Saison 20 de Koh-Lanta

Koh-Lanta : La Guerre des Chefs
Programme Koh-Lanta
Genre Téléréalité
Présentation Denis Brogniart
Participants 21
Narration Denis Brogniart
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 14
Gain 100 000 
Production
Lieu de tournage Drapeau des Fidji Fidji, archipel de Kadavu
Durée 39 jours
Production Alexia Laroche-Joubert
Société de production Adventure Line Productions (ALP)
Diffusion
Diffusion TF1 et (TFX rediffusion)
Date de première diffusion sur TF1
Date de dernière diffusion sur TF1
Public conseillé Tout public
Site web Koh-Lanta sur tf1.fr
Chronologie

Koh-Lanta : La Guerre des Chefs est le nom de la 20e édition de l'émission de téléréalité Koh-Lanta. C'est une saison normale avec des candidats anonymes.

Elle fait suite à la Saison 19 précédemment annulée, qui devait comporter le même concept d'après les anciens candidats. Elle a été tournée dans l'archipel de Kadavu situé dans le pacifique, sur l'île Buliya, aux îles Fidji.

Pour la deuxième fois de l'histoire de Koh-Lanta, trois équipes s'y affrontent : les Kama (rouges), les Tabuo (jaunes) et les Ikalu (bleus). Ce concept avait déjà été testé lors de l'édition au Cambodge.

Tournage

La saison a été tournée du 19 octobre 2018 au 28 novembre de la même année, au même endroit que ce qui était initialement prévu pour la saison 19.

Nouveauté

Lors de cette saison, un nouvel objet d'immunité fait son apparition, le bracelet d'immunité, ainsi qu'un nouveau concept, celui de "Chef de tribu".

Les trois vainqueurs de la première épreuve remportent un statut de chef d'équipe, ainsi qu'un bracelet d'immunité individuel allant avec.

Il s'agit de trois bracelets d'immunité uniquement réservés aux chefs de tribus. Ils peuvent être utilisés lors les conseils avant la réunification.Si le chef l'utilise, il perd son statut de chef. Un nouveau chef devra être choisi à l'unanimité par son équipe. Si celle-ci n'arrive pas à se mettre d'accord, ce sont les chefs des tribus adverses qui choisissent le nouveau chef.

Le chef a souvent un rôle déterminé et déterminant dans les épreuves et doit forcément y participer, sauf contre-indication médicale.

Il choisit également les récompenses dans les épreuves de confort si sa tribu arrive première, à l'abri du regard des autres.

Contexte géographique et climatique

L'archipel Kadavu, aux Îles Fidji, lieu de tournage.

Candidats

Les candidats de cette saison sont au nombre de 21, ils sont répartis dans trois équipes de 7 et ils sont âgés de 20 à 53 ans[1],[2]. Les portraits des candidats ont été révélés le 19 février 2019[3],[4].

Candidat Profession Âge Localisation Tribu Jury final Départ
Aliséa Étudiante en sport 20 ans Drapeau de la France Ille-et-Vilaine
  •      Ikalu (jour 2 – 5)
Abandon médical[5]
Carinne Coiffeuse 45 ans Drapeau de la France Calvados
  •      Tabuo (jour 2 – 9)
Abandon médical[6]
Émilie Courtière en prêt 35 ans Drapeau de la France Gironde
  •      Kama (jour 1 – 9)
Éliminée[7]
Victor Moniteur de parachutisme 25 ans Drapeau de la France Bas-Rhin
  •      Kama (jour 2 – 6)
  •      Éliminé (jour 6 – 9)
  •      Tabuo (jour 9 – 12)
Éliminé[8]
Chloé Poissonnière 32 ans Drapeau de la France Landes
  •      Kama (jour 2 – 14)
Éliminée
Xavier Technico-commercial 53 ans Drapeau de la France Oise
  •      Kama (jour 2 – 16)
Éliminé
Alexandre Commercial 28 ans Drapeau de la France Seine-Saint-Denis
  •      Kama (jour 2 – )
Angélique Gérante de pizzeria 24 ans Drapeau de la France Alpes-Maritimes
  •      Tabuo (jour 2 – )
Aurélien Cascadeur 23 ans Drapeau de la France Côtes-d'Armor
  •      Tabuo (jour 2 – )
Béatrice Joueuse de football 28 ans Drapeau de la France Ille-et-Vilaine
  •      Tabuo (jour 1 – )
Brice Étudiant en commerce 24 ans Drapeau de la France Pyrénées-Atlantiques
  •      Ikalu (jour 2 – )
Cindy Conseillère financière 31 ans Drapeau de la France Gironde
  •      Ikalu (jour 2 – )
Clo Saisonnière 28 ans Drapeau de la France Maine-et-Loire
  •      Ikalu (jour 2 – )
Cyril Designer 37 ans Drapeau de la France Paris
  •      Kama (jour 2 – )
Frédéric Photographe 52 ans Drapeau de la France Pas-de-Calais
  •      Ikalu (jour 2 – 3)
  •      Éliminé (jour 3 – 5)
  •      Ikalu (jour 5 – )
Maud Commerciale 50 ans Drapeau de la Belgique Belgique
  •      Kama (jour 2 – )
Maxime Agent de voyage 32 ans Drapeau de la France Vienne
  •      Ikalu (jour 1 – )
Mohamed Chef d'entreprise 37 ans Drapeau de la France Bas-Rhin
  •      Ikalu (jour 2 – )
Nicolas Commercial 35 ans Drapeau de la Belgique Belgique
  •      Tabuo (jour 2 – )
Sophie Kitesurfeuse 34 ans Drapeau du Portugal Portugal
  •      Tabuo (jour 2 – )
Steeve Travailleur social 46 ans Drapeau de la France Alpes-Maritimes
  •      Tabuo (jour 2 – )

Résumé détaillé

1er épisode : découverte des aventuriers et création des tribus

Cet épisode a été diffusé le 15 mars.

Les 21 candidats débarquent sur l'île après la traditionnelle épreuve de la nage. C'est Carinne qui arrive sur la plage en première, rejointe par Sophie et Angélique. Chloé, elle, éprouve déjà des difficultés à nager.

En arrivant, les candidats disputent la mythique et redoutable épreuve des poteaux, marquant communément la fin de la saison, sauf qu'il y a 21 poteaux au lieu de 3[9]. Frédéric tombe le premier, puis Brice tombe deuxième. Après une demi-heure, Denis annonce aux candidats que l'épreuve va se corser car les poteaux sur lesquels tiennent les 19 candidats restants vont devenir plus petits, après avoir enlevé une première solive, Cyril, Cindy et Mohamed tombent. Au bout d'une heure, Denis annonce que les concurrents encore en lice vont devoir retirer une deuxième solive et le poteau sera encore plus petit, cette seconde solive fait chuter 9 candidats sur les 16 restants : Aliséa, Carinne, Xavier, Alexandre, Nicolas, Clo, Victor, Steeve et Aurélien. Les 7 candidats restants sont : Chloé, Maud, Émilie, Béatrice, Sophie, Angélique et le dernier homme Maxime. Maud finit par tomber, puis Angélique, Sophie et Chloé. Après plus d'une heure les trois gagnants sont donc Maxime, Émilie et Béatrice. Maxime tombe et est suivi d'Émilie. Béatrice remporte donc l'épreuve.

Cette épreuve sert en fait à déterminer les 3 chefs des 3 équipes : Émilie est capitaine des rouges (Kama), Béatrice des jaunes (Tabuo) et Maxime des bleus (Ikalu).

Avant que les chefs ne forment les équipes, les 21 candidats passent leur première nuit ensemble ce qui permet aux trois futurs chefs de remarquer de potentielles bonnes recrues.

C'est à l'épreuve d'immunité que les équipes sont créées. Les jaunes sont composés d'Angélique, Aurélien, Béatrice, Carinne, Nicolas, Sophie et Steeve. Les rouges d'Alexandre, Chloé, Cyril, Emilie, Maud, Victor et Xavier. Et les bleus d'Aliséa, Brice, Cindy, Clo, Frédéric, Maxime et Mohamed.

L'épreuve d'immunité consiste à placer deux boules dans une petite caisse d'un grand labyrinthe, chaque aventurier avance ensuite avec la boule dans un parcours d'obstacle à l'aide d'un bout de bois sur lequel la boule est posée. Ce sont finalement les jaunes qui gagnent, suivis des rouges. Les bleus finissent derniers, et doivent donc aller au conseil.

Les bleus souhaitent éliminer Frédéric, trop isolé selon eux, mais Frédéric qui en est conscient, se met à chercher le collier d'immunité. Voyant qu'il ne le trouve pas, il décide de jouer un coup de poker, en faisant croire à ses camarades qu'il l'a trouvé. Clo n'y croit pas, mais Maxime décide donc de ne pas voter contre lui. Cindy est également menacée, par le fait qu'elle n'ait pas brillé à l'épreuve d'immunité, faisant perdre un temps fou à l'équipe bleue.

Finalement au conseil, assisté en plus de Béatrice (chef des jaunes) et d’Émilie (chef des rouges) en tant que spectatrices (une nouveauté dans Koh-Lanta où les chefs d'équipes assistent au conseil de la tribu adverse), c'est Frédéric qui sort, avec 5 voix contre lui, 1 contre Maxime et 1 contre Aliséa[10].

2e épisode : défaite des rouges et retour de Frédéric

Cet épisode a été diffusé le 21 mars (Émission exceptionnellement décalée au jeudi suite au match France/Moldavie le lendemain).

Kit de pêche remporté par les Kama, dont une arbalète sous-marine.

