Saïda Jawad

Saïda Jawad
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (43 ans)
Roubaix (Nord, France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Écrivaine

Saïda Jawad, née le à Roubaix (Nord) est une actrice et écrivaine française.

Biographie

Née à Roubaix de parents marocains, enfant elle fait dix ans d'accordéon mais sa passion est le théâtre[1]. Elle suit les cours du conservatoire de Roubaix.

Elle commence par jouer Antigone au théâtre 80 d'Amiens suivi d'une tournée de deux ans dans toute la France avant de s'installer à Paris. C'est à Paris qu'elle commence sa carrière devant les caméras. Jean-Pierre Améris lui confie son premier rôle au cinéma dans C'est la vie aux côtés de Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire. Ensuite, elle joue dans 17, rue Bleue de Chad Chenouga dans Les Casablancais d'Abdelkader Lagtaâ. Elle multiplie les rôles à la télévision : téléfilms et séries.

En 2006, elle écrit la pièce Monsieur Accordéon qu'elle interprète et qui est mise en scène par Jacques Décombe. Saluée par la presse, la pièce est créée au théâtre du Splendid à Paris, puis Saïda Jawad la reprend à Avignon et en tournée dans toute la France pour terminer au Maroc.

En 2007, elle interprète Ouria dans Ali Baba et les 40 voleurs de Pierre Aknine pour TF1. Au cinéma, elle rejoint la distribution de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes. Elle joue le rôle d'Amalia dans le long-métrage Rose et Noir de Gérard Jugnot. Elle est aussi dans Tous les soleils de Philippe Claudel ainsi que dans La Conquête de Xavier Durringer, un film dans lequel elle interprète le rôle de Rachida Dati.

En dehors de différents projets pour le cinéma, elle travaille également à l'écriture de téléfilms. Tout est bon dans le cochon est sa première écriture télévisuelle. Un unitaire pour France 3, produit par Alchimic Films, dans lequel elle tient le rôle principal (Sophia Eltrani). Ce film primé au festival de Luchon 2012 a obtenu la mention spéciale pour l'acteur Erwan Cregnou. Il a été diffusé le 17 novembre 2012 et a obtenu le score de 13,6 de PDM soit 3,3 millions de téléspectateur. Super Lola est sa deuxième écriture télévisuelle. Un unitaire pour France 2, produit par Romarin Films Saïda Jawad et Mon voisin productions (Dominique Besnehard), dans lequel elle tient le rôle principal (Lola Fazière). Ce film est sélectionné au festival de Luchon 2013.

Proche de Valérie Trierweiler[2], elle annonce le 5 janvier 2015, travailler à l'adaptation cinématographique du livre de l'ancienne première dame, Merci pour ce moment[3].

Le 13 octobre 2015, Saïda Jawad déclare au magazine Purepeople qu'elle renonce à l'adaptation de Merci pour ce moment au cinéma. Celui-ci étant remplacé par Albert, un film traitant de l'illettrisme et de l'analphabétisme.

Vie privée

Elle a été la compagne de l'acteur Gérard Jugnot de 2003 à avril 2014[4]. Plusieurs articles de presse en ont fait la compagne de Jean-Luc Melenchon à partir de 2015 mais celui-ci déclarera être célibataire en 2017[5],[6].

Filmographie

Comme actrice

Longs-métrages

Courts-métrages

  • 2000 : Chemin de traverse de Malika Tenfiche

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Comme scénariste

Télévision (téléfilms)

Théâtre

  • 2006 : Monsieur Accordéon, pièce de théâtre à deux personnages écrite et jouée par Saïda Jawad avec Éric Laborie, créée au Splendid, mise en scène Jacques Décombe : son parcours depuis la fillette issue d'une famille ouvrière maghrébine jusqu'à l'actrice.

Liens externes

Notes et références

  1. Qui est Saïda Jawad, la compagne de Gérard Jugnot ?, Terra Femina
  2. Closer condamné pour "atteinte à la vie privée" envers deux amies de Mme Trierweiler, Nice Matin
  3. Saïda Jawad va adapter le livre de Valérie Trierweiler, Gala
  4. Gérard Jugnot clarifie sa rupture avec Saïda Jawad, Le Point
  5. « Photos : Saïda Jawad : Voici celle qui a fait craquer Gérard Jugnot et Jean-Luc Mélenchon », sur public.fr, (consulté le 30 juillet 2017).
  6. « Jean-Luc Mélenchon : un an d'amour avec sa compagne Saïda Jawad (photos) », sur terrafemina.com, (consulté le 30 juillet 2017).