Saison 2013-2014 du FC Metz

Football Club de Metz
Saison 2013-2014
Généralités
Couleurs Grenat et Blanc
Stade Stade Saint-Symphorien
(26 671 places)
Président Drapeau : France Bernard Serin
Entraîneur Drapeau : France Albert Cartier
Résultats
Ligue 2 1er
76 pts (22V, 10N, 6D)
(55 buts pour, 28 buts contre)
Coupe de France 8e tour
US Créteil (Ligue 2) 0-1
Coupe de la ligue 1er tour
SM Caen (Ligue 2) 0-2
Meilleur buteur Drapeau : Sénégal Diafra Sakho = 20 buts
Meilleur passeur Drapeau : France Kevin Lejeune = 13 passes

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Dernière mise à jour : 28 octobre 2013.

Chronologie

Le FC Metz joue lors de la saison 2013-2014, en Ligue 2. Cette saison voit le club s'engager dans trois compétitions que sont la Ligue 2, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Pourtant promu de National, les messins remportent le championnat à la fin de la saison et retrouvent la Ligue 1 six saisons après l'avoir quittée pour la saison 2014-2015.

Historique

Au mercato estival 2013, le club enregistre l'arrivée de Nicolas Fauvergue prêté par Reims (Ligue 1) pour toute la saison, le transfert de Jérémy Choplin (28 ans) en provenance du SC Bastia (Ligue 1), les retours de Romain Rocchi, après avoir joué en Moselle trois saisons entre 2008 et 2010, et de Sylvain Marchal, après six saisons joués à Metz entre 1998 et 2005 et enfin le transfert du jeune bissau-guinéen, Luciano Teixeira (19 ans) en provenance de la réserve du Benfica Lisbonne.

Parti pour jouer le maintien, la saison deLigue 2 2013-2014 commence par une victoire 1-0 à domicile à l'arraché face à Laval grâce à un but de Bussmann dans les derniers instants du match. S'ensuit une élimination en Coupe de la Ligue dès le premier tour à Caen (2-0). Après un bon début de championnat pour un promu, le FC Metz dispute son premier derby lorrain depuis six ans dans un stade Saint Symphorien complet face à son rival, l'AS Nancy Lorraine, tout juste relégué de Ligue 1 et s'impose sans appel sur le score de 3-0. Après la défaite à Lens (3-2) lors de la journée suivante, les grenats réalisent un record historique en remportant sept victoires consécutives qui est une première dans l'histoire du club et prendront même la tête du championnat en s'imposant à la maison lors de la douzième journée contre Angers (leader avant la rencontre) pour une victoire de 1-0. Le club mosellan est alors un sérieux prétendant à la montée en Ligue 1 après avoir battu la majorité des favoris pour la montée (Caen, Brest, Angers, Nancy). Entre-temps en Coupe de France, Metz entre au septième tour pour affronter le CSO Amnéville (CFA 2) dans un "mini derby" et est tenu en échec (1-1) avant de s'imposer aux tirs au but (4-5). Coup dur pour les grenats qui perdent Thibaut Bourgeois pour la saison sur une grave blessure (rupture des ligaments croisés) lors d'un entrainement avant le match contre l'AJ Auxerre (victoire 3-0). Malheureusement, les messins chuteront au tour suivant de la Coupe de France en s’inclinant à Créteil (0-1) avec un effectif très remanié en vue du déplacement difficile à Tours où ils s'inclineront lourdement 4-2. Ils réagiront rapidement la journée suivante en battant Troyes (1-0) à domicile juste avant la trêve hivernale. Cette génération de très jeunes joueurs venant du centre de formations, au talent indéniable, encadrés par d'anciens messins d’expérience, fait du FC Metz un club très dangereux, qui continue sur sa lancée de National.

Le club termine champion d'automne avec 40 points, soit sept de plus que ses deux principaux rivaux, Angers (2e) et Lens (3e) et neuf points sur le quatrième, Nancy.