Au réveil, les 2 chefs de tribus Béatrice et Emilie, qui ont participé au conseil des Ikalu, font leur rapport à leurs coéquipiers. Pendant ce temps chez les bleus, Aliséa ne se sent pas très bien, elle a des douleurs dans l'estomac, dans le dos.... Chez les jaunes, ils sont affectés par le manque de nourriture qui pose vraiment problème.

Puis arrive l'épreuve de confort : celle des pierres sous l'eau. Le but est de rapporter sept pierres (situées à 21 m de distance et 2 m de profondeur) en premier. Pour cela, ils doivent déterminer l'ordre de passage, une fois l'ordre établi, il sera immuable jusqu'à la fin de l'épreuve. Aliséa ne participe pas à l'épreuve pour raison médicale. Les bleus et les rouges sont au coude à coude mais ce sont finalement les bleus qui remportent l'épreuve de confort. Maxime, le chef de la tribu, a le choix entre 2 récompenses : soit un kit de pêche complet, soit un toit étanche avec 400 g de lentilles. Ce dernier choisit la deuxième récompense. Les rouges qui sont arrivés en seconde place récupèrent le kit de pêche.

Pendant que les bleus et les rouges savourent leur victoire, les jaunes cherchent désespérément de la nourriture. Chez les bleus, malgré leur victoire, Aliséa qui se sent de plus en plus mal, est transportée à l'infirmerie.

Aliséa est contrainte à l'abandon médical, nouvelle annoncée par Denis Brogniart lors de l'épreuve d'immunité. Elle est donc remplacée par le dernier éliminé : Frédéric, qui fait un mini-show d'humour à ses coéquipiers avant de réintégrer l'équipe bleue. L'objectif de l'épreuve d'immunité est d'être le premier chef à être capable d'empiler quatre boules. Le chef est attaché à une corde, à l'autre extrémité de la corde, une charge de 60 kg qui devra être portée par tous les autres membres, il faut être le plus rapide possible jusqu'à la zone d'arrivée, le chef va passer par dessus la palissade, tous les autres restent derrière, ils vont devoir soulever la charge pour que la corde soit suffisamment longue pour permettre à son chef de pouvoir réaliser son empilement. Malgré un retard non négligeable chez les jaunes, l'équipe remporte pour la deuxième fois consécutive l'épreuve d'immunité. Les bleus finissent en deuxième. L'équipe rouge perd cette épreuve et doit donc aller au conseil. De retour sur le campement rouge, la morosité règne. Émilie se sent menacée, les autres peuvent voter contre elle, mais leurs voix vont risquer d'être annulées à cause de son bracelet d'immunité. Cependant en faisant cela, Émilie ne sera plus chef de l'équipe. Chez les jaunes, l'ambiance est aussi maussade, certains ne supportent plus l'autorité de Béatrice, mais quelques-uns veulent la protéger comme Steeve qui considère que la jeune footballeuse est la pièce maîtresse pour l'équipe jaune. Chez les rouges, Chloé est aussi en danger mais moins qu'Émilie. Émilie veut voter contre Chloé, jugée trop faible, néanmoins Maud veut la défendre. Les Kama sont divisés : d'un côté, Émilie, Xavier et Victor; et de l'autre, Maud, Chloé, Alexandre et Cyril.

Maxime et Béatrice assistent au conseil des Kama. Les rouges accusent Victor d'avoir organisé la composition de l'équipe et de son côté "meneur de jeu". Victor fond en larmes et assume son caractère trop difficile[11] Juste avant le dépouillement, Émilie décide d'utiliser son bracelet d'immunité. Automatiquement, elle n'est plus chef d'équipe : la tribu rouge doit nommer un nouveau chef de tribu à l'unanimité et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ce seront aux deux autres chefs de tribus de décider. Finalement, Victor est éliminé avec 4 voix contre lui et 3 contre Chloé.[12],[13].

Émilie se dit "dégoûtée", d'autant plus que le jeune Alsacien a fait le feu à deux reprises.

3e épisode : deuxième défaite consécutive en immunité pour les rouges, 3e victoire d'affilée dans cette épreuve pour les jaunes

Cet épisode a été diffusé le 29 mars.

Béatrice et Maxime, les chefs jaunes et bleus, débriefent le conseil des Kama à leurs tribus et leurs révèlent donc l'éviction de Victor ainsi que la formation des deux clans dans cette tribu. Les jaunes et les bleus semblent ravis et se réjouissent du départ de Victor qui, d'après eux, se montre trop stratège. Les Kama doivent élire un nouveau chef car Émilie a donné son bracelet d'immunité à Denis. Chloé est désignée. Or, Émilie donne son désaccord. Selon elle, la jeune poissonnière n'est pas assez efficace lors des épreuves sportives. Les rouges optent alors de laisser choisir Béatrice et Maxime le nouveau chef rouge.

