lendemain ou le vaisseau disparaîtra sans être reprogrammable. Mais punis par Jim à cause de l'heure tardive, ils sont consignés à la bibliothèque pour toute l'après-midi. Yumi, avec l'aide de Jérémie par messagerie instantanée, parvient à envoyer Odd et Ulrich dans le 5e territoire, afin d'empêcher William de détruire le vaisseau en construction. Pendant ce temps, le frère de Yumi aide Jérémie et Aelita à s'enfuir, grâce à Kiwi que Jim poursuivra. Heureusement, Jérémie arrivera à temps pour transférer Yumi et Aelita afin qu'elles dévirtualisent William et qu'il puisse achever le vaisseau. Ils nommeront leur vaisseau le Skidbladnir, en l'honneur d'un livre que lisait Franz Hopper à sa fille qui racontait l'histoire d'un vaisseau grand et fort qui pouvait voyager sur toutes les mers et qui s'appelait Skidbladnir.
Titre anglais
Skidbladnir

Épisode 71 : Premier voyage

Numéro de production
71 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste
Résumé détaillé
C'est le jour de l'exercice d'évacuation en cas d'incendie au collège. Jérémie et les autres en profitent pour aller au labo et lancer le voyage inaugural de leur vaisseau virtuel. Mais, au cours de la première plongée qui se promettait d'être courte, le système de navigation du vaisseau bogue, et Jérémie doit aller au collège chercher un programme de réparation. Tout en essayant d'échapper au surveillant, Jérémie arrive enfin dans sa chambre. Dans la mer numérique, tout se gâte : le Skidbladnir semble être arrivé dans la partie du réseau où XANA s'est réfugié. Ce dernier lance de nouveaux monstres, les Kongres, pour détruire le vaisseau. Aelita lâche les Navskids pendant que Jérémie débogue le système. Les héros sortiront juste à temps du réseau pour échapper aux créatures de XANA.
Titre anglais
Maiden Voyage

Épisode 72 : Leçon de choses

Numéro de production
72 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Elise Ollier-Gelbert, Bruno Regeste
Résumé détaillé
Aelita et Jérémie étant trop souvent victimes des attaques de XANA parce qu'ils sont les seuls à savoir se servir du supercalculateur, Jérémie décide d'enseigner à ses trois amis les rudiments à savoir sur l'ordinateur, Aelita étant partie pour le concours des Subdigitals. Jérémie mis hors-jeu par un spectre polymorphe, Ulrich, Odd et Yumi vont devoir se débrouiller par eux-mêmes pour faire revenir Aelita et réussir à désactiver la tour.
Titre anglais
Crash Course
Commentaires
Au moment où les héros se retrouvent devant le Skid, Odd dit « On est dans le garage Skid », allusion à la série Garage Kids, précurseur de Code Lyoko.

Épisode 73 : Réplika

Numéro de production
73 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Odd a passé la nuit sur un jeu vidéo. Trop fatigué pour aller en cours, il demande à Aelita d'inventer une excuse bidon. Jim et le proviseur, découvrant la supercherie, mettent Aelita et Odd en retenue pour quatre heures. S'ensuit une dispute, Jérémie décide ensuite de continuer l'exploration de la mer numérique. Nicolas et Hervé ont décidé de pêcher à côté de l'usine. Odd et Aelita faisant du bruit, ils décident de voir ce qui se passe. Dans la mer numérique, Aelita et les autres découvrent que XANA a fabriqué des répliques de Lyoko, appelées "Réplikas". Jérémie, quant à lui, essaye d'éloigner Nicolas et Hervé du labo. Pendant ce temps, des mégatanks essayent de détruire le vaisseau. Finalement, Odd et Aelita se réconcilieront car Aelita a empêché Odd de tomber dans la mer numérique. Faisant mine de s'embrasser dans le monte-charge, Odd et Aelita arrivent à faire fuir Nicolas et Hervé.
Titre anglais
Replika

