Saison 17 de Koh-Lanta

Koh-Lanta : Cambodge
Illustration.
Programme Koh-Lanta
Présentation Denis Brogniart
Gain 100 000 €
Production
Lieu de tournage Drapeau du Cambodge Cambodge, île de Koh Rong
Durée 41 jours
Diffusion
Date de première diffusion
Site web Koh-Lanta sur MYTF1.fr
Chronologie
Précédent Saison 16 Saison 18 Suivant

Koh-Lanta : Cambodge est la 17e édition régulière de l'émission de téléréalité Koh-Lanta. Cette saison fut tournée fin 2016, une nouvelle fois au Cambodge, et est diffusée sur la chaîne de télévision française TF1 depuis le [1].

La principale nouveauté de cette saison est la troisième tribu. Les deux tribus rouge et jaune restent en place mais une tribu bleue entre en jeu[2].

Tournage

Une plage de l'île de Koh Rong, dans la province de Kaoh Kong, lieu de tournage de l'émission

Le tournage de cette saison a eu lieu au Cambodge, proche de l'île de Koh Rong entre fin octobre et début novembre 2016[3]. Le nombre de candidats s'est élevé à 21 (18 au départ). C'est la deuxième fois, en saison « normale », que l'émission est tournée au Cambodge (Saisons 16 et 17) et la troisième fois en comptant l'édition spéciale (La Revanche des héros). La destination fut annoncée par le présentateur Denis Brogniart, après la finale de la saison 16[4].

Nouveautés

Introduction d'une nouvelle équipe

Cette 17e édition sera une nouvelle fois articulée autour de candidats anonymes[5]. Cette saison introduit un changement majeur[6]: il y aura pour la première fois dans l'histoire de Koh-Lanta, 3 tribus différentes, jaune, rouge et bleue, qui devront s'affronter lors de cette nouvelle édition. Cette annonce fut faite par Denis Brogniart lui-même lors d'une interview, le jour même de la précédente finale[7].

Cette nouvelle équipe implique un changement dans le nombre de participants. Au début du jeu, ils commencent à 18, avec 3 équipes de 6 candidats - la dernière saison régulière avec 18 participants remontait à la saison 10 au Vietnam[8]. Cependant, dès le quatrième jour de l'aventure, trois nouveaux aventuriers (Claire, Sébastien, Vincent) rejoignent les tribus, ce qui porte le total de candidats à 21[9].

Au cour du quatrième épisode, soit au dixième jour de l'aventure, une équipe est dissoute pour revenir aux classiques deux équipes[10].

Nouvelles règles

Cette nouvelle saison apporte des modifications à des règles existantes, notamment du fait qu'il y a désormais 3 tribus :

  • Les jeux de confort proposeront deux récompenses différentes : le vainqueur pourra choisir sa récompense, l'équipe qui arrive deuxième récupérera l'autre, et l'équipe qui arrive dernière repartira sur son camp les mains vides.
  • Seule l'équipe qui arrive dernière à l'épreuve d'immunité part au conseil.
  • Les colliers d'immunité sont désormais totalement cessibles et peuvent être donnés à un autre candidat, y compris s'il fait partie d'une autre équipe[11].
  • Le vote noir ne sera possible qu'à partir de la réunification, sous un fonctionnement différent[12].

Épreuves

De nouvelles épreuves sont attendues. Par exemple, une épreuve de labyrinthe sur l'eau où les candidats doivent faire entrer des boules dans une « soucoupe volante flottante » serait introduite[13].