À l'arrivée de l'épreuve de confort, les Kama annoncent qu'ils ne se sont pas mis d'accord sur le choix de leur nouveau chef. Denis appelle Béatrice et Maxime à procéder au choix du chef rouge. Après concertation, ils élisent Chloé, contre l'avis d'Émilie. L'épreuve de confort est un classique, celle des flambeaux. Les tribus doivent embraser leurs vasques en premier et pour ce faire, ils doivent aller chercher leurs porte-feu en traversant un certain nombre d'obstacles, libérer une allumette géante pour, par la suite, l'allumer et faire embraser leurs vasques en hauteur. Les rouges l'allument en premier, les bleus sont deuxièmes au coude-à-coude avec les jaunes. La nouvelle chef Chloé a le choix entre 3 kg de bœuf et une montagne de frites ou visiter une école fidjienne avec les enfants et leur instituteur. Elle choisit le steak-frites ce qui laisse aux bleus la visite de l'école.

Requin dormeur pêché par les rouges.

Les rouges savourent leur steak-frites, mais Émilie pense que cette victoire est, à ce stade de l'aventure, trop précaire. Les bleus sont quant à eux très heureux de côtoyer les enfants de cette école. Les jaunes sont en recherche de nourriture. Les rouges, repus, partent à la pêche et trouvent un jeune requin dormeur pris dans leur filet. Ils décident de le relâcher.

Au réveil le lendemain, les trois tribus doivent monter un radeau indispensable pour la prochaine épreuve d'immunité. Côté jaune, Steeve trouve Béatrice trop autoritaire sur la façon de monter le radeau. Côté rouge, Maud, ayant été autrefois scout, transmet son savoir à son équipe sur la fabrication de leur radeau. Côté bleu, la moitié de l'équipe met la main à la pâte, mais pas le reste, ce qui exaspère Frédéric.

Le radeau des jaunes est monté mais ils doivent appeler les médecins car Carinne se sent très affaiblie. La Caennaise part de suite à l'infirmerie ce qui inquiète les autres membres car si Carinne part sur décision médicale, elle sera remplacée par Victor. Cindy a trouvé le collier d'immunité chez les bleus cepandant, Clo l'épiait dans sa recherche.

Avant l'épreuve, Denis annonce que Carinne est partie en observation médicale.
Le but de l’épreuve d’immunité est d'être la première équipe à recomposer une fresque horizontale avec seize pièces de bois, cette mission revient aux trois chefs. La difficulté est que les pièces se ressemblent beaucoup et que trois d'entre elles sont fausses et ne doivent pas être placées dans le puzzle final. Les équipes doivent récupérer trois vraies pièces en mer à l'aide de leur radeau. Pour cela, le chef doit d’abord aller chercher les rames attachées par des cordes. Ils peuvent en prendre autant qu’ils souhaitent. Et une fois qu’ils reviennent avec le radeau, ils passent ces trois pièces à leur chef respectif. C’est lui seul qui aura la responsabilité de composer sa fresque. Denis montre aux chefs seulement une fois le dessin de la fresque. Béatrice ne prend que deux rames pour ses jaunes, Maxime en donne quatre pour ses bleus et Chloé en donne trois pour ses rouges. Les jaunes gagnent. Les bleus en deuxième position, les rouges perdent. La difficulté de Chloé à placer les pièces a payé.

De retour chez les rouges, Xavier et Émilie se sentent menacés. Xavier décide de voter contre Chloé même si elle a son bracelet d’immunité. Chloé s’en veut beaucoup d’avoir perdu l’épreuve d’immunité, mais elle assume. Elle se pose même la question de soit sortir son bracelet ou soit de se laisser éliminer sur le champ. Chez les jaunes, la victoire n'est pas sereine, ils attendent en effet des nouvelles de Carinne. Denis débarque accompagné de Victor et annonce la nouvelle : Carinne est contrainte à l'abandon médical. Victor la remplace donc. L’accueil envers lui n’est pas très chaleureux, en cause, ce dernier ne souhaitait pas être dans l'équipe de Béatrice au début du jeu. Toujours chez les rouges, Émilie cherche le collier d’immunité, mais sans succès.

Maxime et Béatrice assistent au conseil des Kama pour la seconde fois. Juste avant le dépouillement, Chloé décide d'utiliser son bracelet d'immunité. Par conséquent, la majorité des voix contre Chloé n'est pas comptabilisée et c'est finalement Émilie qui est éliminée avec 3 voix contre elle et une voix contre Xavier[14].

4e épisode : la stratégie de Victor et le premier conseil des Tabuo

Cet épisode a été diffusé le 5 avril.

Au matin du 10ème jour d'aventure, les rouges n'ont qu'une seule chose en tête : désigner un nouveau chef à la place de Chloé. Alexandre est rapidement élu chef à l'unanimité, de part son bon sens de discernement, une bonne intelligence et de bonnes performances aux épreuves sportives. Les rouges n'avaient aucunement envie de laisser choisir Béatrice et Maxime de nouveau.

