Saison 3 d'Orange Is the New Black

Saison 3 d’Orange Is the New Black
Description de l'image Orange_is_the_new_Black.png.

Série Orange Is the New Black
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la troisième saison de la série télévisée Orange Is the New Black.

Généralités

Comme les autres productions originales de Netflix, tous les épisodes ont été mis en ligne simultanément le même jour.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Épisodes

Épisode 1 : La Fête des mères

Titre original
Mother's Day (trad. litt. : « Fête des mères »)
Numéro de production
27 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Jenji Kohan
Résumé détaillé
Les détenues préparent l'arrivée des enfants au sein de Litchfield. Piper découvre qu'Alex est de retour au pénitencier, dévastée par son retour et ses mauvais choix. Healy découvre qu'une nouvelle conseillère a été engagée par Caputo.
Flashback
On voit plusieurs personnages enfants et leurs relations avec leurs mères : Nichols avec une mère absente, Poussey avec des parents aimants, Healy avec une mère folle.

Épisode 2 : Punaises et autres désagréments

Titre original
Bed Bugs and Beyond (trad. litt. : « Des punaises ou pire »)
Numéro de production
28 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Jenji Kohan
Résumé détaillé
Les dortoirs sont infestés de punaises, ce qui pousse le personnel de Litchfield à prendre des mesures drastiques : lavage de tous les uniformes et destruction des matelas. En demandant un renouvellement de budget, Caputo découvre que la prison va fermer et que Figueroa le savait. Red en veut à Piper de lui avoir menti sur son commerce. Contre l'avis de Dayanara et John, Aleida rencontre la mère de Mendez qui propose d'adopter l'enfant à venir de Daya et de l'élever comme sien. Nicky et Big Boo constatent la disparition de l'héroïne qu'elles avaient dissimulé. Piper avoue à Alex que c'est à cause d'elle qu'elle se retrouve en prison une nouvelle fois, Alex a la haine contre Piper, mais se venge sexuellement sur elle, en ayant une relation sexuelle violente.
Flashback
Bennett était un militaire volontaire et fier, envoyé en Afghanistan sur le front. Les traducteurs voyaient d'un mauvais œil les distractions des militaires entre deux interventions et un jour, ont lancé une grenade dans la tente où se trouvait Bennett ; c'est un autre soldat qui s'est sacrifié pour contenir l'explosion.

Épisode 3 : L'empathie est un tue-l'amour

Titre original
Empathy Is a Boner Killer (trad. litt. : « L'empathie est un tue-l'amour »)
Numéro de production
29 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Nick Jones
Résumé détaillé
Nicky a trouvé le moyen de faire sortir son stock d'héroïne de la prison grâce à Luschek mais avec Big Boo qui sent l'arnaque, elle cache comme elle peut la drogue. Découverte par deux autres détenues, Nicky finit dénoncée et envoyée au QHS, au grand désespoir de Red et Morello. Healy force la main de Red pour qu'elle serve à nouveau de traductrice entre lui et sa femme russe. La nouvelle conseillère de Litchfield reprend le cours de théâtre d'improvisation, qui va étonnamment aider Piper et Alex à se réconcilier. Bennett n'est plus revenu travailler à la prison depuis sa demande en mariage à Dayanara.
Flashback
Nicky a vécu sa vie d'adulte dans la délinquance, comptant sur l'argent de sa mère, qu'elle méprise pour son égoïsme, afin d'éviter la prison. Mais quand elle est condamnée pour un cambriolage, sa mère est impuissante.

Épisode 4 : Le droit chemin

Titre original
Finger in the Dyke (trad. litt. : « Un doigt pour la gouine »)
Numéro de production
30 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Constantine Makris
Scénario
Résumé détaillé
Caputo a peut-être trouvé le moyen de sauver Litchfield et organise une visite à des envoyés d'une firme privée, qui vont découvrir alors la folie des lieux mais finiront par soutenir le rachat, faute de meilleure opportunité. Pendant la visite, Taystee et Poussey sont contraintes de prévenir tout débordement de Crazy Eyes, toujours persuadée que Vee reviendra pour elle ; avec Taystee, elle finit cependant par accepter sa mort. Cette journée est également une corvée pour Piper : c'est son anniversaire, jour qu'elle déteste car elle sait qu'elle aura la visite de sa famille et comme elle l'a prévu, la rencontre se passe mal car Piper officialisé sa relation avec Alex. En discutant avec Pennsatucky au sujet des intégristes protestants qui la soutiennent financièrement, Big Boo a l'idée de se faire passer pour une lesbienne repentie afin de les arnaquer, mais les positions du pasteur qui lui rend alors visite la dégoûtent et elle craque. Daya finit par accepter peu à peu le départ de Bennett.
Flashback
Carrie « Big Boo » s'est toujours sentie homosexuelle et masculine, au grand désespoir de sa mère. Elle s'est battue pour être acceptée de la société, n'hésitant pas à être agressive envers ses détracteurs. Quand sa mère est tombée malade, elle a tenté de venir la voir mais son père, bien qu'acceptant plus ou moins les choix de sa fille, n'a pas voulu que Carrie lui rende une dernière visite si elle se montrait sous son allure masculine.

Épisode 5 : Poudre aux yeux

Titre original
Fake It Till You Fake It Some More (trad. litt. : « Fais semblant jusqu'à ce que tu fasses encore plus semblant »)
Numéro de production
31 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Holofcener
Scénario
Tara Herrmann
Résumé détaillé
Avec les nouveaux gérants arrive la rumeur d'un nouveau travail bien mieux payé pour les détenues, qui nécessite en plus un test de présélection. Poussey se laisse aller maintenant que la bibliothèque est presque vide et passe son temps à boire son alcool de contrebande et à dormir. Pour la faire réagir, Taystee lui vole son alcool. Mendoza découvre que Norma a son propre commerce d'aide spirituelle. Alex devient paranoïaque et croit qu'une des détenues veut la tuer. Red s'apprête pour Healy et se montre aguicheuse ; alors qu'il croit qu'elle veut le séduire, elle ne cherche qu'à reprendre sa place en cuisine. Finalement, Flaca, Piper, Big Cindy, Watson et les autres détenues choisies - en fait par tirage au sort - découvrent le nouveau poste : la couture de sous-vêtements féminins.
Flashback
Au lieu de suivre les conseils de sa mère qui voulait qu'elle apprenne la couture, Flaca était une étudiante au look gothique qui gagnait de l'argent en arnaquant les autres étudiants : elle vendait des bouts de papier détrempés en prétendant qu'ils étaient imbibés de drogue. Elle a été arrêtée quand un étudiant, persuadé d'être sous l'effet de la drogue, s'est jeté du toit de son école et qu'elle a été désignée responsable.

Épisode 6 : Ching Chong Chang

Titre original
Ching Chong Chang
Numéro de production
32 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Anthony Hemingway
Scénario
Résumé détaillé
Les gardiens apprennent en même temps que Caputo que la compagnie MCC veut engager de nouveaux gardiens sans formation à mi-temps pour Litchfield. Se sentant seule après le départ de Nicky, Morello commence une correspondance avec plusieurs hommes dans l'espoir de nouer contact. Piper rencontre une autre détenue très affirmée dans l'atelier de couture. Red parvient à convaincre Healy de la remettre en poste à la cuisine. On découvre que sous ses airs décalés, Chang mène sa vie solitaire et bien organisée dans la prison.
Flashback
Mei Chang était une paysanne en Chine, amenée aux États-Unis par son frère pour être mariée, mais ses marques sur le visage et son physique ingrat fait fuir ses prétendants. Elle se retrouve à aider au magasin de son frère et devient une membre active de son gang, parvenant à user de sa discrétion pour tromper l'ennemi. Elle profitera de sa position pour se venger d'un ancien prétendant.

Épisode 7 : Sans voix

Titre original
Tongue-Tied (trad. litt. : « Bouche bée »)
Numéro de production
33 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Julie Anne Robinson
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé
En discutant avec les autres détenues, Piper a une idée pour se faire de l'argent : coudre des culottes supplémentaires dans les chutes de tissu, les faire porter aux détenues avant de les revendre à des vicieux. Alex se charge d'organiser l'affaire et repère un passeur idéal en un des nouveaux gardiens, immature et très maladroit. « Crazy Eyes » écrit une romance érotique sur fond de science-fiction qui rencontre un certain succès auprès des détenues. Red retrouve Norma en cuisine et découvre qu'elle a une petite réputation de sorcière. Red n'y croit pas mais les événements vont la faire s'interroger : Mendoza va faire une crise et rendre son tablier, ce qui permet à Red de reprendre les rênes de la cuisine. Cependant, elle ne récupère pas de pouvoir pour autant: Caputo la force à ne préparer que des plats déshydratés, très mauvais. Norma va alors embrasser ses talents et réunir des détenues à son culte.
Flashback
Dans les années 70, Norma s'est tournée vers une secte hippie pour trouver confiance en elle à cause de son bégaiement très prononcée. Elle deviendra l'une des épouses du gourou et, avec le temps et les accusations, sa dernière fidèle. Quand le gourou, vieux et aigri, commencera à l'insulter par dépit, Norma le poussera du haut d'une falaise.

Épisode 8 : La peur et d'autres odeurs

Titre original
Fear, and Other Smells (trad. litt. : « La peur, et d'autres odeurs »)
Numéro de production
34 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Mark A. Burley
Scénario
Nick Jones
Résumé détaillé
Piper continue d'organiser son trafic : en échange des culottes portées, elle offre aux autres détenues des épices pour faire passer le goût de la nouvelle nourriture. Alex se méfie de la nouvelle détenue, Lollie, qu'elle sent voir partout ; Piper essaie de la rassurer mais il s'avère que Lollie observe effectivement les moindres faits et gestes d'Alex. Dayanara est prête à confier son enfant à la mère de Mendez, mais quand elle apprend qu'Aleida essaie de lui soutirer beaucoup d'argent, elle cède et révèle toute la vérité. Pour lutter contre son problème d'alcool, Poussey se tourne vers le groupe de Norma. La fiction de « Crazy Eyes » rencontre de plus en plus de succès. Caputo commence à être lassé des directives de ses employeurs, qui n'ont aucune idée de la réalité du terrain.
Flashback
Peu après la mort de sa mère, Alex reprend le trafic pour Kubra en partant pour Paris avec un associé. Elle se laisse aller à la drogue mais cela entraîne l'arrestation d'une des passeuses. Pour prix des risques encourus, Kubra fait tuer l'associé sous les yeux d'Alex.

Épisode 9 : Où est mon dreidel

Titre original
Where My Dreidel At (trad. litt. : « Où est mon dreidel »)
Numéro de production
35 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Jordan Harrison
Résumé détaillé
Afin de tirer au clair le fait que de plus en plus de repas casher soient consommés dans la prison, le MCC fait venir un rabbin pour s'assurer de la religion des détenues ; seule Sœur Ingalls parvient à tromper le rabbin. Red est totalement abattue de devoir servir de mauvais repas réchauffés. Sophia découvre que son fils a été arrêté alors qu'il était avec le fils de Gloria ; accusant son ami d'être une mauvaise influence, elle apprend par la suite qu'il n'en est rien et que son fils bascule dans la délinquance pour d'autres raisons. Leanne essaie de faire en sorte que le culte de Norma soit pris au sérieux, mais son implication fait fuir Soso et Poussey. Doggett voit le nouveau gardien Coates se rapprocher d'elle mais tient à garder une distance. Contre toute attente, le marché des culottes de Piper fonctionne et elle doit s'assurer de l'offre, et ce faisant, se rapproche de Stella, alors qu'Alex découvre qu'elle est bel et bien observée de près. Les détenus traquent Crazy Eyes pour avoir la suite de son roman érotique.
Flashback
Leanne a vécu dans une communauté amish, qu'elle a quitté un temps pour rejoindre un groupe de délinquants, enfants d'amish et dealers de drogues. Arrêtée par le FBI, elle a dû faire tomber le groupe, se mettant à dos leurs parents qui dirigeaient le réseau en secret. Apprenant la vérité, Leanne prend la fuite.

Épisode 10 : Des lolos et des poils

Titre original
A Tittin' and a Hairin' (trad. litt. : « Des lolos et des poils »)
Numéro de production
36 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Getzinger
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé
« Crazy Eyes » a une admiratrice qui est en fait amoureuse d'elle et lui donne un rendez-vous. Totalement inexpérimentée, elle panique au dernier moment et fuit. Alex tente de confronter Lolly mais elle se défile. Elle découvrira plus tard que Lolly n'a pas été envoyée pour la tuer mais elle est simplement aussi paranoïaque qu'elle. Pendant ce temps, Piper et Stella deviennent intimes alors que le trafic de culottes est florissant. Lorna commence à manipuler ses correspondants : elle envoie l'un d'entre eux battre Christopher, l'homme dont elle était amoureuse et qui l'avait éconduite, prétendant qu'il avait des déviances. Red a trouvé le moyen de tuer l'ennui en cuisine : utiliser les légumes du potager de la prison pour cuisiner des petits plats. Gloria et Sophia en viennent aux mains à cause de leurs fils. La mère de Mendez ne peut se résoudre à abandonner l'enfant de Daya et veut lui donner une chance en l'adoptant. Doggett finit par trouver un équilibre dans sa relation avec le gardien Coates, mais quand il est menacé de perdre son poste pour son laisser-aller, il s'en prend à Doggett et la viole.
Flashback
Doggett a grandi avec une famille limitée dans un milieu pauvre. Un jour, elle rencontre un garçon avec qui elle va découvrir le plaisir sexuel, chose qu'elle n'avait jamais envisagée auparavant.

Épisode 11 : Ce héros en chacun de nous

Titre original
We Can Be Heroes (trad. litt. : « On peut être des héros »)
Numéro de production
37 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé
Un problème dans le logiciel de gestion fourni par le MCC et l'incompétence des nouveaux gardiens fait qu'Angie est prise pour une autre détenue est libérée en avance ; le groupe de Norma y voit un miracle de leur prophétesse. Caputo se charge seul de retrouver Angie afin de taire l'affaire, ce qui lui vaut le soutien des gardiens pour monter un syndicat dont il serait le leader. L'idée de syndicat des gardiens fait des émules chez Flaca, qui exige de l'argent de la part de Piper. Sur les conseils de Red, Piper organise la paie de ses complices, ce que n'apprécie pas Alex qui ne veut pas replonger dans un réseau criminel. Soso essaie de faire comprendre à Norma que ses fidèles sont violentes envers elle, Leanne se venge en lui coupant les cheveux dans son sommeil. La fiction de Crazy Eyes est découverte par les gardiens et Berdie est suspendue pour avoir encouragé la pratique, Healy jubile. Crazy Eyes est finalement soulagée de ne plus avoir à subir la pression des fans. Big Boo comprend que Pennsatucky a été violée par le gardien et qu'il achète son silence, Boo décide donc de la provoquer pour qu'elle accepte d'obtenir justice.
Flashback
Caputo a toujours essayé de bien faire mais cela a toujours fini mal pour lui. Grand espoir de la lutte gréco-romaine, il a fini avec l'épaule déboîtée pour avoir donné sa chance à un lutteur trisomique. Plus tard, il montera un groupe de rock qui aura du succès sans lui, après qu'il a quitté le groupe pour prendre soin du bébé de sa petite-amie, qui n'est pas de lui. Finalement, elle le quittera pour le père de l'enfant.