Candidats

Candidat Profession Âge Localisation Tribu Jury final Statut
Dylan Agent immobilier 22 ans Drapeau du Luxembourg Luxembourg
  •      Takeo (jour 1 – 3)
Éliminé[14]
Sabine Consultante immobilière 53 ans Drapeau de la France Nord
  •      Sokka (jour 1 – 6)
Éliminée[15]
Hada Conseillère de vente 31 ans Drapeau de la France Alpes-Maritimes
  •      Takeo (jour 1 – 9)
Éliminée[16]
Bastien Patron de pizzeria 23 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Brahma Éducateur spécialisé 26 ans Drapeau de la France Val d'Oise
  •      Sokka (jour 1 – )
En compétition
Claire Coach sportif 38 ans Drapeau de la France Lot
  •      Absente (jour 1 – 4)
  •      Takeo (jour 4 – )
En compétition
Clémentine Entraîneur de badminton 25 ans Drapeau de la France Haute-Savoie
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Corentin Agent immobilier 23 ans Drapeau de la France Gers
  •      Sokka (jour 1 – )
En compétition
Félicie Éducatrice spécialisée 27 ans Drapeau de la France Paris
  •      Sokka (jour 1 – )
En compétition
Franck Sans emploi 50 ans Drapeau de la France Bas-Rhin
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Frédéric Vendeur automobile 40 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône
  •      Takeo (jour 1 – )
En compétition
Kelly Serveuse 35 ans Drapeau de la France Paris
  •      Takeo (jour 1 – )
En compétition
Manuella Mannequin 35 ans Drapeau de la France Val-de-Marne
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Maria Boulangère 29 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône
  •      Sokka (jour 1 – )
En compétition
Marjorie Cantinière 42 ans Drapeau de la France Nord
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Mathilde Étudiante en langues 21 ans Drapeau de la France Maine-et-Loire
  •      Takeo (jour 1 – )
En compétition
Sandro Vendeur automobile 31 ans Drapeau de la Belgique Belgique
  •      Sokka (jour 1 – )
En compétition
Sébastien Moniteur d'escalade 35 ans Drapeau de la France Manche
  •      Absent (jour 1 – 4)
  •      Bokor (jour 4 – )
En compétition
Vincent Ex-rugbyman professionnel 32 ans Drapeau de la France Charente-Maritime
  •      Absent (jour 1 – 4)
  •      Sokka (jour 4 – )
En compétition
Yassin Électricien 39 ans Drapeau de la France Gironde
  •      Bokor (jour 1 – )
En compétition
Yves Commercial 49 ans Drapeau de la France Hérault
  •      Takeo (jour 1 – )
En compétition

Résumés détaillés

1er épisode, le 10 mars 2017

Les dix-huit aventuriers font connaissance sur un bateau. Denis Brogniart leur annonce qu'ils doivent nager jusqu'au rivage (environ 300 mètres, avec leurs sacs et leurs vêtements), prendre un cylindre nominal comportant leur foulard d'équipe (qui ne doit pas être ouvert dans un premier temps) après avoir démêlé une corde auxquels ils sont attachés puis chercher deux colliers d'immunités suspendus à des potences de plus de quatre mètres de hauteur, obligeant les candidats à trouver une solution pour les décrocher. Dylan et Mathilde arrivent en premier sur la plage et commencent à démêler les cordes. Ils sont rejoints au-fur-et-à-mesure par les autres candidats. Yassin, arrivé troisième sur l'île, grimpe seul à la potence et décroche ainsi le premier collier d'immunité. C'est Mathilde qui récupère le second grâce à l'aide de Dylan.

Une fois récupérer, Denis Brogniart explique la nouvelle règle concernant les colliers qui deviennent totalement cessibles. Les aventuriers ouvrent un à un leur cylindre et découvre leur équipe. C'est Kelly qui est la première candidate à trouver un foulard bleu. Les équipes sont composées de six candidats (trois hommes et trois femmes) et prennent les noms de Sokka (jaune), Bokor (rouge) et Takeo (bleu).

Après une première nuit, les équipes partent à la première épreuve de confort : « l'épreuve des flambeaux ». Chaque tribu doit embraser une vasque à l'issue d'un parcours. Les candidats doivent aller chercher un flambeau, le mettre sur le porte feu, faire le parcours, embraser le porte feu, faire le chemin en sens inverse, allumer une « allumette géante » puis faire glisser celle-ci le long d'un parcours sinueux afin d'embraser la vasque qui se trouver à plusieurs mètres de hauteur. Les deux premières équipes seront récompensées. Les jaunes brûlent la vasque en premier, suivent les rouges. À la fin de l'épreuve, Denis annonce que Sabine (équipe jaune) et Hada (équipe bleue), sont passés sous un obstacle, alors qu'il fallait passer au-dessus de celui-ci. Par conséquent, les équipes bleue et jaune sont disqualifiées, et seule l'équipe rouge est déclarée gagnante. Ils gagnent ainsi trois kilogrammes de riz.

Chez les bleus, des tensions se révèlent suite à l'inondation de leur cabane, notamment autour de Dylan.

La première épreuve d'immunité est « le puzzle de la pieuvre ». Ce jeu consiste à libérer une table de puzzle au fond de l'eau (2 m 40 de profondeur) avant de la déplacer dans un parcours sous marin puis de récupérer onze segments de corde pour reconstituer le puzzle. Seules deux personnes peuvent se trouver en même temps devant le puzzle. La dernière équipe à reconstituer le puzzle ira au conseil. L'équipe jaune reconstitue le puzzle en premier, puis les rouges, les bleus ne le finissent pas, et se retrouvent au conseil[17],[18],[19].