Après la surprise des bleus et rouges sur le retour de Victor, l'épreuve de confort à lieu. Il s'agit d'une épreuve d'équilibre réservée exclusivement aux trois chefs où ils doivent constituer un édifice à l'aide de pièces en restant équilibrés sur une planche à bascule. Béatrice termine première talonnée par Alexandre qui finit deuxième. Cette dernière a le choix entre assister à une cérémonie tribale ; ou partir à une cueillette de fruits (mangues, papayes, ananas...). Elle choisit la première récompense. Les rouges partiront donc en cueillette.

Les Tabuo sont très bien accueillis par la tribu fidjienne d'autant que Béatrice reçoit la bénédiction du chef suprême. Sophie, qui a de bonnes connaissances en anglais, traduit pour son équipe. Un repas à base de poulet leur est également servi et avant de partir, le chef offre à Béatrice une massue et des pois traditionnels du pays. De leur côté, les rouges, conduits par un guide, ont pu récolter un maximum de fruits revigorants. Chez les bleus, Maxime, qui se sent responsable de la défaite, part à la recherche de nourriture et trouve un plant de manioc. Brice trouvera des lézards le lendemain.

L'objectif de l'épreuve d'immunité est de reformer un puzzle représentant une tortue avec 17 pièces enfermées dans des sacs en hauteur. Après concertation des équipes, Sophie, Alexandre et Cindy seront portés (pour libérer les sacs) et Béatrice, Xavier et Maxime feront le puzzle. Les bleus l'emportent suivis des rouges. Les jaunes partent au conseil.

Nicolas et Victor sont les deux personnes les plus menacés des jaunes. Les proches de Nicolas lui manquent ce qui démoralise le jeune belge autant que l'équipe et ça, Béatrice et Angélique n'acceptent pas. Sophie éprouve cependant les mêmes sentiments que Nicolas. Victor, de son côté, part à la recherche du collier d'immunité et le trouve ! Le strasbourgeois révèle sa trouvaille à toute son équipe et leur fait un dilemme : soit il utilise son collier et un autre membre partira ; où soit ils ne votent pas contre lui jusqu'à la réunification et donnera le collier à Béatrice en échange. Steeve pense à une manipulation de la part de Victor et ne lui fait donc pas confiance. En bref, Nicolas et Victor sont dans le viseur des jaunes.

Maxime et Alexandre assistent au conseil des Tabuo. Béatrice, Steeve et Sophie sont particulièrement bouleversés de savoir qu'un des leurs quittera l'aventure. Juste avant le dépouillement, Victor n'utilise pas le collier ce qui provoque l'incompréhension de Béatrice et se retrouve éliminé avec 4 voix contre lui et 3 contre Nicolas. Il donne le collier à Béatrice[15],[16].

5e épisode : domination des jaunes et retour des rouges au conseil

Cet épisode a été diffusé le 12 avril.

Au réveil, les 2 chefs de tribus Alexandre et Maxime qui ont participé au conseil des Tabuo font leur rapport habituel à leurs coéquipiers. Victor ayant son collier d’immunité, ne l’a pas utilisé et a été éliminé, tout le monde est ébahi par cette nouvelle. Certains se disent même que Victor a un esprit contradictoire, il ne sait pas ce qu’il veut exactement. Nicolas chez l’équipe jaune, n’est pas du tout tranquille, certes il n’a été éliminé, mais il a eu tout de même 3 voix contre lui.

L’épreuve de confort arrive. Trois équipes doivent partir en mer, et ils doivent aller sur leur tremplin de couleur respective. Sur chaque tremplin en suspension il y a 8 bambous (suspendus à 2 m 30 de hauteur, et ces bambous sont plus au moins loin de la plate-forme, jusqu’à 2 m de distance), il va falloir pendre de l’élan, sauter et espérer en rattraper un. Sur le premier passage, obligation pour tout le monde de tenter sa chance, l’équipe qui sera capable de rapporter sur la place 8 bambous en premier remporte le jeu de confort.

Les jaunes rempotent grâce à la performance de Nicolas qui a rapporté 6 bambous sur 8. Béatrice a donc deux choix entre deux récompenses : soit prendre 3 kg de riz ou soit prendre le téléphone pour appeler un de leurs proches pour une durée de 5 minutes.

Le choix est fait, elle prend la première récompense, ce qui beaucoup contrarie Nicolas. Les rouges sont contents d’avoir le téléphone comme récompense. Nicolas s’en veut beaucoup à Béatrice, il est très énervé contre elle, il ne veut plus manger, il veut même abandonne cette aventure. Il s’est enfin calmé et il mange avec son équipe.

