Sporting Club de Mazagan

(Redirigé depuis SC Mazagan)
Sporting Club de Mazagan
Club Sportif de Mazagan

Généralités
Disparition 1956
Couleurs bleu, blanc, rouge
Stade Stade Archam Baud
Siège Mazagan

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le Sporting Club de Mazagan (SC Mazagan ou SCM) est un ancien club de football fondé dans la ville d'El Jadida, au Maroc lors du protectorat français dans cette région.

Histoire

Dans les années 1920, le développement des associations sportives scolaires fait naître les premiers clubs de sport au Maroc. Alors sous protectorat français, les clubs de sport marocains sont principalement réservés aux Européens. A Mazagan, l'association sportive scolaire s'appelle Sporting Club de Mazagan. Le club est présidé par M. Yvars, policier de profession et les recrues sont locales[1].

En 1952, les responsables du club tentent de l'inscrire au championnat de la ligue du Maroc sous le nom Difâa Club Africain (D.C.A). Cette demande est mal-reçue par les autorités sportives marocaines qui la voit comme un symbole d'émancipation de la jeunesse marocaine, et impose des conditions difficiles visant à décourager la demande du club. Les responsables du SCM s'en réfèrent alors à la fédération française de football qui accepte un assouplissement des conditions d'entrée (dont le changement de nom, Difâa Club Athlétique)[1].

En 1953, à la suite de l'exil de Mohamed Ben Youssef, le club gèle ses activités. En décembre 1955, le club fusionne avec le Hassania pour créer le Difâa Hassani Jadidi Athletic Club[1].

Notes et références

  1. a b et c Haj Abdelmajid Nejdi, « Historique du sport à Mazagan », sur Eljadida24.com,