En rentrant dans leur campement, les bleus trouvent leur cabane totalement inondé. Finalement, c'est Dylan, qui sera éliminé à l'unanimité (sauf sa propre voix) en raison d'un comportement trop individualiste selon ses coéquipiers[20].

2e épisode, le 17 mars 2017

Trois nouveaux aventuriers (Vincent, ancien rugbyman professionnel, Sébastien, moniteur d'escalade, et Claire, ayant réalisé notamment des stages de survis commando) rejoignent l'aventure[21]. Ils plongent depuis un bateau et rejoignent l'île ce situant à environ 300 mètres. Ils marchent vers l'ouest et retrouve Denis Brogniart et les trois tribus pour le jeu de confort.

L'enjeu de l'épreuve de confort est double : la tribu remportant le jeu gagne le feu et peut également choisir quel renfort parmi les trois nouveaux arrivants rejoindra leur tribu. La deuxième équipe choisit un renfort parmi les deux restants et la dernière équipe récupère le dernier renfort. Le jeu de confort consiste à empiler cinq boules et cinq socles à l'aide d'une fourche à l'issue d'un parcours collectif. La personne désignée comme devant empiler les boules est tenu à une corde au bout de laquelle est compris un poids de 80 kilogrammes. L'équipe transporte ce poids le long d'un parcours et doit ensuite le soulever et le maintenir à auteur d'épaule pour que leur coéquipier puisse empiler ses boules. En effet, ce dernier est en équilibre sur une planche et ne peut être gêné par la corde qui le retient. Les rouges r'emportent. Cependant, comme, ni Hada (bleu) ni Brahma (jaune), n'arrivent à empiler les cinq boules, Denis Brogniart facilite le jeu : un empilement de quatre boules sera suffisant. Ce sont finalement les jaunes qui terminent à la seconde place. Après présentation rapide des nouveaux candidats, les rouges choisissent Sébastien, les jaunes, Vincent, et Claire va chez les bleus.

Les bleus trouvent une cascade d'eau douce.

Les rouges travaillent beaucoup et possède un camp élaboré et bien organisé, ils pêchent notamment des huitres et Franck pêchent des petits poissons. Les jaunes trouvent de leur coté de la canne à sucre. Enfin, chez les bleus, Claire pêchent des oursins et découvre une cascade d'eau douce où toute l'équipe en profite pour se laver et se baigner. Les bleus trouvent également du manioc. Mais les tensions se créés chez les bleus, notamment entre Yves et Kelly.

L'épreuve d'immunité, « le grand bleu », est un relais qui consiste à plonger pour pêcher neuf statuettes de raies manta situées entre 1 m 50 et 6 mètres de profondeur. Les Bokor (rouge) finissent premiers, les bleus seconds et les jaunes vont au conseil. Suite aux intempéries et à des mauvais choix, l'équipe des bleus reconstruit pour la quatrième fois sa cabane, un « record » dans l'émission[22],[23],[24].

Chez les jaunes, c'est finalement Sabine qui sera éliminée à l'unanimité (sauf sa propre voix) en raison de son isolement dû à sa différence d'âge selon l'intéressée[25].

3e épisode, le 24 mars 2017

Chez les bleus, des tensions se maintiennent, ainsi, Yves construit une cabane individuelle et passe la nuit à l'écart du groupe.

Temple bouddhiste de Phnom Chisor, visite récompensant la victoire des jaunes

Le jeu de confort, « la poursuite infernale », est une course poursuite autour d'un circuit oval  : chaque équipe est composée de six candidats. Le but est de rattraper l'équipe qui est devant, tout en portant une charge de corde pesant 50 kilogrammes. À chaque tour, un candidat par équipe peut sortir de l'épreuve. Lors de la première manche, les jaunes rattrapent les bleus qui sont donc éliminés. Lors de la finale, les jaunes rattrapent les rouges et gagnent une visite d'un jour au temple de Chisor , temple bouddhiste construit au XIe siècle. Ils dorment au sec, profitent de repas et reçoivent une boite de trois allumettes. La récompense de la deuxième équipe, les rouges, est un poisson frais.