Épisode 74 : Je préfère ne pas en parler

Numéro de production
74 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
L’épisode commence dans le parc. Nos héros courent à toute vitesse et arrivent sur Jérémie, qui se contente de leur dire qu’ils sont nuls. Ils sont tous un peu vexés, et Aelita trouve l’idée de demander à Jim de les entraîner. Jim accepte mais embarque Jérémie dans l'histoire. Jérémie accepte, même s'il n’aime pas l’idée… Ils se réunissent dans la forêt et commencent les entraînements. Nos héros considèrent ça comme une véritable torture. Mais sur le territoire forêt, XANA active une tour… Jim et nos héros repartent mais ils tombent sur un sanglier xanatifié qui les attaque, et blesse Jim à son genou. Jérémie et Jim se cachent tandis que les autres filent à l’usine. Pendant ce temps, Jim raconte ses mille et une aventures à son compagnon d'infortune… Les autres découvrent que XANA a envoyé des Mantas et William pour détruire le Cœur de Lyoko. Yumi et Odd s'y collent pendant qu’Aelita et Ulrich vont désactiver la tour. Mais ils ne la trouvent pas et une armée de Krabes vient les attaquer. Ulrich et Odd sont dévirtualisés, tandis que sur Terre le sanglier a retrouvé Jérémie et Jim. Jérémie s’arrange pour que le sanglier laisse Jim, pendant que Yumi affronte William sur Lyoko et finit par gagner. Jim vient aider Jérémie à combattre le sanglier, et Aelita comprend que XANA a rendu la tour invisible. En la cherchant, elle se fait attaquer par un Krabe. Elle essaye de lui envoyer un de ses champs de force mais elle le rate et touche la tour. Elle se dépêche alors d’entrer dans la tour et de la désactiver, ce qui sauve Jérémie des griffes du sanglier. Un peu plus tard, ils expliquent qu’ils n’ont pas fait de retour dans le passé et que Jim pense simplement qu’ils sont tombés sur un sanglier méchant et dangereux mais tout à fait normal. Finalement, la bande ne veut plus se faire entraîner par Jim… à part Jérémie !
Titre anglais
I'd Rather Not Talk About It

Épisode 75 : Corps céleste

Numéro de production
75 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
François Déon
Résumé détaillé
XANA prend possession d'un satellite militaire et dévie un astéroïde qui fonce alors droit sur l'usine. Odd, Ulrich et Aelita en exploration dans la mer numérique, sont ralentis dans leur retour par un pare-feu. Jérémie doit gagner du temps, il demande à Yumi en travaux pratiques avec les classes de 6e de connecter son ordinateur portable à l'antenne relais du collège. Elle est aidée de son petit frère Hiroki et son ami Johnny pour y accéder. Sur Lyoko, la solution tactique joue contre William. Aelita demande à Odd de la dévirtualiser. En effet XANA a besoin d'Aelita, elle sur Terre, il ne peut pas se permettre de la perdre en détruisant l'usine. XANA détruit alors l'astéroïde et avorte son attaque.
Titre anglais
Hot Shower

Épisode 76 : Le Lac

Numéro de production
76 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
François Déon
Résumé détaillé
Pour illustrer un cours sur l’écosystème, Madame Hertz emmène la classe de troisième camper sur une île isolée au milieu d’un lac. Seule Yumi reste au collège pour plancher sur divers contrôles. Mais XANA profite de l’isolement des héros pour s’attaquer au Skid, dans l’espoir de le détruire. Il crée également une entité aquatique produisant de l'électricité afin de bloquer les Lyoko-guerriers sur leur île…
Titre anglais
The Lake

Épisode 77 : Torpilles virtuelles

Numéro de production
77 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Hervé Pérouze, Olivier Pérouze
Résumé détaillé
Afin de plaire à Milly en lui apportant un scoop, Hiroki tente de lui procurer le journal intime de sa sœur. Mais il égare celui-ci, et subit la fureur de Yumi, qui ne se doute pas que son journal est finalement tombé entre les mains d’Ulrich. Toujours en colère contre son frère, Yumi participe à une mission dans le réseau. Mais lors d’une bataille contre des monstres de XANA, elle s’égare à bord de son Navskid…
Titre anglais
Lost at Sea

Épisode 78 : Expérience

Numéro de production
78 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Les Lyoko-guerriers envisagent de découvrir et détruire le Supercalculateur qui génère le Réplika de la Forêt découvert lors d’une précédente mission dans le Réseau. Pour cela, Jérémie a met au point un procédé, appelé « Translation », permettant à ses amis de se matérialiser sur la surface de la Terre sous forme de Spectre Polymorphe. Tandis que Yumi et Ulrich restent auprès du Skidbladnir, Aelita et Odd se retrouvent ainsi en pleine jungle en Amazonie...
Titre anglais
Lab Rat

