Saison 11 de Doctor Who

Saison 11 de Doctor Who
Description de l'image Doctor_Who_logo_2018.png.

Série Doctor Who
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 10
Durée 50-65 minutes

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la onzième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who.

Cette saison sera la première du Treizième Docteur interprétée par l'actrice britannique Jodie Whittaker mais aussi la première ayant Chris Chibnall (Broadchurch et Torchwood) comme producteur-exécutif, qui prend ainsi la relève de Steven Moffat qui occupait ce poste depuis 2010. Les épisodes de cette saison dureront 50 minutes au lieu de 45[1] jusqu'ici, à l'exception du premier, qui durera 65 minutes.

Synopsis de la saison

Distribution

Personnages principaux

Personnages récurrents

Production

Le producteur-exécutif de Doctor Who change : en effet, Steven Moffat laisse la place à Chris Chibnall (connu notamment pour son travail sur Broadchurch)[2]. Mais ce n'est pas le seul changement : Peter Capaldi, le Douzième Docteur, décide de quitter la série[3] en laissant la place au Treizième Docteur, qui n'est autre que Jodie Whittaker (faisant de l'actrice la première femme à occuper le rôle)[4]. La transition se fait dans l'épisode de Noël 2017, Il était deux fois.

La BBC a annoncé en octobre 2017 que cette saison serait composée de dix épisodes, un épisode de 60 minutes suivi de 9 épisodes de 50 minutes. Le même jour, il est donné le nom des trois compagnons : Yasmin (Mandip Gill), Ryan (Tosin Cole) et Graham (Bradley Walsh)[6],[7],[8]. Le 20 février 2018, la BBC révèle le nouveau logo qui sera utilisé pour la saison 11[9]. Le but était de produire un logo au design « moderne et élégant »[10].

Le 25 juin 2018, une scène du premier épisode de la saison 11 fuite sur Twitter, ainsi que deux captures d'écran sur lesquelles on voit le Treizième Docteur et ce qui semble être son nouveau tournevis sonique. Le jour suivant, la BBC annonce officiellement que Murray Gold, compositeur pour la série depuis son retour en 2005, ne reviendra pas pour la nouvelle saison, mais que Segun Akinola, une étoile montante dans le monde de la composition britannique, prendra son poste[11]. Il a la mission de créer le nouveau thème du générique de la nouvelle saison[12].

Le nouveau logo de Doctor Who pour la saison 11.

À travers cette saison, Chris Chibnall, le nouveau producteur-exécutif, projette d'ouvrir la série auprès d'un plus large public. Lors d'un panel à la Comic-Con 2018 de San Diego, il affirme à Digital Spy que ceux qui n'ont encore jamais vu la série « en tomberont amoureux », en ajoutant tout de même que les fans aguerris ne seront pas laissés de côté, et qu'ils « retrouveront tout ce qu'ils aiment à propos de la série dans les 10 épisodes »[13]. Au même panel, Tosin Cole, qui joue Ryan, l'un des compagnons du Treizième Docteur, veut rassurer les fans de la série en assurant que les changements opérés par Chris Chibnall sont « mineurs », et que la série « reprend là où elle s'était arrêtée »[13]. En septembre 2018, Chris Chibnall confie au quotidien The Times que River Song, Missy, Mme Vastra, Strax et Jenny Flint, les Daleks, les Cybermen et les Anges Pleureurs n'apparaîtront pas dans la nouvelle saison[14].

Le tournage de cette saison a commencé en novembre 2017[15]. Lors d'une interview accordée au moment des BAFTA TV Awards le 13 mai 2018, Jodie Whittaker dit avoir fini de filmer la première moitié de la saison 11[16]. Le 3 août 2018, la BBC annonce officiellement que le tournage de la saison 11 est terminé[17].

Pour la première fois dans l'histoire de la série, cette saison sera filmée avec des objectifs anamorphiques Cooke et Angénieux[18].

Jodie Whittaker, l'interprète de la nouvelle incarnation du Docteur.

Diffusion

La saison 11 sera diffusée à partir du 7 octobre 2018 et se terminera par l'épisode de Noël[19]. Elle sera composée de dix épisodes (au lieu de douze à partir de 2014, et treize entre 2005 et 2013) d'une durée allongée (50 minutes). Le premier épisode durera exceptionnellement 65 minutes, soit un peu plus d'une heure.

