Saison 11 de Doctor Who

Saison 11 de Doctor Who
Description de l'image Doctor_Who_logo_2018.png.

Série Doctor Who
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la onzième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who.

Cette saison sera la première du Treizième Docteur interprétée par l'actrice britannique Jodie Whittaker mais aussi la première ayant Chris Chibnall (Broadchurch et Torchwood) comme producteur-exécutif, qui prend ainsi la relève de Steven Moffat qui occupait ce poste depuis 2010. Les épisodes de cette saison dureront 50 minutes au lieu de 45[1] jusqu'ici, à l'exception du premier, qui durera 65 minutes.

Synopsis de la saison

Distribution

Personnages principaux

Personnages récurrents

Production

Des changements majeurs

Le producteur-exécutif de Doctor Who change : en effet, Steven Moffat laisse la place à Chris Chibnall (connu notamment pour son travail sur Broadchurch)[2]. Mais ce n'est pas le seul changement : Peter Capaldi, le Douzième Docteur, décide de quitter la série[3] en laissant la place au Treizième Docteur, qui n'est autre que Jodie Whittaker (faisant de l'actrice la première femme à occuper le rôle)[4]. La transition se fait dans l'épisode de Noël 2017, Il était deux fois.

Le nouveau logo de Doctor Who pour la saison 11.

La BBC a annoncé en octobre 2017 que cette saison serait composée de dix épisodes, un épisode de 60 minutes suivi de 9 épisodes de 50 minutes. Le même jour, il est donné le nom des trois compagnons : Yasmin (Mandip Gill), Ryan (Tosin Cole) et Graham (Bradley Walsh)[6],[7],[8]. Le 20 février 2018, la BBC révèle le nouveau logo qui sera utilisé pour la saison 11[9]. Le but était de produire un logo au design « moderne et élégant »[10].

Le 25 juin 2018, une scène du premier épisode de la saison 11 fuite sur Twitter, ainsi que deux captures d'écran sur lesquelles on voit le Treizième Docteur et ce qui semble être son nouveau tournevis sonique. Le jour suivant, la BBC annonce officiellement que Murray Gold, compositeur pour la série depuis son retour en 2005, ne reviendra pas pour la nouvelle saison, mais que Segun Akinola, une étoile montante dans le monde de la composition britannique, prendra son poste[11]. Il a la mission de créer le nouveau thème du générique de la nouvelle saison[12].

Écriture scénaristique

Le but du nouveau producteur-exécutif, Chris Chibnall, à travers cette saison, est d'ouvrir la série une nouvelle audience. Lors d'un panel à la Comic-Con 2018 de San Diego, il affirme à Digital Spy que ceux qui n'ont encore jamais vu la série « en tomberont amoureux », en ajoutant tout de même que les fans aguerris ne seront pas laissés de côté, et qu'ils « retrouveront tout ce qu'ils aiment à propos de la série dans les 10 épisodes »[13]. Au même panel, Tosin Cole, qui joue Ryan, l'un des compagnons du Treizième Docteur, veut rassurer les fans de la série en assurant que les changements opérés par Chris Chibnall sont « mineurs », et que la série « reprend là où elle s'était arrêtée »[13].

Tournage de la saison

Le tournage de cette saison a commencé en novembre 2017[14]. Lors d'une interview accordée au moment des BAFTA TV Awards le 13 mai 2018, Jodie Whittaker dit avoir fini de filmer la première moitié de la saison 11[15]. Le 3 août 2018, la BBC annonce officiellement que le tournage de la saison 11 est terminé[16].

Pour la première fois dans l'histoire de la série, cette saison sera filmée avec des objectifs anamorphiques Cooke et Angénieux[17].

Diffusion

La saison 11 sera diffusée fin 2018, et se terminera par l'épisode de Noël, même si la date exacte de diffusion n'a pas encore été annoncée par la BBC[18]. Elle sera composée de dix épisodes (au lieu de douze à partir de 2014, et treize entre 2005 et 2013) d'une durée allongée (50 minutes). Le premier épisode durera exceptionnellement 65 minutes, soit un peu plus d'une heure.

Le 21 juin 2018, il est possible de pré-commander le DVD officiel de la saison 11 de Doctor Who : certains spectateurs s'insurgent alors du fait que le DVD soit disponible en pré-commande, mais qu'aucune information concrète sur les épisodes n'ait été révélée[19]. Une bande-annonce présentant les nouveaux compagnons du Docteur est diffusée par la BBC pendant la mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de Football 2018 le dimanche 15 juillet 2018[20].

Liste des épisodes

Épisode 1 : Titre original inconnu

Titre original
Inconnu
Numéro de production
277 (11-1)
Code de production
11x01
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Commentaires
  • La durée de l'épisode est de 65 minutes. Il s'agit du premier épisode du Treizième Docteur.

Épisode 2 : Titre original inconnu

Titre original
Inconnu
Numéro de production
278 (11-2)
Code de production
11x02
Réalisation
Mark Tonderai
Commentaires
  • Cet épisode est tourné au Cap en Afrique du Sud

Épisode 3 : Titre original inconnu

Titre original
Inconnu
Numéro de production
279 (11-3)
Code de production
11x03
Réalisation
Mark Tonderai
Commentaires
  • Cet épisode est tourné au Cap en Afrique du Sud

Notes et références

  1. Syfantasy.fr, « Doctor Who : le show reviendra en octobre 2018 | SyFantasy.fr », sur www.syfantasy.fr (consulté le 25 février 2018)
  2. (en) Ben Dowell, « Steven Moffat quits Doctor Who to be replaced by Chris Chibnall in 2018 », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Steven Moffat: Chris Chibnall tried to persuade Peter Capaldi to stay on Doctor Who », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  4. Morgane Tual, « Le 13e « Doctor Who » sera une femme », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Doctor Who dévoile l'équipe du 13e Doctor (isc) », sur IGN, (consulté le 24 octobre 2017).
  6. Sylvain Trinel, « [[:Modèle:Dr Who]] aura trois nouveaux compagnons », sur 20 Minutes, (consulté le 24 octobre 2017).
  7. (en) « Doctor Who: Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill and Sharon D Clarke join Jodie Whittaker as regular cast members », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  8. Doctor Who, « The New Logo - Doctor Who: 2018 - BBC One », YouTube, 20 février 2018 (voir en ligne)
  9. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: new logo REVEALED for Jodie Whittaker's series 11 », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: New composer Segun Akinola revealed - new theme tune hinted », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Dan Martin, « Who is Segun Akinola? The composer reinventing the Doctor Who theme », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  12. a et b (en) Morgan Jeffery, « Doctor Who series 11 won't feature any two-part stories », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Jodie Whittaker's female Doctor won't debut until 'the autumn of 2018' », sur The Telegraph, (consulté le 19 août 2017)
  14. (en) « Jodie Whittaker on Being the Thirteenth Doctor | BAFTA TV Awards 2018 », sur YouTube, (consulté le 14 mai 2018)
  15. (en) Ben Allen, « Filming wraps on Jodie Whittaker’s first series of Doctor Who », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Lens change to make Doctor Who more filmic », Broadcast,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Huw Fullerton, « When is Doctor Who back on TV? », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Philip Bates, « You can pre-order Doctor Who Series 11 on DVD, Blu-Ray, and Steelbook already », Doctor Who Companion,‎ (lire en ligne)
  19. Doctor Who, « Doctor Who: Series 11 Teaser », sur YouTube, vidéo ajoutée le 15 juillet 2018 (voir en ligne)