Sébastien Patoche

Sébastien Patoche est un personnage joué par l'humoriste Cartman.

Carrière

Le personnage de Sébastien Patoche, basé sur d'anciens sketchs de son créateur Cartman, fait sa première apparition le 20 mars 2013, dans l'émission Touche pas à mon poste !, sous le nom de Sébastien Patrick. Ce personnage fait deviner des séries télévisées en chantant, avec la volonté de parodier Patrick Sébastien. Le 22 mars, l'humoriste interprète « Quand il pète il troue son slip », pour faire deviner à l'invité le personnage Walker, Texas Ranger [1]

En mai 2013, son single Quand il pète il troue son slip est classé second dans le hit-parade du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et premier des téléchargements sur iTunes Store, dépassant la chanson Get Lucky de Daft Punk[2],[3]. Fin juin 2013,il sort son nouveau tube "La cartouche". Concernant le clip, il parodie celui de Robin Thicke "Blurred Lines".

Cartman obtient un contrat avec le label Universal Music pour la sortie de l'album J'emmerde les bobos !, composé de 16 titres et publié le 8 juillet 2013[3].

Le clip La cartouche atteint les 1 million de vues en 48 heures [4] sur la plateforme de video YouTube.

Changement de nom

Patrick Sébastien ayant reçu de nombreux coups de fil de félicitations[5] de personnes ayant amalgamé Patrick Sébastien et Sébastien Patrick, il a décidé de renommer le personnage de Cartman en « Patrick Patoche », référence à Patrice alias Patoche, le fiancé de la chroniqueuse Valérie Bénaïm. Finalement, Cartman appellera son personnage Sébastien Patoche. Dans le clip Quand il pète il troue son slip, il justifiera le nom de Sébastien Patoche par un conseil d'un producteur fictif.

Promotions

Sébastien a fait plusieurs apparitions à la télévision, notamment pour On n'demande qu'à en rire (dans le sketch de Donel Jack'sman lors de l'émission spéciale du 28 juin 2013) ou encore la Fête de la musique sur France 2 mais également sur Village départ l'émission du tour de France le 3 juillet 2013. A la suite de son premier succès il a également été interviewé pour le 12.45 de M6.

Discographie

ALBUM :

SINGLES : Ces singles figurent tous sur l'album "J'emmerde les bobos"[6] :

  • "Quand il pète il troue son slip" - sortie le 15 mai 2013
  • "La cartouche" - sortie le 5 juillet 2013. Le clip parodie celui de Blurred Lines de Robin Thicke.
  • "Zizicoptère" - avec Connection Beké d'après un happening lors d'un numéro de Touche pas à mon poste, Cartman parodiant Francky Vincent avec Vincent Desagnat et son acolyte habituel dans le groupe improvisé "Francky et Vincent et Jean-Sébastien Black"
  • "Tu L'As Vu ? " - d'après un défi imposé à Gérard Louvin dans Touche pas à mon poste puis repris de nombreuses fois : faire le célèbre "Tu l'as vu ? - Qui ? - Mon cul !" à l'invité du jour.
  • "En Voiture Simone" - d'après une phrase que Sébastien Patoche disait lors de ses happenings.
  • "Le Panard" - avec Léa Léonard, d'après une chanson lors d'un happening.
  • "La moustache au chocolat"
  • "Emplacement n°10"
  • "La tournée du patron"
  • "Shake Ton Slibard" - avec la participation du rappeur Seth Gueko.
  • "I Love Toi"
  • "Quand il pète il troue son slip Partie II" - remix du tube "Quand il pète il troue son slip".
  • "Quand il pète il troue son slip Partie III" - remix du tube "Quand il pète il troue son slip".

L'album possède également une introduction et un "générique de fin" d'environ vingt secondes.

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.