Le 21 juin 2018, il est possible de pré-commander le DVD officiel de la saison 11 de Doctor Who : certains spectateurs s'insurgent alors du fait que le DVD soit disponible en pré-commande, mais qu'aucune information concrète sur les épisodes n'ait été révélée[20]. Une bande-annonce présentant les nouveaux compagnons du Docteur est diffusée par la BBC pendant la mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de Football 2018 le dimanche 15 juillet 2018[21]. Le 20 septembre 2018, soit un peu moins de deux semaines avant la diffusion du premier épisode de la saison, la BBC diffuse une nouvelle bande-annonce sur YouTube, présentant un aperçu de la saison 11[22]. La chanson Glorious (2017) de Macklemore est utilisée dans cette bande-annonce.

Réception

Liste des épisodes

Épisode spécial : Il était deux fois

Article détaillé : Il était deux fois.
Titre original
Twice Upon A Time (trad. litt. : « Il était deux fois »)
Numéro de production
11-0 (276)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Deux Docteurs dans un paysage enneigé, refusant tous les deux de se régénérer. Un capitaine de l'armée britannique destiné à mourir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale va jouer un rôle dans cette histoire. Voici le chapitre final et magique des aventures du Douzième Docteur. Il va devoir se confronter au passé pour assurer son futur. Et le Docteur va alors prendre conscience de la résilience de l'humanité, et se rattacher à une lueur d'espoir au cours d'une de ses heures les plus sombres. C'est la fin d'une ère. Mais le voyage entrepris par le Docteur ne fait que commencer.
Commentaires

Épisode 1 : La Femme Qui Venait D'Ailleurs

Article détaillé : The Woman Who Fell To Earth.
Titre original
The Woman Who Fell To Earth
Numéro de production
11-1 (277)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Synopsis
Ryan Sinclair découvre dans les bois autour de Sheffield un étrange signal lumineux qui fait apparaitre un cocon gelé. Plus tard, une créature faite de tentacules métalliques attaque un train et une femme tombée du ciel la repousse.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode du Treizième Docteur. Il dure exceptionnellement 65 minutes.

Épisode 2 : Le Monument Fantôme

Article détaillé : The Ghost Monument.
Titre original
The Ghost Monument[23]
Numéro de production
11-2 (278)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Le Docteur et ses nouveaux amis arriveront-ils à rester en vie longtemps dans un environnement extra-terrestre hostile ?

Épisode 3 : Rosa

Article détaillé : Rosa (Doctor Who).
Titre original
Rosa[24]
Numéro de production
11-3 (279)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Le Docteur et ses amis remontent le temps ensemble pour la première fois, pour atterrir dans l'Alabama des années 1950, une société marquée par la ségrégation raciale.

Épisode 4 : Arachnides au Royaume-Uni

Article détaillé : Arachnids in the UK.
Titre original
Arachnids in the UK[25]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Comme promis, le Docteur ramène Graham, Ryan et Yaz à Sheffield. Cependant, un nouveau mystère va la faire rester quelque temps : plusieurs personnes ont disparu et derrière eux ne reste que d'immenses toiles d'araignée.

Épisode 5 : Le Casse-Tête De Tsuranga

Article détaillé : The Tsuranga Conundrum.
Titre original
The Tsuranga Conundrum
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Scénario
Synopsis
Pris dans l'explosion d'une mine sonique, le Docteur, Ryan, Graham et Yaz sont récupérés par un vaisseau médical qui les emmène loin du TARDIS. Déterminée à retourner vers son vaisseau, le Docteur doit d'abord affronter une menace qui s'invite à bord et commence à détruire pièce par pièce le vaisseau...

Épisode 6 : Les Démons Du Pendjab

Article détaillé : Demons of the Punjab.
Titre original
Demons of the Punjab
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Vinay Patel
Synopsis
Par curiosité, Yaz demande au Docteur de l'emmener au Penjab pour découvrir le passé de sa grand-mère qui en garde une grande partie pour elle. Le Docteur, accepte avec réticence, craignant que leur arrivée n'influence le cours des événements, mais découvre que des aliens rôdent alors que la grand-mère va vivre un tournant de l'histoire pakistanaise.

Épisode 7 : Kerblam!