Les bleus réussissent à allumer le feu par eux-même. De retour dans leur camp, les jaunes décident d'utiliser une première allumette pour allumer un feu avant la nuit, et ils y parviennent. Il pleut toute la nuit et les candidats de chaque équipe dorment peu, mais elles parviennent toutes à conserver leur feu.

L'épreuve d'immunité, dit « des poteries », est disputée par cinq candidats par tribu, suite au forfait de Hada (bleu) pour raison médicale. C'est une épreuve de relais qui consiste à sauter d'une plateforme flottante pour casser des pots en terre situés au dessus de l'eau. Chaque pot contient un bracelet, qui va tomber au fond de l'eau au moment où le pot est brisé. Il faut alors le récupérer et le ramener sur la plage pour passer le relais à un autre coéquipier. Les jaunes ramènent en premier tous les bracelets, grâce notamment à Vincent qui casse trois pots sur sept. Les rouges finissent seconds et les bleus troisième[26],[27],[28].

Les bleus décident d'éliminer Hada qui est accusée, notamment par Mathilde et Frédéric, d'être manipulatrice et par Claire de n'être pas assez sportive. Yves, qui pensait au moment de son isolement il y'a trois nuits de cela, être le prochain à sortir, vote également contre Hada. Seule Kelly ne vote pas contre son amie, mais contre Yves[29],[30].

4e épisode, le 31 mars 2017

Lors de cet épisode, à l'issue de l'épreuve de confort, une des équipes sera dissoute[31].

Diffusion à venir

Déroulement

Bilan par épisode

Épisode Diffusion Épreuves Conseil
Confort Immunité Éliminé Vote Départ
1er épisode 10 mars 2017 Bokor[n° 1] Sokka[n° 2] Dylan 5-1 Jour 3
2e épisode 17 mars 2017 Bokor[n° 3] Bokor[n° 4] Sabine 6-1 Jour 6
3e épisode 24 mars 2017 Sokka[n° 2] Sokka [n° 2] Hada 4-2 Jour 9
4e épisode 31 mars 2017 Diffusion à venir



Notes :

  1. Au début de l'épreuve, les récompenses étaient les suivantes: Pour les 1er, le choix entre un toit pour la cabane ou 3kg de riz; les 2e, ce qu'il restait; et les 3e, rien. Mais étant donné que les bleus et jaunes sont disqualifiés, il n'y a que les 1er obtiennent une récompense.
  2. a, b et c Les rouges sont arrivés 2e.
  3. Les jaunes sont arrivés 2e.
  4. Les bleus sont arrivés 2e.

<tbody></tbody>

Immunités
Circonstance
Candidat
Statut Épisode
Votes annulés
Colliers d'immunité
Début d'aventure
Yassin
Non utilisé
- -
Mathilde
Non utilisé - -

Détail des votes

Tribus initiales Tribus recomposées
► Épisode 1 2 3 4 5 6
► Éliminé(e)s Dylan Sabine Hada
► Votes 5/6 6/7 4/6
▼ Candidats Votes
Bastien
Brahma Sabine
Claire [n° 1] Hada
Clémentine
Corentin Sabine
Félicie Sabine
Franck
Frédéric Dylan Hada
Kelly Dylan Yves
Manuella
Maria Sabine
Marjorie
Mathilde Dylan Hada
Sandro Sabine
Sébastien [n° 1]
Vincent [n° 1] Sabine
Yassin
Yves Dylan Hada
Hada Dylan Yves
Sabine Maria
Dylan Yves


Remarques :

  • « Tribus initiales » signifie la période où il y avait Les tribus d'origine et « Tribus recomposées » signifie la période où il y a deux tribus (suite à la dissolution d'une des trois tribus).
  • Un vote sur fond noir représente le vote noir fait par le dernier éliminé avant de partir. Il compte pour le conseil suivant de la tribu. Il sera mis en place après la réunification.

Notes :

  1. a, b et c Claire, Sébastien et Vincent sont arrivés lors du 4e jour.

Polémiques

Potentielle fuite

Le , Denis Brogniart, participait à l'émission Salut les Terriens ! sur C8. Dans celle-ci, il aurait, par erreur, donné le nom du gagnant de cette saison de Koh-Lanta. En effet, révélé par Laurent Baffie au micro des Grosses Têtes sur RTL, il dit : « Hier, chez Thierry Ardisson, Denis Brogniart a gaffé et nous a dit le nom du gagnant ». Il précise tout de même que « Ça va être coupé au montage ». Questionné ensuite par Laurent Ruquier, il dit : « Je ne dirai pas, pour pas gâcher le suspense, a-t-il ajouté, simplement un indice : ce sera un Bleu, et un homme »[32],[33].

