Saison 2014-2015 du Dijon FCO

Saison 2014-2015 du Dijon FCO
Généralités
Couleurs Rouge, noir et blanc
Stade Stade Gaston-Gérard
16 098 places
Président Drapeau : France Olivier Delcourt
Entraîneur Drapeau : France Olivier Dall'Oglio
Résultats
Championnat 4e
57 points (16V, 9N, 11D)
(41 buts pour, 33 buts contre)
Coupe de France 16e de finale
US Concarneau 1-0 Dijon FCO
Coupe de la Ligue 2e tour
Stade lavallois 1-0 Dijon FCO
Meilleur buteur Drapeau : Cap-Vert Julio Tavarès (11)
Meilleur passeur Drapeau : Cap-Vert Julio Tavarès (7)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Chronologie

La saison 2014-2015 du Dijon FCO est la dixième de l'histoire du club en deuxième division, la troisième consécutive au sein de ce championnat. C'est aussi la dix-septième de l'histoire du club.

L'équipe est dirigée pour la troisième saison consécutive par Olivier Dall'Oglio, qui occupe le poste d'entraîneur depuis juin 2012, tandis que le club est présidé par Olivier Delcourt depuis 2012. Il n'y a pas d'objectif précis en début de saison, si ce n'est faire aussi bien que la saison passée[1], malgré la volonté du président à sa nomination de remonter en Ligue 1 sous trois années[2].

Le DFCO réalise un bon début de saison, avec une première place et vingt-six points en treize rencontres. La suite est moins glorieuse : le club plonge à la cinquième place au terme de la vingt-deuxième journée, après avoir enchaîné cinq défaites de suite en janvier. L'équipe reprend goût à la victoire en février, et enchaîne sept matchs sans défaite entre la vingt-troisième et la vingt-neuvième journée. Après quelques résultats mitigés, les espoirs de montée s'amenuisent fortement au soir de la trente-sixième journée et la défaite à domicile face à Châteauroux.

En Coupe de France, Dijon est éliminé en seizièmes de finale par l'équipe amateure de l'US Concarneau, après trois beau succès face a deux équipes amateurs et une équipe de l'élite. En Coupe de la Ligue par contre, l'équipe passe le premier tour aux tirs au but avant d'être éliminé par Laval au second.

Avant-saison

Olivier Delcourt annonce à la fin de la saison dernière que les objectifs pour 2014-2015 étaient de « faire du spectacle et de réaliser la plus belle saison possible »[3]. Au préambule de la saison, l'objectif a changé et est « de faire déjà une aussi belle saison que la précédente »[4]. Cependant, le président ne cache pas son « envie de monter »[4].

Olivier Dall'Oglio entame sa troisième saison en tant qu'entraîneur de l'équipe première. Selon Delcourt, « il n’y aura des arrivées que s’il y a des départs »[4]. Le budget du club pour la saison est d'environ neuf millions d'euros[3], soit une baisse de plus d'un million par rapport à l'année précédente. La reprise de l'entraînement est prévue au 25 juin pour les joueurs, une journée après le staff technique[5].

Le défenseur ivoirien Zié Diabaté revient de son prêt en Belgique au KAA Gent où il ne sera pas imposé dans l'effectif. Au rayon des départs, le gardien Benjamin Lecomte et le milieu de terrain Rémi Mulumba repartent au FC Lorient, tout comme Romain Amalfitano à Newcastle car leur prêt prend fin. Trois joueurs quittent également le club en raison de leur fin de contrat : Christopher Joufreau, Hakkem Achour et Daniel Yeboah. Ce n'est pas le cas de Zakaria Diallo qui rempile lui pour deux saisons supplémentaires[6]. Trois arrivées s'enchaînent ensuite en quelques jours. C'est tout d'abord Eliott Sorin qui signe un contrat apprenti avec le club, rapidement imité par son ami Pierre Lemonnier. À la recherche d'un gardien, c'est finalement Baptiste Reynet qui revient au DFCO ensuite[7]. Un départ est tout de même à noter, celui de Florin Bérenguer, en fin de contrat, au FC Sochaux-Montbéliard[8]. En fin de contrat mais ayant repris l'entraînement avec les autres, Steven Paulle voit son contrat prolongé de deux saisons[9]. Au début de juillet, c'est l'arrivée de Romain Amalfitano pour trois années qui est officialisée[10].

