SBS Belgium

SBS Belgium

Création
Dates clés  : lancement de VT4
 : rachat de SBS Broadcasting par ProSiebenSat.1 Media
 : rachat par De Vijver Media
Forme juridique Société anonyme
Siège social Zaventem
Drapeau de Belgique Belgique
Actionnaires Telenet
Corelio
Wouter Vandenhaute & Erik Watté
Activité Audiovisuel
Produits Chaînes de télévision, de radio, sites Internet
Société mère De Vijver Media
Sociétés sœurs Woestijnvis
Humo
Filiales VIER
VIJF
ZES
S-Radio
SBS Sales Belgium
Site web sbsbelgium.be

SBS Belgium NV est une entreprise privée belge active dans le domaine de l'audiovisuel. Ancienne filiale du groupe scandinave SBS Broadcasting, elle est désormais la propriété de De Vijver Media.

Le groupe SBS Belgium gère trois chaînes de télévision (VIER, VIJF et ZES) et une station de radio (S-Radio), lesquelles émettent principalement à destination du public flamand.

Histoire

Premières activités en télévision

Le , SBS Belgium lance sa première chaîne de télévision : VT4 (abréviation de Vlaamse Televisiezender 4, littéralement « Chaîne de télévision flamande 4 »).

Le , c'est au tour de la seconde chaîne du groupe de voir le jour, VijfTV (littéralement « TV Cinq »), qui cible un public plutôt féminin.

Rachat par ProSiebenSat. 1 Media

En , la maison mère de SBS Belgium, le groupe scandinave SBS Broadcasting, est racheté par la société allemande ProSiebenSat.1 Media, pour un montant de 3,3 milliards €. ProSiebenSat. 1 Media devient ainsi le second groupe audiovisuel d'Europe, derrière RTL Group. La société dispose d'un réseau de vingt chaînes de télévision, dans douze pays différents. En outre, elle détient plusieurs stations de radio, des sites internet et d'autres médias.

Rachat par De Vijver Media

Actionnariat et filiales de De Vijver Media, avant l'entrée de Telenet dans le capital.

En janvier 2011, ProSiebenSat.1 décide de vendre ses activités de radio et de télévision en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Flandre. Le groupe De Vijver Media ainsi que RTL Group se montrent intéressé par l'acquisition des chaînes VT4 et VijfTV, toutes deux aux mains de SBS Belgium[1]. À la suite du retrait du groupe RTL le , De Vijver devient le propriétaire des deux chaînes le .

De Vijver Media était déjà actif dans le milieu audiovisuel, grâce à la société de production Woestijnvis, créée en 1997. Le holding est détenu par Wouter Vandenhaute et Erik Watté (60%) et par Corelio (40%), ce dernier étant le propriétaire des quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard[2]. Afin de remettre son offre pour acquérir SBS Belgium, De Vijver a élargi son actionnariat au groupe audiovisuel finlandais Sanoma : chacun des trois actionnaires détiennent alors un tiers des actions de De Vijver.

Transformation des chaînes du groupe, et entrée de Telenet dans le capital

À la suite du rachat de SBS Belgium par De Vijver, le groupe opère un relooking de ses deux chaînes de télévision. En septembre 2012, VT4 et VijfTV deviennent respectivement VIER et VIJF. Ce changement s'accompagne par une augmentation du nombre de programmes flamands sur VIER, tandis que VIJF maintien son créneau à destination du public féminin.

En , le groupe Sanoma annonce qu'il souhaite sortir de l'actionnariat de De Vijver Media. L'opérateur Telenet se montre intéressé, bien qu'il faille attendre avant que la transaction soit approuvée. Telenet prend alors le contrôle de De Vijver à hauteur de 50%, tandis que les deux autres actionnaires, Wouter Vandenhaute et Erik Watté d'une part et Corelio d'autre part, conservent chacun 25% des parts[3].

Lancement d'une troisième chaîne de télévision et premiers pas en radio

Le , SBS Belgium lance une troisième chaîne, intitulée ZES (littéralement « six »), et cela afin de continuer à proposer une quantité égale de programmes américains malgré l'augmentation des programmes propres sur VIER et VIJF. La chaîne se spécialise donc dans la diffusion de séries et de films américains. À la différence de ses deux chaînes sœurs, ZES n'est pas diffusée en analogique.

SBS annonce ensuite son intention de lancer une station de radio, et d'en faire la quatrième station commerciale de Flandre. Le , SBS Belgium obtient une licence pour émettre en FM. L'objectif est de lancer la station de radio au premier semestre 2018[4]. Le nom provisoire de la station est S-Radio.

Rachat de De Vijver Media par Telenet

En mars 2018, la société mère des trois chaines, De Vijver Media, est totalement rachetée par Telenet Group[5]. En outre, Mediahuis et SBS Belgium créent une régie publicitaire par le biais d'une joint-venture qui proposera aux partenaires commerciaux des solutions de vidéo en ligne ainsi qu'une offre cross-média.

Activités du groupe

Chaînes de télévision

SBS Belgium gère la diffusion de trois chaînes de télévision :

  • VIER : anciennement VT4, elle est une chaîne généraliste à destination d'un public large,
  • VIJF : anciennement VijfTV, elle vise un public essentiellement féminin,
  • ZES est une chaîne thématique, diffusant essentiellement des fictions américaines.

Télévision à la demande

SBS Belgium propose une unique plateforme de télévision à la demande, pour les programmes de ses trois chaînes. Intitulée MEER (littéralement « Plus »), anciennement C-More, elle permet aux téléspectateurs de revoir les programmes et émissions de VIER, VIJF et ZES.

Station de radio

SBS Belgium a pour projet de lancer une station de radio commerciale. Le groupe a obtenu une autorisation d'émettre le , et souhaite lancer la station durant le premier semestre de 2018[4]. Le nom provisoire de la station est S-Radio.

Régie publicitaire

Le groupe dispose enfin de sa propre régie publicitaire, appelée SBS Sales Belgium. Celle-ci est chargée de la vente des espaces publicitaires des trois chaînes du groupe, mais également d'autres chaînes flamandes et de plusieurs chaînes étrangères émettant en Belgique néerlandophone et proposant des décrochages publicitaires à destination du public flamand. SBS Sales Belgium travaille ainsi avec Discovery Networks Benelux (Discovery Channel Vlaanderen, TLC), Studio 100 (Njam) et Telenet (Play Sports).

Entre 2012 et 2017, SBS Sales Belgium commercialisait les espaces publicitaires des chaînes du groupe VIMN Belgium (Comedy Central Vlaanderen, MTV Vlaanderen, Nickelodeon Vlaanderen, Nick Jr. Vlaanderen et Spike Vlaanderen)[6], et a également été responsable de la chaîne Studio 100 TV.

Notes et références

  1. (nl) « Moederhuis Woestijnvis wil VT4 en VijfTV kopen », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne)
  2. (nl) « De Vijver heeft VT4 en Vijftv in handen », De Redactie,‎ (lire en ligne)
  3. (nl) « Telenet krijgt groen licht voor instap in De Vijver Media », TVvisie,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « SBS peut créer une radio », sur MediaSpecs (consulté le 12 octobre 2017)
  5. (nl) Belga, « Telenet devient propriétaire à part entière des chaînes Vier, Vijf et Zes », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)
  6. « SBS Belgium met un terme au partenariat avec Viacom pour 2017 », sur MediaSpecs (consulté le 12 octobre 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes