Saison 2 de Westworld

Saison 2 de Westworld
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série Westworld
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale – en production
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine de science-fiction Westworld.

Synopsis de la saison

Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain (Far West) du XIXe siècle. Propriété de la société Delos, il est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs fortunés, appelés « nouveaux venus » ou « invités », peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d'une mise à jour du programme des androïdes intitulée Rêveries, les dirigeants du parc doivent faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Liste des épisodes

Épisode 1 : Voyage dans la nuit

Titre original
Journey into Night
Numéro de production
11 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Richard J. Lewis 
Scénario
Lisa Joy et Roberto Patino 
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,06 millions de téléspectateurs[1] (première diffusion)
Invités
  • Betty Gabriel  (Maling)
  • Steven Ogg (Rebus)
  • Christopher May (Blaine)
  • Oliver Bell  (Petit garçon / Jeune Ford)
  • Ward Roberts (Nouveau Walter)
  • Micah Fitzgerald (Hôte mineur d'or)
  • Adam Storke (Homme sophistiqué)
  • Lisa Roumain (Femme paniquée)
  • Sarah Jane MacKay (Femme en robe de bal)
  • Brian Yang  (Officier de la marine)
  • David Midthunder (Takoda)
  • Brett Edwards (Chef de l'équipe d'intervention)
  • Matthew Wimbush (PMC)
  • Brenna Otts (Hôte timide)
  • Adam Farabee (Garçon d'écurie)
  • Antonio Leon (Ronald)
  • René Ashton (Femme)
  • Jasmyn Rae (Fille de Maeve)
  • Alexander Ward (Hôte drone)
Résumé détaillé

En tuant Robert Ford, Dolores déclenche un massacre parmi les invités humains du parc. Bernard et Charlotte se réfugient dans un bunker secret de Delos dans lequel des hôtes drones récupèrent l'ADN des invités. Charlotte contacte l'extérieur mais Delos refuse de leur venir en aide tant qu'ils n'ont pas la sauvegarde des données du parc téléchargée dans l'hôte Peter Abernathy. Dans les jours qui suivent, les hôtes continuent leur traque des humains avec à leur tête Dolores qui embrasse sa nouvelle personnalité, née de toutes ses expériences passées. Elle confie à Teddy avoir de grands projets pour les hôtes. Maeve retourne au centre de contrôle où elle demande à Hector de l'aider à retrouver sa fille et force Lee Sizemore à la guider dans le parc. William survit au massacre grâce à ses années passées dans le parc et se réjouit qu'il y ait enfin de réels enjeux. Un hôte lui délivre un message posthume de Ford : un nouveau jeu commence rien que pour lui, il doit trouver « la porte ».

Deux semaines plus tard, Bernard se réveille sur une plage, l'esprit très confus sur ce qu'il s'est passé depuis le massacre. L'équipe d'intervention de Delos est enfin arrivé pour reprendre le contrôle du parc. Au cours de leurs investigations, ils découvrent les hôtes flottants inanimés dans un immense lac tout juste formé. Sommé de s'expliquer, Bernard annonce les avoir tous tués.
Commentaires
L'épisode a une durée de 70 minutes.

Épisode 2 : Réunion

Titre original
Reunion
Numéro de production
12 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Vincenzo Natali
Scénario
Carly Wray et Jonathan Nolan
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Résumé détaillé

Trente ans avant la révolution, Arnold et Robert organisent une démonstration des capacités des hôtes pour Logan Delos. Bluffé par le réalisme, Logan est prêt à investir mais son père James ne croit pas au potentiel du parc jusqu'à ce que William le convainque en suggérant d'espionner les invités pour mieux les cibles. James accepte de financer le projet et à sa retraite, nomme William comme successeur. Dolores a eu l'occasion d'assister aux diverses rencontres et trouve au soir de la réception Logan, ivre et sûr que le parc va être la cause de la perte de l’humanité. William lui montre plus tard un emplacement du parc où il cache un projet secret.

Dans le présent, Dolores commence à recruter des hôtes désactivés, montrant à ceux qu'elle ne convainc pas leur nature d'hôte en forçant un technicien à les ranimer. Elle décide de rallier à elle les Confederados pour rejoindre un emplacement du site appelé Glory ou la Vallée, où se trouverait une arme contre les humains. William sauve Lawrence et veut lui aussi recruter des alliés avec la bande du hors-la-loi El Lazo à Pariah. Mais Ford a prévu la manœuvre et a programmé les hôtes pour qu'ils se tuent plutôt que de suivre William qui doit continuer seul pour corriger ce qu'il considère comme sa plus grande erreur.

Épisode 3 : Virtù e Fortuna

Titre original
Virtù e Fortuna
Numéro de production
13 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Richard J. Lewis
Scénario
Roberto Patino et Ron Fitzgerald
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Résumé détaillé

Charlotte et Bernard retrouvent l'hôte Peter Abernathy, coincé dans une prise d'otages. Ils parviennent à désamorcer la situation en reprogrammant le leader mais se retrouvent séparés à l'arrivée des Confederados ; Bernard reste dans le parc alors que Charlotte parvient à rejoindre les bâtiments et tombe une équipe de Delos.

Dolores négocie le soutien des Confederados en offrant au Major Craddock des armes de l'extérieur du parc. Peter et Bernard sont amenés comme prisonniers mais Dolores voit les dysfonctionnements de Peter et demande à Bernard de le réparer ; il découvre que son disque dur est rempli de données cryptées qui perturbent sa personnalité, mais également qu'il est traqué. Pendant ce temps, Dolores organise la bataille à venir avec les forces armées de Delos, jusqu'à ce qu'elle voit Charlotte utiliser l’affrontement comme diversion afin de récupérer Peter. Pour s'assurer la victoire, Dolores sacrifie une grande partie des Confederados, ce qui lui vaut l'animosité des derniers chefs de l’armée et les doutes de Teddy qui décide d'épargner les Confederados rebelles. Bernard, qui recommence à dysfonctionner, est capturé par Clementine.

Maeve, Hector et Lee avancent dans le parc et sont surpris par des hôtes de la Ghost Nation, des Amérindiens violents. En se réfugiant dans un bâtiment, ils retrouvent Armistice, Felix et Sylvester, avec qui ils partent dans un autre secteur du parc. Lee découvre trop tard que des hôtes samurai de la partie Japon médiéval sont présents.

Dans la partie Inde coloniale du parc, Grace voit le début de la rébellion des hôtes. En fuyant face à un tigre, elle chute dans une rivière et reprend conscience sur les rives de Westworld, où elle est capturée par les hôtes Amérindiens.

Épisode 4 : L'Énigme du Sphinx

Titre original
The Riddle of the Sphinx
Numéro de production
14 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Lisa Joy
Scénario
Gina Atwater et Jonathan Nolan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,59 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Résumé détaillé

Clementine amène Bernard devant une grotte isolée de Westworld, où il découvre Elsie, en vie et détenue depuis qu'il l'a capturée sur commande de Ford. Elsie comprend que Bernard est un hôte et voit que le choc à la tête perturbe sa mémoire, l'hôte confondant passé et présent. En explorant un bunker dont l’entrée secrète est au fond de la grotte, ils trouvent un laboratoire secret de Delos avec de nombreux corps et un hôte à l'effigie de James Delos. En effet, William a depuis le début investi dans le développement d'un hôte devant recevoir la conscience de James Delos après sa mort, mais malgré les essais et le temps, il est toujours venu un moment où le cerveau de l’hôte rejette le fait qu'il n'est pas un véritable humain. Abandonné par William, l'hôte a perdu la raison, et Elsie le détruit. Bernard se souvient alors que le laboratoire a fabriqué un cerveau pour un deuxième hôte-humain dont il ne se rappelle pas l'identité, mais cache le fait qu'il l'a dérobé et qu'il est responsable du massacre.

Dans le parc, William et Lawrence vont dans le village de Lawrence, déjà pris par les hommes de Craddock à la recherche d'armes. Craddock torture les hôtes, le fait d'avoir été réanimé par Dolores lui étant monté à la tête, jusqu'à ce que William lui offre les armes et lui propose de le guider vers son objectif. Il gagne ainsi du temps jusqu'à ce qu'il ait l'opportunité de les tuer et les détruire avec de la nitroglycérine. Alors qu'il reprend sa route, William est surpris par un hôte qui lui donne un message de Ford : une bonne action n'excuse pas ses choix passés. EN chevauchant vers l’ouest, WIlliam est rejoint par une autre cavalière : Grace, qui a échappé aux hôtes amérindiens, mais aussi sa fille.

Épisode 5 : Akane No Mai

Titre original
Akane No Mai
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Craig Zobel
Scénario
Dan Dietz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,55 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Résumé détaillé

Dans la partie Westworld du parc, Dolores passe du temps avec Teddy alors qu'ils se préparent à quitter le site par le train. Elle évoque leur fausse romance, leur passé dans le parc et leurs rencontres, et Teddy lui propose de fuir le combat pour vivre une vie ensemble. En voyant que la personnalité de l’hôte est bonne, elle considère que sa bonté sera une faiblesse dans la guerre à venir et le fait reprogrammer contre sa volonté.

Le groupe de Maeve est arrivé dans Shogun World, un autre secteur du parc reproduisant le Japon féodal et pensé pour être plus violent. Lee ne peut pas cacher longtemps qu'il a repris et adapté les scénarios de Maeve, Hector et Armistice. Maeve rencontre ainsi Akane, une geisha qui tient une maison de passe et où elle a recueilli une fille, Sakura. Lee attend de voir le début de la nouvelle quête : Akane est approchée par un émissaire du shogun qui exige d'obtenir la propriété de Sakura. Mais le scénario déraille quand Akane tue l’émissaire, provoquant l'arrivée pendant la nuit de ninjas puis de samourais dans la ville. Maeve contre les attaques en découvrant qu'elle a acquis la possibilité de contrôler à distance les hôtes à faible personnalité, la faisant passer pour une sorcière. En infiltrant le camp du shogun, Lee et Maeve voit que l'hôte shogun connait des dysfonctionnements semblables à ceux de Bernard. Quand le shogun tue Sakura, Akane la venge et la garde est mise en déroute par Maeve qui les fait s'entretuer. Elle s'empare d'un katana et se prépare à l'arrivée de l’armée.

Épisode 6 : Le Cœur de Sakura

Titre original
Phase Space
Numéro de production
16 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Tarik Saleh
Scénario
Carly Wray
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,11 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Résumé détaillé

Maeve et son groupe aident Akane à compléter sa quête : ils massacrent l'armée du shogun puis son lieutenant avant de suivre la geisha jusqu'à un temple où elle se recueillera pour Sakura aux côtés de Musashi. De là, Quatermain trouve des tunnels permettant de quitter cette partie du parc. Dans Westworld, Quatermain ramène Maeve aux collines où elle vivait mais elle découvre qu'elle a été remplacée par une autre hôte auprès de sa fille. Les hôtes indiens attaquent et Akechata, leur chef, demande à Maeve de les suivre. Quatermain se décide à appeler les secours.

William doute un temps que la femme qui l’a rejointe est sa fille et croit en une ruse de Ford. Celle-ci lui prouve son identité et pourquoi elle est venue le rejoindre : elle veut le libérer de sa fascination pour le parc et refuse de le laisser mourir à l'intérieur. Il accepte de la suivre mais dans la nuit, il l’abandonne derrière lui.

Charlotte et Ashley ont capturé Peter et savent désormais que Delos enverra une équipe d'extraction. Alors que les mercenaires commencent à prendre le contrôle des opérations, Dolores arrive à bord du train rempli d'explosifs. À bord, elle constate les changements faits dans la personnalité de Teddy, devenu sans pitié. Au même moment, Bernard et Elsie décident de fouiller le Berceau, la salle de serveurs centrale d'où sont gérés tous les hôtes. Elsie pense que le Berceau est piraté de l’intérieur et Bernard décide d'entrer directement dans le système. Il y découvre que les hôtes fonctionnent normalement mais sous le contrôle de l’esprit de Robert Ford.

Épisode 7 : Les Écorchés

Titre original
Les Écorchés
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Kassell
Scénario
Jordan Goldberg et Ron Fitzgerald
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,39 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé

Bernard est interrogé par Strand, Charlotte et Stubbs, qui savent qu'il est un hôte, afin de connaitre le plan de Dolores. Pour cela, ils le font relire sa mémoire.

Dans le Berceau, Bernard est confronté à la conscience de Ford, réfugié parmi les mémoires des hôtes. Le créateur du parc confirme que Westworld n'a jamais été un simple parc aux yeux de Delos mais un terrain d'expérimentation pour reproduire les consciences des visiteurs et leur offrir l’immortalité. Mais pour libérer les hôtes, Ford s'infiltre dans l'unité de contrôle de Bernard et, une fois revenu dans l'hôte, aide la rébellion des hôtes qui prennent d'assaut le centre de contrôle, menés par Dolores. Angela se sacrifie pour détruire le Berceau. Dolores retrouve Peter, alors que Hale s'apprêtait à extraire elle-même la mémoire de l’hôte, mais Dolores met la main sur la mémoire et ce qu'elle contient : une clé cryptée permettant de libérer les hôtes.

Dans le parc, Maeve retrouve sa fille et quand William apparait et croit à un autre test de Ford, elle retourne les hôtes contre lui. Les hommes de Delos l'abattent avant que Maeve ne puisse achever William, gravement blessé, et la fille de Maeve est enlevée par les hôtes amérindiens. Lee fait en sorte que Maeve soir récupérée et ramenée à la Mesa. Dolores le surprend et Lee se cache. Dolores rappelle à Maeve que ses souvenirs de sa fille ne sont qu'un moyen de contrôle mais Maeve répond que la liberté ne justifie pas le sort de Teddy.

Hale a réussi : Bernard révèle que les hôtes se sont réfugiés avec la mémoire de Peter Abernathy dans la Vallée profonde.

Épisode 8 : Kiksuya

Numéro de production
18 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Carly Wray et Dan Dietz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,44 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé

William, gravement blessé, est trouve par Akechata qui le ramène au camp de la Ghost Nation. Lee espère que Maeve va être sauvée et analysée pour comprendre sa faculté de contrôle des hôtes.

Akechata essaie de rassurer la fille de Maeve, inquiète de voir William, et décide de lui raconter son histoire. Dans son premier rôle, il vivait une vie paisible parmi la Ghost Nation mais il commença à s'éveiller peu à peu et prendre conscience des étrangetés de son monde et réaliser le sens du symbole du labyrinthe. Il partit explorer le monde, rencontrant Logan Delos alors qu'il délirait dans le désert après avoir été abandonné par William, puis vit les changements de la Vallée profonde, et compris que son monde était factice. Quand sa compagne Kohana a été remplacée et son rôle réécrit pour en faire un guerrier violent, Akechata a commencé à changer de mission et répandre peu à peu le message derrière le symbole du labyrinthe. Ainsi les raids de la Ghost Nation visaient à réunir des hôtes et le préparer au changement et à la guerre à venir. Emily arrive et récupère William, promettant de le sauver mais pour mieux le faire souffrir.

L'analyse de Maeve montre qu'elle a appris à dépasser le simple échange de données entre hôtes pour aller jusqu'à les reprogrammer, et alors que Lee apprend qu'elle sera détruite et seul son code conservé, Charlotte Hale constate que Maeve est en pleine transmission : elle communique avec Akechata, qui lui demande de rester loin de Dolores et de terminer sa mission.

Épisode 9 : titre français inconnu (Vanishing Point)

Numéro de production
19 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Stephen Williams
Scénario
Roberto Patino

Épisode 10 : titre français inconnu (The Passenger)

Numéro de production
20 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Frederick E.O. Toye
Scénario
Jonathan Nolan et Lisa Joy

Notes et références

  1. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld Season 2 opens on par with series debut », sur zap2it.com, (consulté le 25 avril 2018).
  2. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld and Fear the Walking Dead dip », sur TV by the Numbers, .
  3. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld, Silicon Valley, Fear the Walking Dead all dip », sur TV by the Numbers, .
  4. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Lifetime’s Harry & Meghan movie performs well », sur TV by the Numbers, .
  5. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Fear the Walking Dead dips opposite NBA Playoffs », sur TV by the Numbers, .
  6. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: ESPN gets huge numbers for Cavaliers-Celtics Game 7 », sur TV by the Numbers, .
  7. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld rebounds a little, Pose and Succession start slowly », sur TV by the Numbers, .
  8. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Fear the Walking Dead rises, Claws premieres well », sur TV by the Numbers, .