Au mercato hivernal, le club enregistre les transferts du brésilien Eduardo âgé de 33 ans en provenance de l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 1 ainsi que celui du jeune Thibaut Vion (20 ans), vainqueur du mondial des moins de 20 ans avec la France en 2013, formé au club entre 2002 et 2011, qui a passé la première partie de saison avec l'équipe réserve du FC Porto pour un contrat de quatre ans et demi.

À l'image de la fin d'année 2013 laborieuse, les grenats commencent mal l'année 2014 en enchaînant quatre matchs sans victoire, dont deux défaites. Heureusement, ils se rattrapent rapidement lors d'une victoire à domicile face à Caen (2-1) en février mais l'écart avec le quatrième diminue. Metz est donc de plus en plus mis sous pression par ses concurrents directs à la montée mais après un match nul encourageant ramené de Nîmes (0-0) et une victoire à la maison face à Clermont (1-0), les protégés d'Albert Cartier se rendent à Marcel Picot pour le match retour face à l'ASNL et s'imposent 1-0 grâce à Diafra Sakho, alors meilleur buteur de Ligue 2. Le FC Metz remporte donc les deux derby de la saison. Cette série de quatre matchs redonne aux Grenats 10 points d'avance sur le 4e avant de recevoir Lens, concurrent direct pour la montée, la semaine suivante. Malheureusement, les messins s'inclinent à Saint-Symphorien pour la première fois de la saison contre les Sang et or (0-1) et se rattrapent néanmoins au match suivant en s'imposant 1-0 à Châteauroux grâce à Eduardo qui inscrit son premier but sous le maillot grenat à la suite d'une très belle combinaison sur corner. À l'issue de cette rencontre, Metz reprend dix points d'avance sur le quatrième et Lens, alors deuxième, reste à trois longueurs et est poussé à cinq points lors de la journée suivante à la suite de la victoire à domicile contre Brest (1-0) grâce à un bijou de Yeni N'Gbakoto qui récidive la semaine suivante à Angers pour ramener le point du match nul (2-2) du Pays de la Loire. Lors de la 31e journée, après la défaite de Lens à Caen (1-0), les grenats reçoivent le premier non relégable, Istres, et s’imposent 2-1 grâce à un doublé de l'inarrêtable N'Gbakoto alors qu'ils étaient menés. Après deux victoires de rangs, Metz enregistre un bon résultat en déplacement à Dijon (2-2) face à une équipe très poussive, qui devait s'imposer pour croire en la montée, Sakho réalise un doublé en égalisant à la 91e minute et rejoint Bekamenga (Laval) et l'ancien messin Duhamel (Caen) en tête du classement des buteurs avec 18 réalisations. Ensuite, c'est la lanterne rouge, le CA Bastia, qui est accueilli en Lorraine pour une victoire messine 1-0 grâce à un but de Kevin Lejeune.

C'est le samedi 26 avril 2014, lors de la 34e journée, que le FC Metz officialise sa montée en Ligue 1 pour la saison 2014-2015 après six années d'absence dans l'élite du football français après sa belle victoire 3-0 à Auxerre au stade de Stade de l'Abbé-Deschamps face à l'AJA (Bussmann, N'Gbakoto et Sakho sont les buteurs messins) avec environ 800 supporters qui ont fait le déplacement en Bourgogne pour l'occasion. La veille, Lens et Nancy s'étaient neutralisés à Bollaert (1-1) et Metz compte désormais dix longueurs d'avance sur leur dauphin lensois. Il ne reste qu'une victoire pour fêter le titre mais à domicile contre Tours, le messins sont neutralisés (1-1) et c'est le mardi 6 mai, après une victoire (0-1) à Troyes qu'ils sont officiellement sacrés champions de France de Ligue 2 2014. C'est le vendredi suivant avec une belle victoire 3-0 à Saint-Symphorien contre La Havre qu'ils fêtent ce titre avec leurs supporters qui ont rempli tout le stade, à guichets fermés avant le début de la rencontre. La fête s'est terminée avec un très beau feu d'artifice depuis le rond central. Ils iront chercher un ultime point à Laval (0-0) lors de la dernière journée de championnat.