Épisode 79 : Arachnophobie

Numéro de production
79 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Alors qu'Ulrich et Yumi essaient à leur tour de détruire le Supercalculateur, Ulrich détruit la commande d'accès au Supercalculateur. Les lyoko-guerriers translatés sont alors attaqués par des araignées génétiquement modifiées par XANA. Ulrich part alors détruire le générateur du Supercalculateur afin de faire un court-circuit. Mais il se rend compte qu'il y a un générateur de secours. Alors qu'ils sont détranslatés, Odd qui entre-temps avait affronté William est le seul disponible pour finir la mission. Il doit faire très vite car deux tarentules attaquent le Skid et personne n'est là pour défendre le vaisseau...
Titre anglais
Bragging Rights

Épisode 80 : Kiwodd

Numéro de production
80 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
Lors d’une mission de routine, Odd se met en tête d’emmener Kiwi sur Lyoko, contre l’avis de Jérémie. Les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu : en effet, Odd et Kiwi ont fusionné et Jérémie doit trouver le moyen de les séparer. XANA attaque en prenant possession d’une bande de motards qui a investi l’usine. Parallèlement, Yumi tente de donner le change face à Sissi, qui a découvert que William (en fait, sa réplique) se comportait d’une manière vraiment bizarre…
Titre anglais
Dog Day Afternoon

Épisode 81 : Œil pour œil

Numéro de production
81 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Guillaume Enard, Cyril Tysz
Résumé détaillé
Jérémie est embarrassé par le comportement de plus en plus humain de la réplique de William, et fait part de ses craintes à ses amis. La conversation est surprise par Milly et Tamiya, qui, croyant tenir un scoop, se mettent en tête de questionner le faux William. Celui-ci conduit les deux jeunes reporters à l’usine. Parallèlement, les Lyoko-guerriers partent en mission afin de détruire le Supercalculateur d’une base située dans le désert du Nouveau Mexique. Mais la mission est interrompue lorsque le vrai William fait son apparition… au labo !
Titre anglais
A Lack of Goodwill
Commentaires
Le titre est écrit sans ligature, l'orthographe correcte serait « Œil pour œil ». Première apparition des Rekins.

Épisode 82 : Mémoire blanche

Numéro de production
82 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste
Résumé détaillé
Pour les vacances, tous les Lyoko-guerriers sont contraints de rentrer dans leurs familles respectives… à l’exception d’Aelita, pour qui l’évocation de son passé reste douloureuse, et qui a décidé de rester au collège pour surveiller Xana. Mais alors qu’Aelita est seule dans sa chambre, elle reçoit un appel de son père : celui-ci a recréé l’ancien chalet familial dans une « bulle virtuelle » sur Lyoko, afin de passer la soirée avec sa fille. Mais Aelita découvre par la suite qu'il s'agit d'un piège de XANA...
Titre anglais
Distant Memory

Épisode 83 : Superstition

Numéro de production
83 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Nos héros vont devoir retourner sur la base militaire du Réplika du désert, mais la mission est devenue périlleuse car Odd semble porter malheur (porter "la poisse" ) en effet celui-ci a brisé un miroir ce qui lui vaut 7 ans de malheur, c'est alors que la malchance s'abat sur nos Lyoko-guerriers qui voient l'arrivée de William et d'un BUG Informatique qui va leur faire défaut dans leur mission.
Titre anglais
Hard Luck

Épisode 84 : Missile guidé

Numéro de production
84 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Hervé Pérouze, Olivier Pérouze
Résumé détaillé
Odd permet à Jérémie de pouvoir faire un baptême de l'air à bord d'un avion de chasse, ce qui ennuie Jérémie qui a la phobie des avions. Mais il accepte, ne voulant pas passer pour un dégonflé. Sur place Jérémie réussit à annuler le décollage au profit d'une séance de photos. Mais alors qu'il pose dans le cockpit avec le pilote, XANA s'empare de l'avion chargé de missiles, le verrouille et décolle aussitôt avec ses deux prisonniers, avec pour cible l'usine. Quant à l'armée, la procédure prévue dans ces cas-là est d'abattre l'avion.
Titre anglais
Guided Missile

