Rugby à XIII féminin

Le rugby à XIII féminin est le rugby à XIII joué uniquement par des femmes. Des clubs purement féminins existent en Australie, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, à la fois supervisés par les organisations de ces différents pays et de manière international par la Women's & Girls Rugby League.

Au niveau international, l'Australie, la France, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande s'affrontent régulièrement lors de la Coupe du monde de rugby à XIII féminin, dont la première édition a eu lieu en 2000.

Instances dirigeantes

Women's & Girls Rugby League

Le Women & Girls Rugby League est l'organisation sportive internationale de rugby à XIII féminin qui a été créée en 2000, conjointement avec la première Coupe du monde de rugby à XIII féminin.

L'organisation supervise actuellement le déroulement des rencontres internationales de rugby à XIII féminin et aide à l'organisation national du rugby à XIII dans plusieurs pays.

Australian Women's Rugby League

L'Australian Women's Rugby League (AWRL) est l'organisation sportive de rugby à XIII en Australie et dans d'autres pays de l'Océanie. Elle a été créée en 1993. Elle a mis cinq ans à être reconnue par l'Australian Rugby League, qui supervise actuellement sa gestion.

L'AWRL est composées de sous-organisations au niveau des différents états australien : la Queensland Women's Rugby League, la New South Wales Women's Rugby League, la Canberra Women's Rugby League et la Western Australian Women's Rugby League.

L'équipe australienne de rugby à XIII féminin est souvent surnommée les Australian Jillaroos.

En Nouvelle-Zélande, où la Rugby League possède également une section féminine, l'équipe nationale est dénommée " Kiwi Ferns" ( les fougères).

Women's Rugby League Association

La Women's Rugby League Association (WRLA) est l'organisation sportive gérant le rugby à XIII féminin au Royaume-Uni. Elle est actuellement supervisée par la Rugby Football League qui l'a reconnue dès sa création en 1985.

Début 2006, il y avait entre trente et quarante clubs de rugby à XIII féminin en Angleterre[1] et ce sans compter les clubs ayant des équipes à la fois masculines et féminines. La majorité de ses clubs se trouvent à Lancashire et Yorkshire.

L'équipe britannique de rugby à XIII féminin est souvent surnommée les Great Britain Lionesses (lionnes de Grande-Bretagne).

En France

Il existe un Championnat national regroupant une vingtaine d'équipes, réparties en 2 divisions.

L'équipe girondine de Biganos-Facture est championne de France (2014 et 2015). L'équipe de France disputera la Coupe du monde 2017 en Australie.

International

Les équipes s'affrontant sont les suivantes :

Nation Confédération Année d'inscription Classement
Drapeau : Australie Australie Océanie 1993 2e
Drapeau : France France Europe - 4e
Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne Europe 1985 3e
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Océanie 1993 1er

Coupe du monde de rugby à XIII féminin

La Coupe du monde de rugby à XIII féminin a lieu pour la première fois en Grande-Bretagne lors de l'édition 2000 , en même temps que la Coupe du monde de rugby à XIII masculine. Elle vot s'affronter huit équipes, dont les équipes d'Australie, de France, de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Celle-ci remporte ce tournoi inaugural, puis gagne l'édition 2005 , qui a lieu chez elle. Elle remporte également la troisième édition, en 2008, disputée en Australie.

La dernière compétition  se déroule en 2013, en Grande-Bretagne, en même temps que la coupe du monde masculine, est voit l'Australie s'imposer.

Voir aussi

Liens externes

Références