Le FC Metz finit donc sa saison sur le trône de la Ligue 2 avec 76 points et retrouve l'élite six saisons après alors qu'en début de saison, l'objectif était de se maintenir en Ligue 2. C'est le RC Lens (65 points) et le SM Caen (64 points) qui complètent le podium et qui accompagnent donc les grenats en Ligue 1.

Avant-saison

Objectif du club

Le club s'est reconstruit durant la saison 2012-2013 en National, il est remonté en Ligue 2 au terme de la saison, et a maintenant pour but le maintien dans sa nouvelle division. À la mi-saison, le club, honoré d'un titre de champion d'Automne, change ses objectifs qui deviennent : la remontée en Ligue 1.

Matchs amicaux

Date Lieu Adversaire Score
Vendredi 28 juin 2013 Metz - Stade Emile Weinberg APM Metz V 2-1
Dimanche 7 juillet 2013 Eugendorf Red Bull Salzbourg D 0-3
Samedi 13 juillet 2013 Sarrebourg SR Colmar V 1-0
Mercredi 17 juillet 2013 Romilly-sur-Seine ESTAC Troyes D 0-3
Samedi 20 juillet 2013 Luxeuil-les-Bains AJ Auxerre V 4-0
Mardi 23 juillet 2013 Ciney Anderlecht N 1-1
Samedi 27 juillet 2013 Metz - Saint-Symphorien FC Lorient V 1-0

Sponsors / Partenaires

Pour la troisième année consécutive (dernière année, si le contrat n'est pas prolongé), le FC Metz travaille aux côtés de Nike, son équipementier. Par rapport à la saison précédente, le club a gardé les mêmes sponsors et principaux partenaires.

Palmarès

Transferts

Été
Nom Nationalité Provenance/Destination Division
Entré  Arrivées
Romain Rocchi France Drapeau : France AC Arles-Avignon Ligue 2
Luciano Teixeira Guinée-Bissau Drapeau : Guinée-Bissau Benfica Lisbonne B Liga Orangina
Ali Vanomo Bamba Côte d'Ivoire Drapeau : Côte d'Ivoire Le Mans FC (64K€) Ligue 2
Johann Carrasso France Drapeau : France Stade rennais Ligue 1
Sylvain Marchal France Drapeau : France SC Bastia Ligue 1
Jérémy Choplin France Drapeau : France SC Bastia Ligue 1
Kwame N'Sor Ghana Drapeau : Ghana 1. FC Kaiserslautern 2. Bundesliga
Lancina Karim Konaté Niger Drapeau : Niger Al-Ittihad Libyan Premier League
Joey Millimono Guinée Drapeau : Guinée Le Mans FC Ligue 2
Luka Mladenovic France Drapeau : France CO Boulogne-Billancourt Ligue de Paris Île-de-France
Axel Joubert France Drapeau : France Girondins de Bordeaux Ligue 1
Remy Lahaye France Drapeau : France FC Nantes Ligue 2
Ame Sylla Sénégal Drapeau : Sénégal Génération Foot Championnat National 3
Samba Gueye Sénégal Drapeau : Sénégal Génération Foot Championnat National 3
Prêts
Yves Angani République démocratique du Congo Drapeau : République démocratique du Congo FC System Kinshasa Linafoot
Nicolas Fauvergue France Drapeau : France Stade de Reims Ligue 1
Staff
Geoffrey Valenne France Drapeau : France Standard de Liège Jupiler Pro League
Remplacé Départs
Olivier Kemen France Drapeau : France Newcastle (800K€) Barclays Premier League
Younes Bnou Marzouk Maroc Drapeau : Maroc Juventus (500K€) Série A
Emir Bijelic Luxembourg Drapeau : Luxembourg Aston Villa Barclays Premier League
Fins de Contrat
Yohan Croizet France Drapeau : France RE Virton Belgacom League
Bruno Cirillo Italie Drapeau : Italie Libre Aucune
Olivier Cassan France Drapeau : France Libre Aucune
Guillaume Cappa France Drapeau : France Libre Aucune
Albert Baning Cameroun Drapeau : Cameroun Libre Aucune
Jordan Coignard France Drapeau : France SAS Épinal CFA - Groupe B
Prêts
Alhassane Keita Guinée Drapeau : Guinée USBCO Boulogne National
Samy Kehli France Drapeau : France RE Virton Belgacom League
Servan Tastan 'Turquie Drapeau : Turquie ' Karşıyaka SK PTT 1.Lig
Retraite
Grégory Proment France Drapeau : France Stade Malherbe Caen (entraîneur de l'équipe junior) Ligue 2
Hiver
Nom Nationalité Provenance/Destination Division
Entré  Arrivées
Fadil Sido Burkina Faso Drapeau : Burkina Faso Le Mans FC DH - Maine
Emir Bijelic Luxembourg Drapeau : Luxembourg Aston Villa Barclays Premier League
Thibaut Vion France Drapeau : France FC Porto Liga ZON Sagres
Eduardo Brésil Drapeau : Brésil AC Ajaccio Ligue 1
Remplacé Départs
Prêts
Ali Vanomo Bamba Côte d'Ivoire Drapeau : Côte d'Ivoire RC Strasbourg National
Michel Lê Viêt Nam Drapeau : Viêt Nam AS Cherbourg CFA - Groupe D
Moussa Gueye Sénégal Drapeau : Sénégal Académica Coimbra Liga ZON Sagres

