Ruisseau d'Arros

Ruisseau d'Arros
(Ruisseau de Lameza)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 5,47 km [1]
Bassin [1]
Bassin collecteur la Garonne
Régime nival
Cours
Source Pyrénées
· Localisation Seix
· Coordonnées 42° 49′ 44″ N, 1° 06′ 08″ E
Confluence le Ruisseau d'Estours
· Localisation Seix
· Coordonnées 42° 49′ 36″ N, 1° 09′ 05″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Ariège
Régions traversées Occitanie

Sources : SANDRE, Géoportail

Le Ruisseau d'Arros (ou Ruisseau de Lameza) est une rivière du sud-ouest de la France qui coule dans le département de l'Ariège. C'est un affluent du Ruisseau d'Estours dont un sous-affluent du Salat.

Géographie

De 5,47 km de longueur[1], le Ruisseau d'Arros prend sa source en Ariège, sur la commune de Seix, et se jette dans le Ruisseau d'Estours en rive gauche sur cette même commune.

Histoire

Parti de Tarrent Rushton (Dorset) en Angleterre à 19h22 pour un long vol d’entraînement de nuit au-dessus de la France jusqu’à Agde et retour, un bombardier lourd quadrimoteur Handley-Page Halifax III de la Royal Air Force n’envoie plus de messages radio de routine après 22h20 ce 19 juillet 1945.

L’avion sera d’abord porté manquant et recherché notamment entre Agde et le Cap Ferret. Il sera localisé seulement quatre jours plus tard : il s’est écrasé en amont des sources du ruisseau et de la cabane de Subéra et en contrebas du col de Crabérous et du pic du Lampaou, à 40 miles au sud de l’itinéraire prévu (42° 49′ 10″ N, 1° 05′ 47″ E).

Le choc a éparpillé l'avion sur un périmètre de 300 par 50 mètres dans ce secteur désertique et difficile du massif du Mont Valier, ne laissant aucune chance aux sept jeunes membres de l’équipage désormais inhumés au cimetière militaire allié de Mazargues (Bouches-du-Rhône).

Une stèle a été apposée sur le site où des débris corrodés de l’avion sont encore présents[2].

La guerre était finie à cette date mais le hasard a voulu que ce tragique crash se produise à proximité immédiate d’un des itinéraires des Évadés de France en quête d’un exil salvateur quoique difficile vers l’Espagne par le col de la Pale de la Claouère (lire cet article).

Chaque année depuis 1992 au cours d’une marche estivale commémorative sur « le chemin de la Liberté », il est rendu honneur à l’équipage disparu ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le courage les années précédentes d’affronter la difficile traversée dans l’espoir d’une liberté retrouvée.

Département et commune traversés

Hydrologie

Notes et références

  1. a b et c Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Ruisseau d'Arros (O0330550) » (consulté le 25 septembre 2019)
  2. « Halifax MZ781 », sur Aérostèles, lieux de mémoire aéronautique, (consulté le 15 octobre 2019)

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Le guide du Couserans 1998-1999, Crash au Mont Valier, Serge Moreau en collaboration avec André Desclaux, pages 42-43, éd. ACS Développement Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Liens externes