Épisode 85 : La Belle de Kadic

Numéro de production
85 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
Sissi accueille Bringa, une correspondante venue d’Islande, qui rend quelque peu idiots une partie des garçons du collège… Mais lorsque la jeune fille venue du froid jette finalement son dévolu sur Odd, la tension monte dans le groupe. Échaudé, le garçon qui se prend pour le Roméo de Juliette, commet alors l’irréparable : il trahit le secret des Lyoko-guerriers et montre le supercalculateur à sa nouvelle conquête qui ne peut s'empêcher d'y chipoter. Les conséquences sont dramatiques…
Titre anglais
Kadic Bombshell
Commentaires
Le titre fait référence à la chanson La Belle de Cadix de Luis Mariano.

Épisode 86 : Kiwi superstar

Numéro de production
86 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Karine Lollichon
Résumé détaillé
Nos héros ne supportent plus le comportement de Kiwi, qui passe son temps à souiller leurs affaires. Ils exilent donc l'animal pendant quelque temps à l'usine, au plus grand désarroi d'Odd... Mais tandis que nos Lyoko-guerriers vaquent chacun à leurs occupations, XANA prend possession de Kiwi 2 (vu dans l'épisode 20 l'âme des robots)
Titre anglais
Canine Conundrum

Épisode 87 : Planète bleue

Numéro de production
87 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Afin d'éviter que l'on découvre Kiwi durant une inspection surprise des chambres, Odd le confie à Yumi, qui le confie à son tour à son frère Hiroki. Pendant ce temps, Jérémie découvre un nouveau Replika. Une fois sur place Yumi et Odd sont translatés dans un endroit quelque peu surprenant... Mais Odd n'en a que pour son chien Kiwi pour lequel il s'inquiète.
Titre anglais
A Space Oddity
Commentaires
Dans la base spatiale, Odd dit « Vers l'infini et l'Odd-elà ». Référence à Buzz l'Éclair avec son « Vers l'infini et l'au-delà ».

Épisode 88 : Cousins ennemis

Numéro de production
88 (4-23)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
Patrick Belpois, le cousin de Jérémie, arrive au collège Kadic. Contrairement à ses amis, qui trouvent le nouveau venu très sympa, Jérémie n’a jamais pu supporter son cousin, et le lui fait ouvertement sentir. Sissi en profite pour tenter de percer le secret des héros. Mais bientôt, XANA attaque et les choses se compliquent davantage au cœur de la mer numérique...
Titre anglais
Cousins Once Removed
Commentaires
unique apparition du Kalamar.

Épisode 89 : Il est sensé d'être insensé

Numéro de production
89 (4-24)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Alain Le
Résumé détaillé
C'est le grand soir : Aelita va enfin pouvoir montrer ses talents de DJ en première partie du concert des Subdigitals ! Pendant qu'elle lutte contre le trac, Odd essaie à tout prix de trouver une place supplémentaire à une n-ième fille qu'il veut impressionner. Le moment approche... Mais XANA sabote le concert et kidnappe le nouveau DJ...
Titre anglais
Music Soothes the Savage Beast
Commentaires
Dans cet épisode, on peut entendre le clip « Planet net » et « S'envoler » de l'album Code Lyoko Featuring Subdigitals.

Épisode 90 : Médusée

Numéro de production
90 (4-25)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
Aelita découvre une photo d’elle avec Franz Hopper à l’Ermitage. Jérémie veut exploiter la photo car des formules informatiques apparaissent sur le décor à l’arrière plan. Mais, à cause de Odd, la photo tombe entre les mains de Sissi qui la montre à son père. Du coup, le proviseur s’interroge : que fait Aelita avec l’ancien professeur de physique du collège ? Les héros doivent absolument préserver le secret d’Aelita, surtout que XANA active une tour dans le territoire de la forêt et prend possession du proviseur, qui virtualise Aelita inconsciente sur Lyoko. Odd étant occupé avec M. Delmas, Ulrich et Yumi doivent faire au plus vite car Aelita est attaquée par la Méduse...
Titre anglais
Wrong Exposure