L’équipe bleue a perdu donc pas de récompense. Elle n’a ni 3 kg de riz, ni téléphone. C’est surtout la deuxième récompense que souhaitent Cindy et Clo. Elles sont bouleversées, elles aimeraient téléphoner à l’un de leurs proches. C’est le moment de l’épreuve d’immunité. L’objectif c’est de faire tomber dans chaque équipe 4 statuettes. Pour qu’elles tombent, il faut des projectiles, pour cela, chaque équipe doit enduire de boue, remplir un seau, c’est à l’aide de cette boue et des fibres de coco pour confectionner des munitions, elle doit transmettre à leur chef respectif qui lui ensuite devra faire tomber ces statuettes. Chaque l’équipe a son seau, elle ne peut pas commencer à fabriquer de munition tant qu’elle n’a pas avec la boue dépassée la tare de ce seau. Les jaunes gagnent, suivis des bleus.

Xavier et Chloé sont les cibles des rouges. Xavier ne change pas d’avis depuis le début de l’aventure, il compte toujours voter contre Chloé. Cette équipe va peut-être voter contre son chef, Alexandre, jugé trop gourmand en nourriture.

Maxime et Béatrice assistent au conseil des Kama. Chloé, jugée trop faible aux épreuves, est éliminée à l'unanimité avec 4 voix contre elle et une contre Xavier.

6e épisode :Toujours les rouges au conseil et c'est le dernier avant la réunification

Cet épisode a été diffusé le 19 avril.

Au 15e lever du soleil, Maxime et Béatrice qui ont assisté au conseil des rouges font leur rapport à leurs coéquipiers et ils annoncent que Chloé a été éliminée. Sur le camp bleu, avant l'épreuve de confort, des dauphins nagent près du camp bleu, et créent l'émerveillement.

L'épreuve de confort est un classique de Koh-Lanta, il faut amener des barils jusqu'à l'arrivée. Les rouges l'emportent, suivis par les jaunes. Alexandre a le choix entre avoir un indice sur le collier d'immunité et des hot-dogs ou avoir un avantage sur l'épreuve d'immunité. Il décide de prendre l'avantage sur l'épreuve d'immunité. Les hot-dogs et l'indice sur le collier d'immunité reviennent chez les jaunes, les bleus sont dépités de ne pas avoir eu de récompense. Maxime se dit responsable de ses erreurs et compte se reprendre sur l'épreuve d'immunité. Du côté des jaunes, Angélique, Aurélien et Steeve cherchent le collier mais ne le trouvent pas, Steeve n'était pas loin du collier...

Le lendemain l'épreuve d'immunité est annoncée. Avant de partir à l'épreuve, les rouges mangent un ananas pour se donner de la force. L'épreuve d'immunité est une nouveauté, il faut poser 10 pièces sur une structure métallique plus une clé de voûte, qui sera placée par le chef de l'équipe. L'avantage des rouges est dévoilé, ils n'auront que 9 pièces à poser, car 2 pièces posées sont fixes. Après plusieurs essais ratés, Alexandre pose la clé de voûte, mais son équipe lâche involontairement à la dernière seconde et les pièces tombent. Ce sont finalement les bleus qui gagnent, suivis des jaunes. Les rouges finissent derniers, malgré leur avantage.

De retour sur le camp rouge, Xavier qui est menacé, se met a la recherche d'un collier. Comme pour Steeve, Xavier est passé juste a côté du collier. Le conseil a lieu avec Maxime et Béatrice, et finalement c'est Xavier qui est éliminé, jugé trop stratège. Il ne leur souhaite même pas bonne chance, car il a dit lui même : « Je ne pense qu'à moi même ».

7e épisode : La réunification

Cet épisode sera diffusé le 26 avril.

Déroulement

Bilan par épisodes

Épisode Diffusion Épreuves Conseil
Confort Immunité Autre chef de tribu Éliminé(s) Vote Départ
1er épisode Béatrice[n° 1] Tabuo[n° 2] Béatrice & Émilie Frédéric 5-1-1 Jour 3
2e épisode Ikalu[n° 3] Tabuo[n° 4] Béatrice & Maxime Victor 4-3 Jour 6
3e épisode Kama[n° 5] Tabuo[n° 4] Béatrice & Maxime Émilie 3-2-1 Jour 9
4e épisode Béatrice[n° 6] Ikalu[n° 7] Maxime & Alexandre Victor 4-3 Jour 12
5e épisode Tabuo[n° 8] Tabuo[n° 4] Béatrice & Maxime Chloé 4-1 Jour 14
6e épisode Kama[n° 9] Ikalu [n° 10] Maxime & Béatrice Xavier 3-1 Jour 16
7e épisode Jour 19
8e épisode Jour 22
9e épisode Jour 25
10e épisode Jour 28
11e épisode Jour 31
12e épisode Jour 34
13e épisode Jour 37
Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
14e épisode (finale) Gagnant

Bilan des objets d'immunité

Colliers d'immunité

Objets Localisation Propriétaire d'origine Autre(s) propriétaire(s) Utilisation
Jour Épisode Votes annulés
Colliers d'immunité Tabuo Victor (jour 11 – 12) Béatrice (jour 12 – ?)
Ikalu Cindy (jour 8 – ?)
Kama

