Ruisseau d'Auriac

Ruisseau d'Auriac
Illustration
Caractéristiques
Longueur 11,2 km [1]
Bassin [1]
Bassin collecteur Garonne
Nombre de Strahler 3
Régime pluvial
Cours
Source Massif central
· Localisation Laguiole
· Altitude près de 1 100 m
· Coordonnées 44° 43′ 13″ N, 2° 52′ 04″ E
Confluence Selvet
· Localisation Huparlac
· Altitude 799 m
· Coordonnées 44° 42′ 22″ N, 2° 45′ 59″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Aveyron
Régions traversées Occitanie

Sources : SANDRE:O7780610, Géoportail

Le ruisseau d'Auriac, ou ruisseau d'Antérieux dans sa partie amont, est un ruisseau français du Massif central qui coule dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. C'est un affluent du Selvet, donc un sous-affluent de la Garonne par la Selves, la Truyère et le Lot.

Géographie

Le ruisseau d'Auriac prend sa source à près de 1 100 mètres d'altitude sur la commune de Laguiole, dans le nord du département de l'Aveyron, sous le nom de ruisseau d'Antérieux. Il passe ensuite successivement sous les routes départementales 900 puis 138. Plus en aval, son cours sert ensuite de limite sur environ deux kilomètres aux communes de Cassuéjouls (au nord) et Soulages-Bonneval (au sud). Il se jette dans le Selvet en rive gauche, à 799 mètres d'altitude, sur la commune d'Huparlac, environ un kilomètre au sud-sud-est du bourg.

L'ensemble ruisseau d'Antérieux-ruisseau d'Auriac est long de 11,2 kilomètres[1].

Département et communes traversés

Dans le seul département de l'Aveyron, le ruisseau d'Auriac arrose successivement quatre communes[1], soit d'amont vers l'aval : Laguiole, Soulages-Bonneval, Cassuéjouls et Huparlac.

Affluents

Le SANDRE recense deux affluents au ruisseau d'Auriac, le ruisseau de Galdun[2], et un autre long de 1,5 km[3] et qui a lui-même un affluent. De ce fait, le nombre de Strahler du ruisseau d'Auriac s'élève à trois.

Hydrologie

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références