Cette information sera démentie par Denis Brogniart, invité le dans C à vous sur France 5, où il dira : « Cela fait quinze ans que je fais Koh-Lanta, 20 saisons avec les éditions all stars, et je n’en parle même pas à ma femme. Donc ce n’est pas à Laurent Baffie que je vais en parler. Je sais qu’il aime Koh-Lanta et qu’il va regarder jusqu’à la fin pour connaître le nom du vainqueur. »[34].

Autour de l'élimination de candidats

Dylan (épisode 1) : publicité et mensonge

Lors du premier épisode de la série, Dylan explore la jungle en mocassins de chez Gucci, maroquinerie de luxe[35]. Cette action originale est reprise sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter[36], et Dylan explique qu'il a fait cela afin de « garder un certain style »[37]. Une semaine après la diffusion de l'épisode, il déclare le 17 mars dans L'essentiel, un journal luxembourgeois : « Face au buzz suscité par mes mocassins, Gucci m'a contacté après la diffusion du premier épisode. Je suis hyper content. J'ai gagné tout ce que je voulais. Je dois les voir bientôt pour signer un contrat »[38]. La banche de la marque italien au Luxembourg a cependant démenti les propos de l'aventurier en déclarant « C'est un très bon client et, depuis son passage dans l'émission, il nous a demandé si on pouvait envisager un partenariat. On lui a répondu qu'on n'avait pas besoin ni envie de ce type d'association »[39].

Hada (épisode 3) : insultes

Suite à son élimination le 24 mars, Hada est insultée sur twitter, notamment via des messages racistes[40]. Elle raconte au cour d'une interview à Gala : « j'ai reçu des insultes, et des messages privés qui vont très, très loin, sur moi, mes origines »[41].

Audiences et diffusion

Koh-Lanta est diffusé les vendredis soirs à partir de 20 h 55.

Émission Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
sur les 4 ans et plus
Classement des audiences Références
1 Vendredi (20:55-23:35) 6 011 000 29 % 1er [42]
2 Vendredi (20:55-23:35) 6 066 000 29,1 % [43]
3 Vendredi (20:55-23:35) 6 081 000 28,4 % [44]
4 Vendredi (20:55-23:35) Diffusion à venir

Légende :

