Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things
Série Stranger Things
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente les huit épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Stranger Things sortie le 15 juillet 2016 dans le monde entier.

Synopsis

En , à Hawkins dans l'État de l'Indiana, Will Byers, un jeune garçon de douze ans, disparaît subitement. Le chef de la police, Jim Hopper, va être amené à enquêter sur le projet controversé MKULTRA au Laboratoire national de Hawkins du département de l'Énergie (DoE), qui semble être la cause de l'apparition de phénomènes surnaturels.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Noah Schnapp (VF : Fanny Bloc) : Will Byers
  • Joe Keery (VF : Clément Moreau) : Steve Harrington
  • Joe Chrest (VF : Xavier Béja) : Ted Wheeler
  • Shannon Purser (VF : Flora Kaprielian) : Barbara Holland
  • Rob Morgan (VF : Jean-Paul Pitolin) : Adjoint Powell
  • Peyton Wich (VF : Sophie Arthuys) : Troy Harrington
  • Cade Jones (VF : Clara Soares) : James
  • Randall P. Havens (VF : Vincent Ropion) : Scott Clarke
  • Catherine Dyer (VF : Magali Rosenwzeig) : Connie Frazier
  • Ross Partridge (VF : Valéry Schatz) : Lonnie
  • Chelsea Talmadge (VF : Youna Noiret) : Carol
  • Chester Rushing (VF : Romain Altché) : Tommy H.
  • John Reynolds (VF : Benjamin Gasquet) : Officier Callahan

Épisodes

Épisode 1 : Chapitre Un : La Disparition de Will Byers

Titre original
Chapter One: The Vanishing of Will Byers
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
101
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé
Le 6 novembre 1983, à Hawkins dans l'Indiana, une créature s'échappe d'un laboratoire du Département de l'énergie, emportant un scientifique dans sa fuite. Plus tard, Will Byers, un garçon de 12 ans, rentre chez lui après une longue partie de Donjons et Dragons et se fait attaquer par une créature. Le lendemain, une jeune fille aux cheveux rasés, avec pour seul signe distinctif un tatouage montrant les chiffres 011 sur l'avant-bras, apparaît près d'un restaurant. Le gérant et cuisinier, Benny, décide de s'occuper d'elle avant d'appeler les services sociaux, mais se fait tuer par une équipe venant récupérer la jeune fille, qui s'échappe. Le shérif Hopper se charge sans entrain de rechercher Will et retrouve son vélo en forêt ; Lucas, Mike et Dustin, ses amis, sortent dans la nuit pluvieuse rechercher leur ami et trouvent la jeune fille.

Épisode 2 : Chapitre Deux : La Barjot de Maple Street

Titre original
Chapter Two: The Weirdo on Maple Street
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
102
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

Lucas, Mike et Dustin ramènent la fille chez Mike et la cachent dans le sous-sol. Elle commence à se confier à Mike, lui montrant son tatouage. Joyce, la mère de Will, a reçu un appel téléphonique étrange où elle jure avoir entendu son fils avant qu'un court-circuit ne grille le téléphone. Le lendemain, alors que Joyce part faire des photocopies de l’avis de recherche et que Jonathan, son fils aîné, est parti chez son père vérifier que Will n'est pas avec lui, les scientifiques fouillent la maison des Byers et repèrent une substance coulant des murs. Mike sèche l'école pour rester avec la fille, qu'il surnomme Elf, et elle reconnait Will sur une photo. Quand Lucas et Dustin l'apprennent et veulent prévenir les adultes de la présence de Onze, celle-ci montre ses pouvoirs de télékinésie pour les retenir.

Pendant une battue pour rechercher Will, un morceau de la blouse que portait Onze est retrouvé, orientant le chef Hopper vers le laboratoire. Le soir, Nancy, la grande sœur de Mike, et son amie Barbara vont chez Steve, le petit-ami de Nancy, pour une fête alors que la maison est vide. Au même moment, Jonathan prend des photos dans la forêt à la recherche de son frère et surprend la soirée. Alors que Nancy et Steve s'éclipsent dans une chambre, Barbara est enlevée par une créature. Joyce reçoit un nouvel appel de Will avant de voir l'électricité dans la maison allumer des lampes et le poste de radio de Will, puis d'être surprise par un être voulant traverser un mur.