Épisode 12 : Ne me force pas à me lever

Titre original
Don't Make Me Come Back There (trad. litt. : « Ne me fais pas revenir ici »)
Numéro de production
38 (3-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Red organise des repas spéciaux pour certaines détenues avec les légumes du potager, mais quand Cindy, Poussey, Taystee et Watson se servent sans réclamer, elle est abattue. Healy lui vient secrètement en aide. Soso est en pleine dépression et pendant un moment d'inattention du nouveau médecin, parvient à dérober des anti-dépresseurs et fait une overdose. Dayanara est sur le point d'accoucher et refuse le soutien de sa mère. Quand Daya part pour l'hôpital, Aleida appelle peu après et annonce à la mère de Mendez que le bébé est mort, afin de pouvoir le garder et tenter d'élever elle-même le bébé. Boo et Pennsatucky mettent au point leur vengeance en droguant Coates et en le violant à son tour avec un manche à balais, mais au dernier moment, Tiffany réalise que ce n'est pas ce qu'elle attend. Sophia se fait agresser par des détenues entraînées par les rumeurs lancées par Gloria et Aleida. Quand elle menace de rendre public le manque de formation des gardiens et l'insécurité, malgré Caputo qui essaie de la raisonner, les pontes de MCC la font envoyer en quartier de haute sécurité.
Flashback
Afin de ne plus avoir Daya, encore enfant, sur les bras, Aleida l'a envoyé dans un camp de vacances pendant un mois. À sa grande surprise, Daya s'y plait énormément, se fait des amies et découvre ses talents de dessinatrice. Une fois de retour chez elle, Aleida va vite lui faire comprendre que cette vie n'est pas pour elle.

Épisode 13 : Ne fais pas confiance aux garces

Titre original
Trust No Bitch (trad. litt. : « Ne fais pas confiance aux garces »)
Numéro de production
39 (3-13)
Première diffusion
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Jim Danger Gray et Jenji Kohan
Résumé détaillé

Soso est sauvée à temps d'une mort par overdose grâce à Poussey et Taystee qui la font vomir. Caputo essaie de négocier la libération de Burset avec Pearson, mais devant l'esprit bureaucratique de son père, Pearson préfère démissionner. Caputo postule alors à son poste, sur l'idée de Figueroa, avec qui il a une liaison depuis plusieurs semaines, mais cela lui vaut la haine de tous les gardiens réguliers qui démissionnent aussitôt. Piper découvre que l'argent du trafic de culottes a été détourné ; après avoir accusé Flaca, elle découvre que c'est Stella qui a volé l'argent pour préparer sa sortie prochaine. Piper se venge en plaçant dans son box plusieurs objets de contrebande qu'elle a trouvé dans la prison, envoyant ainsi Stella au QHS. Elle marque son basculement dans la criminalité en se faisant un tatouage. Morello finit par se marier avec l'un de ses correspondants. Alex découvre qu'un des nouveaux gardiens est un homme de Kubra. Poussey fait prendre conscience que le culte autour de Norma est allé trop loin à cause de Leanne, qui a vu le visage de Norma dans un toast mais ignoré la tentative de suicide de Soso. En réponse, Norma chasse Leanne. Une descente de police dans l'appartement de Cesar entraîne la prise en charge du bébé de Daya.

Les réparations et les nouveaux lits commencent à Litchfield, notamment le trou dans le grillage (où passait la poule de la saison 1). En l'absence de gardiens, qui ratent l'arrivée d'une détenue importante (une présentatrice télé d'émissions de cuisine arrêtée pour fraude), il n'y a personne pour empêcher les détenues de sortir de la cour pour profiter du lac voisin. La liberté et l'eau permet à toutes de se rapprocher et de se réconcilier : Cindy profite de l'eau du lac pour finir sa conversion au judaïsme, Soso est acceptée parmi les détenues noires, Aleida et Dayanara, Flaca et Gloria, Red et Norma ainsi que Tiffany, Leanne et Angie se retrouvent.
Flashbacks
Une série de flashbacks montre la vision de la religion selon certains personnages[1].

Références