Le stage annuel de préparation au Chambon-sur-Lignon a été programmé du 2 au 6 juillet par le staff. C'est durant cette période que Grégory Thil est prêté un an à La Berrichonne de Châteauroux sans option d'achat[11]. Le match amical prévu au terme de ces quatre jours, contre le Clermont Foot 63 se conclut sur une victoire dijonnaise 1-0[12]. Le second match amical prévu cinq jours plus tard contre le voisin auxerrois se conclut sur un match nul 1-1[13]. S'ensuit une série de trois matchs en quatre jours, face à Bourg-Péronnas (National), Moulins (CFA) et Sochaux[14]. Les deux premiers se concluent sur des victoires dijonnaises, respectivement 2-1[15] et 2-0[16], alors que les franc-comtois accrochent le nul 2-2[17]. Le série de matchs amicaux se termine six jours plus tard face à l'US Créteil-Lusitanos (1-1)[18]. Finalement, le DFCO n'a pas perdu une rencontre (trois victoires et trois matchs nuls). Les meilleurs buteurs dijonnais durant ces six matchs sont Ousseynou Cissé, Florent Mollet et Julio Tavarès avec deux buts chacun.

Le lendemain de cette ultime rencontre de préparation, le club présentait son effectif professionnel[19] et son nouveau maillot[20] au public et aux médias lors de la "Journée des abonnés".

Le 26 juillet, le prometteur Kévin Rodrigues signe un contrat apprenti avec Dijon[21]. Deux jours plus tard, Jessy Benet signe son premier contrat professionnel, moins d'un mois après son contrat apprenti[22]. Trois jours avant le début du championnat, un dernier départ est conclu. Il s'agit de celui du milieu de terrain Sekou Baradji, qui signe à Valenciennes[23]. À la fin du mois d'août, l'attaquant Yohann Rivière rejoint le DFCO, en manque d'attaquant[24].

Tableau des transferts

Récit de la saison sportive

Un début en fanfare

J. Rencontre Pos.
1er Nancy 1-1 Dijon FCO 8e
2e Dijon FCO 1-0 Laval 5e
CdL Tours 2-2 Dijon FCO 1er t.
3e Nîmes 2-2 Dijon FCO 5e
4e Dijon FCO 1-0 Auxerre 3e
CdL Laval 1-0 Dijon FCO 2e t.
5e Sochaux 0-1 Dijon FCO 2e
6e Dijon FCO 1-0 Niort 1er

Un leader contesté

J. Rencontre Pos.
7e Gazélec 2-0 Dijon FCO 1er
8e Dijon FCO 2-1 Créteil 1er
9e Le Havre 1-0 Dijon FCO 1er
10e Dijon FCO 1-0 Clermont 1er
11e Valenciennes 0-3 Dijon FCO 1er
12e Troyes 1-0 Dijon FCO 1er
13e Dijon FCO 3-0 Ajaccio 1er
14e Angers 1-0 Dijon FCO 3e

Retour au sommet

J. Rencontre Pos.
CdF Vichy 0-9 Dijon FCO 7e t.
15e Dijon FCO 2-1 Orléans 2e
16e Arles-Avignon 0-2 Dijon FCO 1er
CdF Mos 3 Rivières 1-6 Dijon FCO 8e t.
17e Dijon FCO 1-0 Brest 1er
18e Châteauroux 1-1 Dijon FCO 2e
CdF Caen 2-3 Dijon FCO 32e