Épisode 3 : Chapitre Trois : Petit papa Noël

Titre original
Chapter Three: Holly, Jolly
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
103
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jessica Mecklenburg
Résumé détaillé

Barbara est prisonnière d'un monde parallèle, ressemblant au monde réel mais gris et envahi de racines noires. Nancy s'inquiète pour elle avant de revenir vers Steve et de faire l'amour pour la première fois avant de rentrer chez elle.
Le shérif Hopper parvient à convaincre le gardien du laboratoire d'appeler Rick Schaffer, le directeur du site, de faire une visite des lieux ; il a un aperçu des expériences mais devine qu'on lui cache la vérité. En fouillant dans les archives des journaux, Hopper découvre que le Dr Brenner, un scientifique connu pour des expériences sur le surnaturel, est lié au laboratoire.
Onze est seule pour la journée chez Mike. Devant une publicité pour Coca-Cola, elle a le souvenir des tests qu'elle a subis au laboratoire sous la surveillance du Dr Brenner.
Au lycée, Nancy est la seule à remarquer l'absence de Barbara. Jonathan développe ses photos et se fait surprendre. Quand il l’apprend, Steve brise son appareil photo et déchire les clichés, mais Nancy remarque que Barbara apparaît sur les images. En retournant chercher dans les environs de la maison de Steve, elle se fait surprendre par une créature et retourne alors tout confesser à sa mère.

Alors que le shérif Hopper essaie de rassembler les informations sur Brenner et le laboratoire, il reçoit un appel radio. Les garçons et Onze suivent les voitures de police vers le lac de la carrière, où le corps de Will est repêché. Mike part, furieux que Onze n’ait pas permis de retrouver son ami en vie.

Épisode 4 : Chapitre Quatre : Le Corps

Titre original
Chapter Four: The Body
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
104
Première diffusion
Réalisation
Shawn Levy
Scénario
Justin Doble
Résumé détaillé

Joyce et Jonathan se rendent à la morgue pour reconnaître le corps de Will. Joyce refuse de croire qu'il s'agit de son fils, laissant Jonathan se charger d'organiser l'enterrement. Nancy le retrouve, ayant remarqué une forme étrange sur le cliché de Jonathan montrant Barbara, et lui demande de faire un agrandissement. Ils voient alors la créature que Nancy a vue dans les bois.
Malgré le chagrin de Mike, Onze continue de chercher Will et parvient à trouver une fréquence radio sur son talkie-walkie où on entend Will chanter Should I Stay or Should I Go, sa chanson préférée. Le lendemain, Mike, Dustin et Lucas amènent Onze maquillée à l’école afin d'utiliser le poste de radio amateur de leur professeur de sciences. Pour passer inaperçus, ils doivent assister à la commémoration faite pour Will. Mike est furieux de voir Troy et son ami rire de la mort de Will et quand il les confronte, Onze fige Troy et le fait s'uriner dessus. Plus tard, depuis le poste de radio, Onze parvient à capter l’appel de Will, alors que celui-ci essaie de contacter Joyce depuis la dimension obscure où il se trouve.

Le shérif Hopper est surpris de voir que la police d'état est venue se charger du corps de Will Byers. Après avoir confronté l'agent qui a retrouvé le corps, il décide de regarder le corps par lui-même et découvre qu'il ne s'agit que d'un mannequin rempli de mousse. Il fonce alors vers le laboratoire.