Effectif pour la saison

Effectif professionnel du Football Club de Metz de la saison 2013-2014
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[1] Nom Date de naissance Sélection[2] Club précédent
1 G Drapeau de la France Carrasso, JohannJohann Carrasso 07/05/1988 (30 ans) France Espoirs Stade rennais
16 G Drapeau du Gabon M'Fa Mezui, AnthonyAnthony M'Fa Mezui 07/03/1991 (27 ans) Gabon Formé au club
30 G Drapeau de la France Didillon, ThomasThomas Didillon 29/11/1995 (22 ans) France U-18 Formé au club
3 D Drapeau de la France Inez, RomainRomain Inez 30/04/1988 (30 ans) LB Châteauroux
4 D Drapeau de la France Marchal, SylvainSylvain Marchal Capitaine 10/02/1980 (38 ans) SC Bastia/Formé au club
5 D Drapeau de l'Argentine Milán, GuidoGuido Milán 03/07/1987 (30 ans) Club Atlanta
15 D Drapeau de la France Métanire, RomainRomain Métanire 28/03/1990 (28 ans) Formé au club
18 D Drapeau de la France Choplin, JérémyJérémy Choplin 09/02/1985 (33 ans) SC Bastia
24 D Drapeau de la France Bussmann, GaëtanGaëtan Bussmann 02/02/1991 (27 ans) France U-20 Formé au club
25 D Drapeau du Sénégal N'Dour, AbdallahAbdallah N'Dour 20/12/1993 (24 ans) Sénégal U-19 Formé au club
26 D Drapeau du Luxembourg Philipps, ChrisChris Philipps 08/03/1994 (24 ans) Luxembourg Formé au club
29 D Drapeau de la Finlande O'Shaughnessy, DanielDaniel O'Shaughnessy 14/09/1994 (23 ans) Finlande Espoirs Formé au club
2 M Drapeau du Niger Konaté, Lancina KarimLancina Karim Konaté 20/05/1987 (31 ans) Niger Al-Ittihad
7 M Drapeau de la France Rocchi, RomainRomain Rocchi 02/10/1981 (36 ans) AC Arles-Avignon
10 M Drapeau de la Guinée Sarr, BounaBouna Sarr 31/01/1992 (26 ans) Guinée Formé au club
14 M Drapeau du Burkina Faso Sido, FadilFadil Sido 13/04/1993 (25 ans) Le Mans FC
20 M Drapeau de la Guinée-Bissau Teixeira, LucianoLuciano Teixeira 10/10/1993 (24 ans) Guinée-Bissau Benfica Lisbonne B
21 M Drapeau de l'Algérie Kashi, AhmedAhmed Kashi 18/11/1988 (29 ans) LB Châteauroux
22 M Drapeau de la France Lejeune, KevinKevin Lejeune 22/01/1985 (33 ans) France Espoirs Tours FC
23 M Drapeau de la France N'Gbakoto, YeniYeni N'Gbakoto 23/01/1992 (26 ans) France U-18 Formé au club
28 M Drapeau du Sénégal N'Doye Baye, MayoroMayoro N'Doye Baye 18/12/1991 (26 ans) Formé au club
33 M Drapeau du Nigeria Saliu Popoola, SadiqSadiq Saliu Popoola 07/08/1994 (23 ans) Formé au club
8 A Drapeau de la France Bourgeois, ThibautThibaut Bourgeois 05/01/1990 (28 ans) France U-17 Formé au club
9 A Drapeau du Brésil Eduardo, Eduardo 05/08/1980 (37 ans) AC Ajaccio
11 A Drapeau du Sénégal Sakho, DiafraDiafra Sakho 24/12/1989 (28 ans) Formé au club
12 A Drapeau de la République démocratique du Congo flèche vers la droite Angani, YvesYves Angani 26/05/1991 (27 ans) RD Congo FC Système
13 A Drapeau du Ghana N'Sor, KwaméKwamé N'Sor 01/08/1992 (25 ans) Ghana U-20 Kaiserslautern/Formé au club
17 A Drapeau de la France Cornet, MaxwellMaxwell Cornet 27/09/1996 (21 ans) France U-19 Formé au club
19 A Drapeau de la France Vion, ThibautThibaut Vion 13/12/1993 (24 ans) France U-20 FC Porto/Formé au club
27 A Drapeau de la France flèche vers la droite Fauvergue, NicolasNicolas Fauvergue 13/10/1984 (33 ans) France Espoirs Stade de Reims
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Belgique José Jeunechamps
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : France Geoffrey Valenne
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Drapeau : France Jacques Muller
Médecin(s)
  • Drapeau : France André Marie