  •      plus hauts scores d'audiences
  •      plus bas scores d'audiences

Notes et références

  1. CNEWS Matin, « Koh-Lanta Cambodge : à quelle heure et sur quelle chaîne ? | www.cnewsmatin.fr », sur www.cnewsmatin.fr (consulté le 9 mars 2017)
  2. Sébastien Barké, « Koh-Lanta : "Un changement majeur" dans l'édition 2017 »,‎ (consulté le 28 août 2016)
  3. « Koh-Lanta : La date de diffusion de la prochaine saison dévoilée ! », sur non-stop-people.com,‎ (consulté le 29 mars 2017)
  4. « La 20ème saison de Koh-Lanta, tournée au Cambodge, débarque le vendredi 10 mars sur TF1 », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  5. Karine Langlois et Sébastien Barké, « Koh-Lanta : Bientôt une saison all-stars ? Denis Brogniart répond ! (VIDEO) »,‎ (consulté le 28 août 2016)
  6. (fr) Valentine Maingault, « Koh-Lanta : trois équipes la saison prochaine... une énorme révolution en prévision ! », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  7. TF1.fr ; Koh-Lanta : Après l'île au trésor et l'anneau d'or, quelle nouveauté pour la saison prochaine ?
  8. (fr) Sébastien Barké, « Qui sont les 18 candidats de Koh-Lanta Cambodge ? (PHOTOS) », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  9. « "Koh-Lanta Cambodge" : Découvrez les trois nouveaux aventuriers qui intègrent le jeu vendredi », sur ozap.com,‎ (consulté le 18 mars 2017)
  10. Telestar.fr, « Pourquoi les trois équipes de Koh-Lanta vont-elles si vite faire long feu ? », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  11. (fr) « "Koh-Lanta - Cambodge" : quelles sont les nouveautés de la prochaine édition ? », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  12. (fr) Sébastien Barké, « Pourquoi n'y a-t-il pas de vote noir avant la réunification dans Koh-Lanta 2017 ? », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  13. « Koh Lanta Cambodge : les nouveautés de la saison », Staragora,‎ (lire en ligne)
  14. (fr) Sébastien Barké, « Dylan déjà évincé de Koh-Lanta Cambodge : "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, je m'en fous !" », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  15. (fr) « Sabine évincée de Koh-Lanta Cambodge: "J'ai manqué de stratégie, j'aurais dû me créer des affinités..." », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  16. (fr) Sébastien Barké, « Hada rejetée par les Bleus dans Koh-Lanta Cambodge : "Mon corps commençait à me lâcher" », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  17. (fr) Albin Duvert, « Koh-Lanta Cambodge : un premier épisode riche en rebondissements », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  18. « "Koh-Lanta Cambodge", épisode 1 : "Dylan, tu te calmes !" », sur ozap.com,‎ (consulté le 18 mars 2017)
  19. « Koh-Lanta Cambodge : Dylan éliminé, disqualifications et larmes », sur purepeople.com,‎ (consulté le 11 mars 2017)
  20. « TF1 : le candidat éliminé de Koh Lanta est… », sur europe1.fr,‎
  21. « Koh-Lanta Cambodge : Découvrez les nouveaux Vincent, Claire et Sébastien ! », purepeople,‎ (lire en ligne)
  22. (fr) « "Koh-Lanta 2017" : Sabine est éliminée », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  23. « Koh-Lanta Cambodge : Sabine éliminée, trois nouveaux candidats, feu ! », sur purepeople.com,‎ (consulté le 18 mars 2017)
  24. « "Koh-Lanta Cambodge", épisode 2 : "C'est le choc !" », sur ozap.com,‎ (consulté le 18 mars 2017)
  25. « Sabine éliminée de Koh Lanta », sur lavoixdunord.fr
  26. (fr) « VIDÉO - Hada est éliminée après sa stratégie ratée », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  27. « "Koh-Lanta Cambodge", épisode 3 : "Quand je vois sa tête, j'ai envie de vomir" », sur ozap.com,‎
  28. « Koh-Lanta Cambodge : Hada éliminée, malaise d'un candidat et déluge ! », purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  29. (fr) « INTERVIEW - Hada (#KohLanta) - Élimination surprise, mauvaise ambiance, coup de coeur... Elle se confie ! », melty,‎ (lire en ligne)
  30. (fr) « Koh lanta: Hada est victime de violentes insultes sur les réseaux sociaux », Gentside,‎ (lire en ligne)
  31. « « Koh-Lanta », de surprise en surprise », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  32. (fr) BFMTV, « Denis Brogniart a-t-il révélé le nom du gagnant de Koh-Lanta dans Salut les Terriens? », sur BFMTV (consulté le 19 mars 2017)
  33. « Koh-Lanta 2017 : Denis Brogniart a-t-il dévoilé le nom du vainqueur ? Laurent Baffie sème le doute », sur public.fr,‎ (consulté le 19 mars 2017)
  34. (fr) lefigaro.fr, « Préservatifs, cigarettes et hygiène dans Koh-Lanta : les révélations de Denis Brogniart », TVMag,‎ (lire en ligne)
  35. « Koh Lanta : Dylan, le candidat aux mocassins qui insupporte déjà les internautes », sur MidiLibre.fr (consulté le 29 mars 2017)
  36. « Koh-Lanta Cambodge : Dylan et ses mocassins Gucci amusent Twitter ! », sur purepeople.com,‎
  37. Closermag.fr, « "Koh Lanta" : Dylan s'explique sur ses étonnants mocassins », Closermag.fr,‎ (lire en ligne)
  38. « Dylan va-​​t-​​il faire son retour dans «Koh-​​Lanta»? », sur lessentiel.lu,‎
  39. « Dylan (Koh-Lanta) et Gucci : Nouveau mensonge et révélation... », sur purepeople.com,‎
  40. « Hada (Koh Lanta 2017) victime d'insultes racistes sur Twitter "J'en ai pleuré" », sur purebreak.com,‎
  41. « Koh-Lanta 2017 : Hada : violemment attaquée sur Twitter, elle craque... », sur public.fr,‎
  42. « Audiences : "Koh-Lanta" leader pour son retour devant France 3, le rugby faible sur France 2 », sur ozap.fr,‎ (consulté le 11 mars 2017)
  43. « Audiences : "Koh-Lanta" leader, "Caïn" revient en baisse, M6 faible », sur ozap.fr,‎ (consulté le 18 mars 2017)
  44. « Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Caïn" en légère baisse, "Enquête d'action" en forme sur W9 », sur ozap.fr,‎ (consulté le 25 mars 2017)