Épisode 5 : Chapitre Cinq : La Puce et l'acrobate

Titre original
Chapter Five: The Flea and the Acrobat
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
105
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Alison Tatlock
Résumé détaillé

Hopper infiltre le laboratoire et parvient à atteindre le sous-sol où il trouve le portail mais il se fait capturer et assommer. À son réveil, il est chez lui, visiblement après une nuit agitée par un mélange d'alcool et de médicaments, mais il est convaincu de la mise en scène quand il trouve un micro dans une lampe. Lonnie, le père de Will, est revenu à Hawkins pour soutenir Joyce. Elle accepte l'aide jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il n'est intéressé que par l’argent qu'il pourra soutirer à l'entreprise qui gère la carrière, et le met à la porte. Peu après, Hopper vient la voir et lui révèle que le corps de Will était faux et qu'il la croit.
Mike commence à comprendre ce qu'essaie de décrire Onze : Will est dans une dimension parallèle, qu'elle appelle le « Monde à l'envers ». Après les funérailles de Will, les trois garçons demandent à leur professeur comment il pourrait accéder à une dimension parallèle, et il leur explique qu'un portail théorique perturberait l'espace-temps et le champ magnétique. Dustin remarque peu après que les boussoles sont perturbées et n’indiquent plus le Nord magnétique, mais selon lui, le portail. Onze est réticente à partir à la recherche de la porte, se souvenant de sa première rencontre avec la créature, alors qu'elle tentait d'entrer en contact avec un agent soviétique depuis un caisson de privation. Après des heures de marche, Lucas comprend qu'Onze a utilisé ses pouvoirs pour perturber les boussoles et les empêcher d'atteindre la porte. Lucas et Mike se battent et Onze repousse violemment Lucas avant de fuir.

Nancy et Jonathan sont convaincus que le monstre de la photo est responsable de la disparition de Will et Barbara. En parcourant la forêt près des incidents, ils trouvent une biche blessée qui se fait emporter par la créature. Nancy trouve un passage dans un arbre vers la dimension obscure et se fait surprendre par la créature, alors que Jonathan la cherche.

Épisode 6 : Chapitre Six : Le Monstre

Titre original
Chapter Six: The Monster
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
106
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Jessie Nickson-Lopez
Résumé détaillé

Jonathan parvient à aider Nancy à sortir de la porte dans l'arbre, qui se referme derrière elle. Jonathan décide de rester avec Nancy pour la nuit dans sa chambre, où Steve les voit de la fenêtre. Le lendemain, Nancy veut vérifier sa théorie selon laquelle la créature est attirée par le sang, et avec Jonathan, ils achètent de quoi le chasser. En ville, ils voient Steve semer des graffitis insultant Nancy. Jonathan commence à frapper Steve et il finit arrêté après avoir, par accident, frappé un policier qui les séparait.
Joyce et Hopper décident d'en savoir plus sur l’enfant qui aurait été enlevé par le Dr Brenner et partent interroger sa mère, Terry Ives. Celle-ci est dans un état catatonique depuis 5 ans, gardée par sa sœur qui leur révèle son histoire : Terry a été l’un des sujets du projet MK-Ultra mais enceinte à l'époque, son bébé a été enlevé dès la naissance ; ce bébé, une fille nommée Jane, est devenue Onze.

Dustin force Mike et Lucas à se réconcilier pour retrouver Onze et Will, mais Lucas refuse et part seul à la recherche du portail. Mike et Dustin retrouvent la trace d'Onze, qui a volé quatre boites de gaufres Eggo dans un supermarché, mais se font surprendre par Troy. Coincé en haut de la falaise de la carrière, Troy menace Dustin d'un couteau pour forcer Mike à sauter, par vengeance de l'humiliation. Mike saute et sa chute est interrompue par Onze, qui utilise ses pouvoirs pour briser le bras de Troy et le faire fuir. Onze s'effondre et révèle que c'est elle qui a ouvert le portail lors des tests menés par le Dr Brenner. Mike, Dustin et Onze trouvent refuge chez Mike, mais Lucas, qui a trouvé le laboratoire, voit des agents partir vers la maison pour récupérer Onze.