Légende

Joueurs prêtés

No. Nat. Position Nom du joueur
2 Drapeau de la Côte d'Ivoire D Ali Vanomo Bamba (en prêt au RC Strasbourg jusqu'au 30 juin 2014 = 10 matchs / 1 but)
19 Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam D Michel Lê (en prêt au AS Cherbourg jusqu'au 30 juin 2014 = 11 matchs / 1 but)
11 Drapeau de la France M Samy Kehli (en prêt au RE Virton jusqu'au 30 juin 2014 = 18 matchs / 7 buts)
34 Drapeau de la Turquie M Şervan Taştan (en prêt au Karşıyaka SK jusqu'au 30 juin 2014 = 14 matchs)
2 Drapeau de la Guinée A Alhassane Keita (en prêt au US Boulogne CO jusqu'au 30 juin 2014 = 26 matchs / 6 buts)
9 Drapeau du Sénégal A Moussa Gueye (en prêt au Académica Coimbra jusqu'au 30 juin 2014 = 9 matchs / 2 buts)

Statistiques de l'effectif

Joueur Championnat Coupe de France Coupe de la Ligue Total
M But inscrit Carton bleu Averti Carton rouge M But inscrit Carton bleu Averti Carton rouge M But inscrit Carton bleu Averti Carton rouge M But inscrit Carton bleu Averti Carton rouge
Johann Carrasso 16 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 16 0 0 1 0
Anthony M'Fa Mezui 3 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1 0 0 0 0 6 0 0 0 0
Thomas Didillon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Romain Inez 5 0 0 1 0 2 0 0 1 0 1 0 0 0 0 8 0 0 2 0
Sylvain Marchal 9 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 10 0 0 2 0
Guido Milán 8 0 0 2 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 9 0 0 3 0
Ali Vanomo Bamba 0 0 0 0 0 2 0 0 1 0 1 0 0 0 0 3 0 0 1 0
Romain Métanire 18 0 2 5 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 20 0 2 5 0
Jérémy Choplin 19 2 0 2 0 2 0 0 0 0 1 0 0 0 0 22 2 0 2 0
Michel Lê 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abdallah N'Dour 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Gaëtan Bussmann 19 2 3 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 20 2 3 2 0
Daniel O'Shaughnessy 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Chris Philipps 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
Lancina Karim Konaté 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
Romain Rocchi 17 0 0 3 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 18 0 0 3 1
Bouna Sarr 15 1 5 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 17 1 5 0 0
Samy Kehli 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Luciano Teixeira 4 0 0 1 0 2 0 0 1 0 1 0 0 0 0 7 0 0 2 0
Ahmed Kashi 17 0 0 6 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 18 0 0 6 0
Kevin Lejeune 19 3 7 4 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 20 3 7 4 0
Yeni N'Gbakoto 18 7 2 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 20 7 2 0 0
Mayoro N'Doye Baye 5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 7 0 0 0 0
