Sacrée Soirée

Sacrée Soirée

Sacrée Soirée
Genre Divertissement
Réalisation Gilles Amado Georges Barrier Renaud Le Van Kim Christian Vidalie

Gérard Pullicino

Présentation Jean-Pierre Foucault
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Production
Durée 120 minutes
Production Gérard Louvin
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public
Site web https://www.tf1.fr/sacree-soiree/

Sacrée Soirée est une émission de variétés diffusée sur TF1 du 2 septembre 1987 au 29 juin 1994, soit au total 264 numéros, pour 7 saisons, tous les mercredis soir.

Dorothée et Jeanne Moreau sont les marraines de l'émission et y participeront régulièrement.

L'émission était produite par GLEM (Gérard Louvin, Marie Christine Mouton) et présentée par Jean-Pierre Foucault.

Concept

Chaque mercredi soir, l'émission accueillait trois invités principaux issus du monde du théâtre, du cinéma, de la littérature ou de la chanson auxquels la production réservait une surprise souvent avec la complicité d'un membre de l'entourage de l'invité.

L'émission était diffusée en direct du studio 17 de la SFP aux Buttes Chaumont puis depuis le plateau 3000 (Bâtiment 101) des Studios de France à la Plaine Saint-Denis et réalisée par Christian Vidalie, Gilles Amado et Georges Barrier. L'émission s'inscrivait dans les grands programmes dits de variétés des années 1980-1990, avec orchestre en direct, et mobilisait des moyens techniques lourds.

Dans les années 2000

Un 265e numéro de Sacrée Soirée, réalisé par Gérard Pullicino, a été diffusé en direct le mercredi 19 décembre 2007 à 20 h 50 sur TF1 pour célébrer le vingtième anniversaire de la naissance de l'émission qui était le thème « musique » avec des chanteurs, chanteuses en invités. Ce retour est un succès avec 6,8 millions de téléspectateurs pour 39,1 % de part de marché.

L'opération est renouvelée le 17 décembre 2008, cette fois-ci ça été le thème « cinéma » avec des acteurs et actrices en invités. Ce numéro enregistre un moins bon score avec 5,9 millions de téléspectateurs pour 28,5 % de part de marché. Un score qui reste tout de même très bon.

Un nouveau numéro est diffusé le 16 décembre 2009 avec des personnalités du monde du show-bizz la rediffusion des meilleurs moments de l'époque mythique de Sacrée soirée. Pour cette 3e soirée exceptionnelle, l'audience est en berne : 5 millions de téléspectateurs pour 23 % de PDM.

En raison d'une audience en berne, TF1 et Jean-Pierre Foucault décident de ne pas reconduire l'émission pour un quatrième numéro nostalgie.

Jean-Pierre Foucault déclara dans la presse « On en a assez fait ! On s'est essayé, comme Michel Drucker avec Champs-Elysées, à faire du 'revival'. Mais le souvenir que l'on a des émissions d'avant est plus fort que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui. Du coup, on est toujours un peu déçu. Il faut avancer avec son temps. »

Finalement, l'émission reviendra en 2013 mais sous forme de tournée nostalgique. Une première date est organisée à Chalon-sur-Saône en novembre 2013, avant une tournée de 50 dates. Cependant, après cette date complète, la tournée est annulée faute de spectateurs dans les autres dates. La tournée Sacrée Soirée, le spectacle, ne fut finalement qu'une seule et unique date. Étaient présents (et devaient l'être sur toutes les dates), autour de Jean-Pierre Foucault, Hugues Aufray en invité d'honneur, Nicole Croisille, Umberto Tozzi en invité international, Guy Marchand, les Worlds Apart, Marcel Amont, La Compagnie Créole, Marie-Paule Belle, Plastic Bertrand, Enzo Enzo, le mentaliste Frédéric Da Silva. Danyel Gérard et Miss Bourgogne sont venues en invité surprise sur l'unique date.

À partir du 30 décembre 2016, Télé Mélody rediffuse l'émission régulièrement.

Notes et références