Épisode 7 : Chapitre Sept : Le Bain

Titre original
Chapter Seven: The Bathtub
Numéro de production
7 (1-07)
Code de production
107
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Justin Doble
Résumé détaillé

Lucas parvient à prévenir Mike par radio de l’arrivée des hommes du gouvernement. Il fuit à vélo avec Onze et Dustin, rejoignent Lucas et échappent à leurs poursuivants grâce à Onze qui renverse un de leurs fourgons. Les quatre enfants trouvent refuge dans une décharge de voitures où ils se réconcilient. Joyce et Hopper rejoignent Jonathan et Nancy au poste de police, où ils doivent s'expliquer sur leur plan pour capturer la créature. Hopper découvre que Onze est avec les garçons par Troy et il s'arrange pour les retrouver avant les hommes du gouvernement. Ensemble, ils rassemblent leurs informations et mettent en place un plan : localiser Will et Barbara dans le Monde à l’envers par Onze, avant de passer par le portail du laboratoire pour les récupérer. Mais Onze est épuisée et ne parvient pas à trouver ses cibles. Elle a alors l'idée de retourner dans un caisson de privation sensorielle, que tous construisent dans le gymnase du collège. Là, Onze parvient à nouer le contact. Barbara est morte et Will est réfugié dans la version alternée de sa cabane en forêt. Hopper et Joyce partent aussitôt pour le laboratoire mais des gardes les attendaient. Nancy et Jonathan ne veulent pas en rester là et récupèrent leur matériel de chasse.

Dans le monde à l'envers, Will, malade et fatigué, est découvert par la créature.

Épisode 8 : Chapitre Huit : Le Monde à l'envers

Titre original
Chapter Eight: The Upside Down
Numéro de production
8 (1-08)
Code de production
108
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Histoire : Paul Dichter
Mise en scène : Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

Joyce et Hopper sont retenus dans les locaux du laboratoire où Brenner essaie d'obtenir leur collaboration. Hopper passe un marché : en échange de l’accès au portail pour récupérer Will, il laisse le gouvernement récupérer Onze. Brenner accepte, persuadé qu'ils vont échouer. Joyce et Hopper enfilent donc une combinaison et pénètrent dans le Monde à l'envers. La recherche de Will rappelle des souvenirs douloureux chez Hopper, ceux de sa fille morte d'un cancer.
Au même moment, Nancy et Jonathan tendent un piège au monstre dans la maison des Byers puis s'entaillent la main pour l’attirer. Alors qu'ils attendent, Steve veut s'excuser auprès de Jonathan et arrive au même moment que le monstre. Malgré la confusion, Steve aide à coincer la créature dans un piège à ours pendant que Nancy lui tire dessus et que Jonathan l'immole. La créature est blessée et retourne dans le Monde à l’envers.
Les garçons gardent toujours Onze dans le collège. Dustin et Lucas partent chercher à manger, permettant à Mike d’avouer ses sentiments à Onze. Quand Brenner arrive avec de nombreux hommes armés, les enfants tentent de fuir. Onze en tue plusieurs en leur écrasant le cerveau, ce qui l’affaiblit encore plus. Alors que Brenner parvient à la récupérer, la créature apparaît, attirée par le sang, et se jette sur Brenner et les agents. Les enfants se réfugient dans une salle de classe et Onze décide de se sacrifier en usant de tous ses pouvoirs pour tuer le monstre, qui disparaît avec elle. Will est retrouvé en vie mais très faible, gardé dans le nid de la créature avec une limace dans la gorge. De retour dans le monde réel, il est amené à l’hôpital où il est soigné et sauvé. Alors que ses amis fêtent le retour du garçon, Hopper est approché par deux agents à l'extérieur de l'hôpital.

Un mois plus tard, Hawkins célèbre Noël. Will et ses amis font une nouvelle partie de Donjons et Dragons. Nancy s'est réconciliée avec Steve et ils offrent à Jonathan un nouvel appareil photo. Hopper préfère quitter une fête au poste avec quelques gâteaux, qu'il laisse dans une boîte en forêt avec des gaufres, les préférées d'Onze. Alors que les Byers se mettent à table, Will va dans la salle de bains où il recrache une limace avant d'avoir une vision du Monde à l'envers. Il retourne ensuite à table et commence à manger, sans en parler.

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « Stranger Things », sur scifi-universe.com (consulté le 27 octobre 2016)