Sadiq Saliu Popoola 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Fadil Sido 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Alhassane Keita 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Thibaut Bourgeois 9 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 11 0 0 0 0
Moussa Gueye 2 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
Diafra Sakho 18 12 1 6 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 19 12 1 6 0
Yves Angani 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Kwame Nsor 10 3 0 3 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 3 0 3 0
Maxwell Cornet 5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 7 0 0 0 0
Nicolas Fauvergue 17 3 1 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 18 4 1 0 0

Équipe-type

Équipe-type réalisée à l'aide des étoiles et des formations données tout au long de la saison par France Football.

Meilleur joueur élu à l'aide des étoiles et des formations données tout au long de la saison par France Football : Diafra Sakho.

Saison

Championnat

Classement final

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff


1 FC Metz Entré  39 18 12 3 3 31 14 +17
2 Angers SCO Entré  32 18 9 5 4 27 20 +7
3 RC Lens Entré  32 18 9 5 4 27 22 +5
4 AS Nancy-Lorraine 30 18 8 6 4 21 18 +3
5 Tours FC 29 18 8 5 5 32 26 +6
6 Clermont Foot 28 18 7 7 4 18 14 +4
7 Dijon FCO 28 18 7 7 4 18 17 +1
8 Stade Malherbe Caen 27 18 8 3 7 34 23 +11
9 AC Arles-Avignon 25 18 6 7 5 14 12 +2
10 ESTAC Troyes 24 18 7 3 8 29 20 +9
11 AJ Auxerre 24 18 6 6 6 19 20 -1
12 Le Havre AC 23 18 5 8 5 22 18 +4
13 Chamois Niortais 23 18 5 8 5 20 14 +6
14 US Créteil-Lusitanos 22 18 5 7 6 23 31 -8
15 Stade Brestois 19 18 4 7 7 16 19 -3
16 Stade Lavallois 19 18 5 4 9 22 26 -4
17 LB Châteauroux 19 18 5 4 9 22 29 -7
18 FC Istres OP Remplacé 17 18 4 5 9 21 32 -11
19 Nîmes Olympique Remplacé 15 18 3 6 9 21 29 -8
20 CA Bastia Remplacé 9 18 1 6 11 8 31 -23
Légende
  •      FC Metz
  • Entré  Clubs promus
    Remplacé Clubs relégués

Les matchs

Coupe de France

Cette saison, on ne peut pas dire que les coupes soient à la réussite. En Coupe de France, contre une petite équipe d'Amnéville, le club grenat l'emporte aux tirs-aux-buts, et au tour suivant, il se fait éliminer par Créteil en alignant une équipe bis. Le FC Metz ne verra pas les 32e.

Tableau final

Quarts de finale Demi-finales Finale
?? mois ???? ??h??, Stade ????   ?? mois ???? ??h??, Stade ????    ??h??, Stade de France
? 0
? 0  
? 0
?? mois ???? ??h??, Stade ????
    ? 0  
? 0
?? mois ???? ??h??, Stade ????
? 0
? 0
?? mois ???? ??h??, Stade ????
    ? 0
? 0  
? 0  
? 0
?? mois ???? ??h??, Stade ????
    ? 0
? 0
? 0


Les matchs

Coupe de la Ligue

Le FC Metz se fait éliminer au premier tour, par Caen, sur le score de deux buts à zéro.