Épisode 91 : Mauvaises ondes

Numéro de production
91 (4-26)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Odd reçoit la visite de ses parents. Il se plaint auprès de ses amis, incrédules, de l’extrême gentillesse de ceux-ci, désirant en fait être en conflit avec eux, comme tout adolescent « normal ». Parallèlement, XANA lance une attaque, se servant des téléphones portables pour ordonner à leurs propriétaires de supprimer Odd. Son vœu est donc exaucé : ses parents, victimes comme les autres des téléphones xanatifiés, cherchent maintenant à supprimer leur fils…
Titre anglais
Bad Connection

Épisode 92 : Sueurs froides

Numéro de production
92 (4-27)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Nouvelle mission dans un Réplika pour nos héros. Cette fois, tandis qu’Ulrich et Aelita affrontent un nouveau monstre virtuel géant indestructible, le Kolosse, Odd et Yumi se rendent dans une base en Sibérie, où ils sont confrontés à William, translaté par XANA. Parallèlement, Ulrich subit la colère de Yumi, après avoir endossé la responsabilité d’une blague… d’Odd !
Titre anglais
Cold Sweat

Épisode 93 : Retour

Numéro de production
93 (4-28)
Première diffusion
Réalisation
Jérome Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Jérémie annonce qu'il est en train de finaliser un programme multi-agent qui devrait être capable d'en finir avec XANA. En attendant il expose un plan de bataille très complexe visant à libérer William du contrôle de XANA. Pour cela, il faut qu'Aelita se translate vers un supercalculateur et exécute des instructions en même temps que William sera dévirtualisé sur le Replika. Pendant ce temps à Kadic, les parents de William rencontrent le double qui a pris sa place. Le plan se déroule comme prévu, mais XANA fait intervenir son arme la plus puissante, le Kolosse. Yumi et Ulrich sont incapables de détruire ce monstre, et le programme multi-agents de Jérémie, pas encore finalisé, ne peut que le ralentir. Odd et Aelita parviennent tout de même à achever la libération de William. Le Kolosse détruit le Skid, Aelita étant dévirtualisée de justesse avant la chute du vaisseau dans la mer numérique. William retourne au collège et reprend sa place, juste à temps pour rassurer ses parents qui avait compris que le double n'était pas leur fils (il prétend que c'était un genre de passage à vide).
Titre anglais
Down to Earth
Commentaires
Lorsque William revient dans le scanner, il revient avec ses vêtements habituels, et lors du plan où il parle, on ne voit plus les manches longues rouges qu'il avait juste avant.

Épisode 94 : Contre-attaque

Numéro de production
94 (4-29)
Première diffusion
Réalisation
Jérome Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Ayant abandonné l’idée de neutraliser les Réplikas un par un en raison du nombre élevé de ceux-ci, et surtout, à cause de la destruction définitive du Skid, Jérémie se replonge dans les systèmes multi agents, seul moyen selon lui de vaincre XANA. Mais alors qu’il planche sur son programme anti XANA, Franz Hopper contacte à nouveau nos héros et organise un rendez-vous sur Lyoko. William, qui essaye de retrouver une vie normale, veut aider les Lyoko-guerriers, mais ceux-ci déclinent son offre avant de se rendre sur le monde virtuel. Mais le programme multi agents n'a pas assez d'énergie. En conséquence, Franz Hopper se sacrifie afin de donner l'énergie manquante. L’ultime combat se prépare…
Titre anglais
Fight to the Finish
Commentaires
Cet épisode marque la disparition de Franz Hopper, de X.A.N.A. ainsi que de tous ses monstres et Réplikas.

Épisode 95 : Souvenirs

Numéro de production
95 (4-30)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé

Après leur victoire contre XANA, les héros se réunissent une dernière fois pour éteindre le Supercalculateur, et mettre ainsi un terme à une vie héroïque pleine de dangers et d’aventures inoubliables… Mais seule Yumi et William semblent disposés à tourner la page : Jérémie, Odd, Ulrich et Aelita n’ont visiblement pas envie que tout s’arrête ! Tout en se remémorant les moments les plus marquants de leurs aventures, nos héros font le point... et Sissi découvre finalement leur secret avant de tout oublier après un ultime retour vers le passé.

Mais en secret X.A.N.A prépare son retour bien caché...
Titre anglais
Echoes

Références