Association sportive saint-louisienne

(Redirigé depuis SS Saint-Louisienne)
AS sainte-louisienne
Logo du AS sainte-louisienne
Généralités
Nom complet Société Sportive de la Saint-Louisienne
Fondation 1936
Couleurs vert et blanc
Stade Stade Théophile Hoarau
(2 500 places)
Siège 97450 Saint-Louis
Championnat actuel D1R
Président Zouber HATIA
Entraîneur Olivier IMANACHE
Palmarès principal
National[1]

- Championnat de la Réunion (16 titres)

- Coupe de la Réunion (12 titres)

L'Association sportive sainte-louisienne est un club réunionnais de football basé à Saint-Louis. C'est l'un des clubs les plus titrés de la Réunion.

Histoire du Club

Créé en 1936, l'AS Saint Louisienne est l'un des principaux club de la ville Saint-Louis. L'Association au nom du club et de la Cité est rentrée à jamais dans les mœurs et dans le cœur des Saint Louisiens dont elle a marqué des générations entières[non neutre]. Son palmarès, le plus prestigieux de l’île de La Réunion[réf. souhaitée], lui a permis de porter hautement et fièrement les couleurs de Saint-Louis et du Département[non neutre] à travers l’Océan Indien, l'Afrique, la Métropole en Coupe de France et Coupe des DOM ainsi que dans les DOM-TOM.

En 1994, La St Lousienne remporte sa première coupe régionale de France contre les Diables Rouges de l'US Possession, contre qui ils avaient échoué un an auparavant (1993) sur but de Dany Maillot. Il a fallu attendre la fin des prolongations pour voir « Les verts » l’emporter sur un but contre son camp de Max Treport.

Dans la continuité de cette victoire Saint Louis est allé affronter Épinal, club de National à l'époque, et a été la première équipe réunionnaise à battre (3 à 1) une équipe métropolitaine sur ses terres, au stade de Melun.

Le tirage au sort a désigné les Chamois niortais, club de Ligue 2, pour affronter cette équipe. Devant un Stade Olympique de Saint-Paul plein à craquer, Saint-Louis hausse son niveau de jeu[réf. souhaitée]. Après avoir été mené 0 à 1, les hommes de Patrick Laborde ont fait le forcing pour pouvoir égaliser sur une action rondement menée[non neutre] par le trio Mamhoud, Gado et Trulès. Ce dernier est « fauché » dans la surface et l'arbitre siffle un penalty. Hermann Trulès se fait justice lui-même[pas clair] et ramène les deux équipes à égalité. Les deux formations sont au coude à coude jusqu'à l'épreuve des tirs aux buts. Thierry Gorée, gardien d'équipe réunionnaise, arrête deux tirs aux buts de l'équipe adverse et Johnny Valmy propulse la Saint Louisienne en 32e de finale de Coupe de France pour la première fois de l'histoire d'une équipe locale. En 32e de finale, St Louis est opposé à l'AS Cannes, club de Ligue 1, et se fait sortir de la compétition.

En 1999, elle devient la première équipe réunionnaise à atteindre les phases de groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Les verts finiront derniers avec 4 points.

En 2000, le tribunal de Saint-Denis avait prononcé la liquidation judiciaire du club mais une solution alternative a été trouvée[précision nécessaire] afin d'éviter de mettre la clé sous la portes.

À la fin de la saison 2008, le club termine à l'avant dernière place du classement et se retrouve relégué en D2R. Mais en 2009, la Saint-Louisienne sera sans pitié[non neutre] pour les équipes de D2R, non seulement le club finit champion et retrouve en D1P en 2010, mais ils n'auront pas perdu le moindre match de la saison (2009).

La saison 2011 sera ponctué par une quatrième place en championnat, et une finale perdu en Coupe de la Réunion (1-0 contre la Saint-Pauloise FC). Qualifié pour la Coupe de la Confédération africaine de football en 2012, le président annonce que le club ne participera pas à cette compétition en raison de problèmes financiers. En 2012, les Saint-louisiens sont sacrés champion de la Réunion pour la seizième fois et égale le record de la JS Saint-Pierroise en championnat.

Palmarès

  • Champion D2R (1)
  • Trophée des champions de la Réunion (1)
  • Coupe des DOM.TOM (2)
  • Ligue des champions de la CAF (1)
    • Phases de groupes : 1999
  • Coupe de la CAF (2)

Entraîneurs

Joueurs emblématiques

IMBOULA Arséne

IMBOULA Elien

IMBOULA Joseph

VALMY Kalou

MONTROUGE

PATEL Abdoul Rahmann

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Article connexe