Tableau final

Quarts de finale Demi-finales Finale
14 janvier 2014 21h00, Stade Jacques-Chaban-Delmas   ?? mois ???? ??h??, Stade ????    ??h??, Stade de France
Girondins de Bordeaux 0
Paris-Saint-Germain 0  
? 0
15 janvier 2014 18h45, Stade de la Beaujoire
    ? 0  
FC Nantes 0
?? mois ???? ??h??, Stade ????
OGC Nice 0
? 0
15 janvier 2014 18h45, Stade de l'Aube
    ? 0
ESTAC Troyes 0  
Évian TG FC 0  
? 0
15 janvier 2014 20h55, Stade de Gerland
    ? 0
Olympique Lyonnais 0
Olympique de Marseille 0


Les matchs

Les autres équipes

La réserve

Pour cette saison 2013-2014, l'équipe réserve du FC Metz évolue en CFA 2 dans le groupe groupe C, après une saison décevante à l'échelon supérieur. L'objectif est de remonter en CFA.

Classement final

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 AS Nancy-Lorraine rés. Entré  38 12 8 2 2 32 12 +20
2 FC Metz rés. 38 12 8 2 2 23 9 +14
3 ESTAC Troyes rés. 32 10 7 1 2 32 11 +21
4 CA Pontarlier 30 10 5 5 0 24 7 +17
5 FC Saint-Louis Neuweg 28 12 4 4 4 14 18 -4
6 SC Schiltigheim 28 12 5 1 6 20 21 -1
7 AS Illzach Modenheim 27 12 4 3 5 19 21 -2
8 CSO Amnéville 25 11 3 5 3 12 13 -1
9 SR Colmar rés. 25 11 4 2 5 17 19 -2
10 Sarreguemines AF93 24 9 5 0 4 23 21 +2
11 ASC Biesheim 20 9 3 2 4 17 15 +2
12 AS Belfort Sud Remplacé 16 11 1 2 8 5 31 -26
13 ES Thaon Remplacé 14 9 1 2 6 6 23 -17
14 FC Morteau-Montlebon Remplacé 14 10 1 1 8 8 31 -23
Légende
  •      FC Metz
  • Entré  Clubs promus
    Remplacé Clubs relégués
    rés. Équipes réserves

Buteurs

Joueur Nombre de buts
Drapeau : République démocratique du Congo Yves Angani 10 buts
Drapeau : France Herroine Moukam 6 buts
Drapeau : France Nicolas Fauvergue 6 buts
Drapeau : Sénégal Moussa Gueye 4 buts
Drapeau : Guinée-Bissau Luciano Teixeira 3 buts
Drapeau : France Maxwell Cornet 3 buts
Drapeau : France Jérémy Quemener 3 buts
Drapeau : Sénégal Mayoro N'Doye 2 buts
Drapeau : Ghana Kwamé N'Sor 2 buts
Drapeau : France Théo Pierrot 2 buts
Drapeau : France Méderic Deher 2 buts
Drapeau : Nigeria Sadiq Saliu Popoola 2 but
Drapeau : Brésil Eduardo 2 buts
Drapeau : Sénégal Abdallah N'Dour 1 but
Drapeau : France Samy Kehli 1 but
Drapeau : Luxembourg Chris Philipps 1 but
Drapeau : Sénégal Samba Gueye 1 but
Drapeau : Guinée Bouna Sarr 1 but
Drapeau : Finlande Daniel O'Shaughnessy 1 but
Drapeau : Bénin Désiré Segbé Azankpo 1 but