Bracelets d'immunité

Objets Tribu Chef de tribu Circonstance Utilisation
Jour Épisode Votes annulés
Bracelets d'immunité Kama Émilie (jour 1 – 6) Épreuve initiale 6 2 0/7
Chloé (jour 7 – 9) Désignée par les chefs adverses 9 3 2/6
Alexandre (jour 10 – ?) Élu à l'unanimité par les Kama Non utilisé
Tabuo Béatrice (jour 1 – ?) Épreuve initiale Non utilisé
Ikalu Maxime (jour 1 – ?) Épreuve initiale Non utilisé

Détails des votes

Tribus initiales Tribu réunifiée
► Épisode 1 2 3 4 5 6 7
► Éliminé Frédéric Aliséa Victor Carinne Émilie Victor Chloé Xavier
► Votes 5/7 0[n° 11] 4/7 0[n° 12] 3/6[n° 13] 4/7 4/5 3/4 0,2 ou 3 [n° 14] /14
▼ Candidats Votes
Alexandre Victor Émilie Chloé Xavier
Angélique Victor
Aurélien Victor
Béatrice Victor
Brice Frédéric
Cindy Frédéric
Clo Frédéric
Cyril Victor Émilie Chloé Xavier
Frédéric Maxime [n° 15]
Maud Victor Xavier Chloé Xavier
Maxime Aliséa
Mohamed Frédéric
Nicolas Victor
Sophie Nicolas
Steeve Nicolas
Xavier Chloé Chloé Chloé Alexandre
Chloé Victor Émilie Xavier
Victor Chloé [n° 16] Nicolas
Émilie Chloé Chloé
Carinne
Aliséa Frédéric
Pénalités
Vote noir

Audiences et diffusion

Émission Date Audience Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Références
1 Vendredi 5 646 000 29,3 % [17]
2 Jeudi 3 690 000 19,8 % [18]
3 Vendredi 4 691 000 25 % [19]
4 Vendredi 4 803 000 24,8 % [20]
5 Vendredi 4 794 000 24 % [21]
6 Vendredi 4 404 000 22,8 % [22]
7 Vendredi À venir À venir À venir
8 Vendredi À venir À venir À venir
9 Vendredi À venir À venir À venir
10 Vendredi À venir À venir À venir
11 Vendredi À venir À venir À venir
12 Vendredi À venir À venir À venir
13 Jeudi À venir À venir À venir
14 (Finale) Vendredi À venir À venir À venir

Légende :

  •      Plus hauts chiffres d'audiences
  •      Plus bas chiffres d'audiences

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit de l'épreuve initiale, tous les candidats débutent sur les poteaux, les 3 derniers qui restent en équilibre deviennent chefs de tribu. Béatrice a remporté l'épreuve, Émilie et Maxime finissent respectivement deuxième et troisième.
  2. Toutes les équipes obtiennent une bannière, l'équipe Tabuo (jaune) finit première et peut retourner sur le camp d'origine. Les équipes Kama (rouge) et Ikalu (bleu), qui finissent respectivement 2e et 3e vont sur d'autres camps et l'équipe bleue doit éliminer un de ses membres.
  3. Pour ce jeu de confort, Maxime (bleu) eut le choix entre un toit étanche avec 400 g de lentilles ou un kit de pêche. Il choisit le toit étanche avec les lentilles laissant ainsi aux rouges le kit de pêche.
  4. a b et c Les équipes Ikalu (bleu) et Kama (rouge) finissent respectivement 2e et 3e.
  5. Pour ce jeu de confort, Chloé (rouge) eut le choix entre 3 kg de bœuf avec 3 kg de frites ou un voyage dans une tribu locale à la rencontre d'une école. Elle fait le choix du steak-frites laissant aux bleus le voyage.
  6. Le jeu de confort opposait uniquement les chefs de tribu. Pour ce jeu de confort, Béatrice (jaune) eut le choix entre la rencontre d'un chef typique avec sa tribu ou partir pour une cuillette de fruits guidée. Elle choisit la rencontre laissant aux rouges la cueillette aux fruits.
  7. Les équipes Kama (rouge) et Tabuo (jaune) finissent respectivement 2e et 3e.
  8. Pour ce jeu de confort, Béatrice (jaune) eut le choix entre 3 kilos de riz ou un appel aux proches de 5 minutes. Elle fait le choix du riz laissant aux rouges l'appel aux proches.
  9. Pour ce jeu de confort, Alexandre (rouge) eut le choix entre un avantage pour la prochaine épreuve d'immunité ou un hot-dog par personne avec un indice pour trouver le collier d'immunité. Il fait le choix de l'avantage tandis que les jaunes récupèrent les hot-dogs avec l'indice.
  10. Les équipes Tabuo (jaune) et Kama (rouge) finissent respectivement 2e et 3e malgré l'avantage qu'ils avaient récupéré grâce à leur victoire dans l'épreuve de confort.
  11. Aliséa est contrainte à l'abandon médical.
  12. Carinne, se sentant affaiblie, est contrainte à l'abandon médical.
  13. Chloé utilise son bracelet d'immunité, ce qui annule 2 voix contre elle.
  14. Les chef de tribu doivent se mettre d'accord pour éliminer un aventurier ou du moins avoir la majorité, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, ils devront faire un tirage au sort et celui qui tire la boule noire devra quitter l'aventure.
  15. Frédéric revient en jeu pour compenser l'abandon médical d'Aliséa.
  16. Victor revient en jeu chez les jaunes pour compenser l'abandon médical de Carinne.