Article détaillé : Kerblam!.
Titre original
Kerblam!
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Scénario
Pete McTighe 
Synopsis
Dans un colis livré par un service postal spatial, le Docteur trouve un mot l'appelant à l'aide. Avec ses compagnons, elle s'infiltre dans les coulisses de l'entreprise de livraison, ultra-automatisée et laissant peu de places aux humains.

Épisode 8 : The Witchfinders

Article détaillé : The Witchfinders.
Titre original
The Witchfinders
Première diffusion
Réalisation
Joy Wilkinson
Scénario
Joy Wilkinson
Invités
Synopsis
Le Docteur et ses compagnons arrivent en 1612 à Pendle Hill, en pleine chasse aux sorcières dans un village proche. Le Docteur se décide à intervenir et chercher les véritables causes des tourments du village proche alors que le roi Jacques arrive en personne pour superviser la traque.

Épisode 9 : It Takes You Away

Article détaillé : It Takes You Away.
Titre original
It Takes You Away
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Ed Hime

Épisode 10 : The Battle of Ranskoor Av Kolos

Article détaillé : The Battle of Ranskoor Av Kolos.
Titre original
The Battle of Ranskoor Av Kolos
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario

Notes et références

  1. Syfantasy.fr, « Doctor Who : le show reviendra en octobre 2018 | SyFantasy.fr », sur www.syfantasy.fr (consulté le 25 février 2018)
  2. (en) Ben Dowell, « Steven Moffat quits Doctor Who to be replaced by Chris Chibnall in 2018 », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Steven Moffat: Chris Chibnall tried to persuade Peter Capaldi to stay on Doctor Who », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  4. Morgane Tual, « Le 13e « Doctor Who » sera une femme », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Doctor Who dévoile l'équipe du 13e Doctor (isc) », sur IGN, (consulté le 24 octobre 2017).
  6. Sylvain Trinel, « [[:Modèle:Dr Who]] aura trois nouveaux compagnons », sur 20 Minutes, (consulté le 24 octobre 2017).
  7. (en) « Doctor Who: Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill and Sharon D Clarke join Jodie Whittaker as regular cast members », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  8. Doctor Who, « The New Logo - Doctor Who: 2018 - BBC One », YouTube, 20 février 2018 (voir en ligne)
  9. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: new logo REVEALED for Jodie Whittaker's series 11 », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: New composer Segun Akinola revealed - new theme tune hinted », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Dan Martin, « Who is Segun Akinola? The composer reinventing the Doctor Who theme », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  12. a et b (en) Morgan Jeffery, « Doctor Who series 11 won't feature any two-part stories », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Huw Fullerton, « There’s no Missy, River Song or other returning characters in this year’s Doctor Who », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Jodie Whittaker's female Doctor won't debut until 'the autumn of 2018' », sur The Telegraph, (consulté le 19 août 2017)
  15. (en) « Jodie Whittaker on Being the Thirteenth Doctor | BAFTA TV Awards 2018 », sur YouTube, (consulté le 14 mai 2018)
  16. (en) Ben Allen, « Filming wraps on Jodie Whittaker’s first series of Doctor Who », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  17. (en) « Lens change to make Doctor Who more filmic », Broadcast,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « Doctor Who Series 11 to land Sunday 7th October 2018 », sur Doctor Who, (consulté le 5 septembre 2018)
  19. (en) Philip Bates, « You can pre-order Doctor Who Series 11 on DVD, Blu-Ray, and Steelbook already », Doctor Who Companion,‎ (lire en ligne)
  20. Doctor Who, « Doctor Who: Series 11 Teaser », sur YouTube, vidéo ajoutée le 15 juillet 2018 (voir en ligne)
  21. (en) « Doctor Who: Series 11 Trailer #2 », sur YouTube, (consulté le 22 septembre 2018)
  22. (en) « Series 11 Episode Two The Ghost Monument », sur Doctor Who News, (consulté le 18 septembre 2018)
  23. (en) « Doctor Who Series 11: Episode 3 titled Rosa », sur Cultbox, (consulté le 11 octobre 2018)
  24. (en) « Doctor Who releases new details for next episodes, including meeting Rosa Parks and Chris Noth's guest spot », sur Digital Spy, (consulté le 14 octobre 2018).