U19

Championnat U19

Classement final
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 AS Nancy-Lorraine Entré  49 15 11 1 3 37 18 +19
2 Stade de Reims 48 15 11 0 4 50 26 +24
3 FC Sochaux 47 15 9 5 1 34 15 +19
4 FC Metz 47 15 10 2 3 23 13 +10
5 AJ Auxerre 47 15 10 2 3 36 19 +17
6 Évian TG FC 47 15 10 2 3 48 15 +33
7 ESTAC Troyes 36 15 6 3 6 19 22 -3
8 Dijon FCO 32 14 5 3 6 25 25 0
9 SA Spinalien 30 14 5 1 8 14 20 -6
10 RC Strasbourg 25 15 3 1 11 20 28 -8
11 RCS La Chapelle 25 15 3 1 11 11 44 -33
12 CS Sedan-Ardennes Remplacé 24 15 2 3 10 15 42 -27
13 FC Mulhouse Remplacé 23 15 2 2 11 11 35 -24
14 CA Pontarlier Remplacé 21 13 2 2 12 12 33 -21
Légende
  •      FC Metz
  • Entré  Qualifié pour le "Tour Final"
    Remplacé Clubs relégués

Coupe Gambarella

Article détaillé : Coupe Gambardella 2013-2014.

Buteurs

Joueur Nombre de buts
Drapeau : Guinée Joey Millimono 6 buts
Drapeau : France Vincent Fieck 4 buts
Drapeau : France Quentin Bur 4 buts
Drapeau : France Lucas Toussaint 4 buts
Drapeau : France Bryan Nouvier 4 buts
Drapeau : France Maxwell Cornet 3 buts
Drapeau : Turquie Umut Bozok 3 buts
Drapeau : Sénégal Habib Diallo 3 buts
Drapeau : Maroc Zachary Hadji 2 buts
Drapeau : France Gauthier Hein 2 buts
Drapeau : France Guillaume Kremer 2 buts
Drapeau : France Vamara Sanogo 2 buts
Drapeau : France Remy Lahaye 1 but
Drapeau : France Matthieu Udol 1 but
Drapeau : France João Teixeira 1 but

U17

Championnat U17

Classement final
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 FC Metz Entré  47 14 10 3 1 38 11 +27
2 AS Nancy-Lorraine 40 14 7 5 2 25 15 +10
3 ESTAC Troyes 40 14 7 5 2 35 12 +23
4 FC Mulhouse 39 14 7 4 3 22 17 +5
5 US Torcy 38 14 6 6 2 16 8 +8
6 AS Jeunesse Aubervilliers 33 14 5 4 5 17 23 -6
7 US Chantilly 32 14 4 6 4 20 19 +1
8 CSO Amnéville 31 14 5 2 7 18 36 -18
9 Stade de Reims 31 14 4 5 5 15 16 -1
10 RC Strasbourg 30 14 4 4 6 27 19 +8
11 CS Brétigny 27 14 2 7 5 18 25 -7
12 CS Sedan-Ardennes Remplacé 23 14 2 3 9 14 27 -13
13 SC SchiltigheimRemplacé 23 14 2 4 7 10 18 -8
14 Chaumont FCRemplacé 21 14 2 2 9 12 41 -29
Légende
  •      FC Metz
  • Entré  Qualifié pour le "Tour Final"
    Remplacé Clubs relégués

Buteurs

Joueur Nombre de buts
Drapeau : France Kilian Amehi 14 buts
Drapeau : Luxembourg Edvin Muratovic 10 buts
Drapeau : France Thibault Jacquel 8 buts
Drapeau : France Oumar Gonzalez 8 buts
Drapeau : France Youssef Maziz 7 buts
Drapeau : France Alexis Larrière 5 buts
Drapeau : France Gauthier Poncelet 4 buts
Drapeau : France Meddhi Meddour 4 buts
Drapeau : France Lilian Fournier 2 buts
Drapeau : Luxembourg Emir Bijelic 2 buts
Drapeau : Luxembourg Belmin Muratovic 1 but
Drapeau : France Chani Westermann 1 but
Drapeau : France Roman Pierrard 1 but
Drapeau : Luxembourg Vahid Selimovic 1 but

Notes et références

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.