Références

  1. « Koh-Lanta, la guerre des chefs : ce qu’il faut savoir de la nouvelle saison du jeu de TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 14 février 2019)
  2. « Koh-Lanta, la guerre des chefs: ce qu’il faut savoir de la nouvelle saison du jeu de TF1 », sur lefigaro.fr, (consulté le 12 février 2019)
  3. « Koh-Lanta : La guerre des chefs - Portraits des nouveaux aventuriers », sur www.tf1.fr,
  4. « Koh-Lanta : La guerre des chefs - Portraits des nouvelles aventurières », sur www.tf1.fr,
  5. Sébastien Barké, « Koh-Lanta 2019 : Aliséa, contrainte à l'abandon médical, n'a pas dit toute la vérité à ses amis sur sa participation... », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  6. Marie-Amélie Druesne, « Carinne (Koh-Lanta 2019) contrainte à l'abandon médical : "Ça devenait dangereux, les médecins étaient inquiets..." », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  7. Marie-Amélie Druesne, « Émilie éliminée de Koh-Lanta 2019 : "Chloé a beaucoup de chance que certaines images ne soient pas passées..." », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  8. « Exclu. Victor, encore éliminé de Koh-Lanta 2019 : pourquoi il a parlé de son collier d'immunité à toute son équipe ! (VIDEO) », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  9. Nathalie Vigneau, « Koh-Lanta : la guerre des chefs : l'épreuve finale des poteaux aura-t-elle lieu cette année ? », Télé Star,‎ (lire en ligne)
  10. Aurélie H., « Koh Lanta, la guerre des chefs : Les équipes sont composées, les premières alliances, le candidat éliminé est... Replay de l'épisode 1 », Melty,‎ (lire en ligne)
  11. Christophe Gazzano, « "Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de ses co-équipiers », Pure Médias,‎ (lire en ligne)
  12. Aurélie H., « Koh Lanta, la guerre des chefs : Eliséa évacuée, Frédéric revient, Emilie plus chef, un candidat rouge éliminé... Replay de l'épisode 2 », Melty,‎ (lire en ligne)
  13. « Koh-Lanta 2019 : un abandon, Victor éliminé mais bientôt de retour... Le résumé du deuxième épisode ! », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  14. Aurélie H., « Koh Lanta, la guerre des chefs : Victor de retour chez les jaunes, grosses tensions chez les rouges, une candidate éliminée... Replay de l'épisode 3 », Melty,‎ (lire en ligne)
  15. Aurélie H., « Koh Lanta, la guerre des chefs : Victor choque, Maxime agace son équipe, un aventurier éliminé... Replay de l'épisode 4 », Melty,‎ (lire en ligne)
  16. Jérôme Vermelin, « "Koh-Lanta" : Victor scénariste… et victime du coup de théâtre de l'épisode 4 », Lci,‎ (lire en ligne)
  17. « Audiences Prime: Succès pour le lancement de la nouvelle saison de Koh Lanta sur TF1 qui attire plus de 5,6 millions et frôle 30% de part de marché », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 16 mars 2019)
  18. « Audiences Prime: "Koh Lanta" faible leader sur TF1 à 3,7 millions - Les accusations contre Michael Jackson font fuir les téléspectateurs d'M6 à 1,8 million », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 22 mars 2019)
  19. « Audiences Prime: Koh Lanta sous la barre des 5 millions sur TF1 avec 4,7 millions - La série de France 2 à 3,1 millions - La TNT globalement faible », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 30 mars 2019)
  20. « Audiences Prime: Koh Lanta reste large leader avec 4,8 millions de téléspectateurs - France 2 en hausse avec Caïn - La TNT globalement faible hier », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 6 avril 2019)
  21. « Audiences Prime: Koh Lanta leader sur TF1 mais le téléfilm de France 2 "Astrid et Raphaëlle est très puissant à plus de 4 millions », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 13 avril 2019)
  22. « Audiences Prime: Le retour des inédits de "Candice Renoir" permet à France 2 de prendre la tête et de battre "Koh-Lanta" sur TF1 », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 20 avril 2019)