Rue des Écoles (radio)

Rue des Écoles
Présentation Louise Tourret
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France Culture
Création 2009
Disparition 2018
Horaires le dimanche de 17 h à 18 h
le mercredi de 15 h à 16 h (2014)
le mercredi de 15 h à 15 h 30 (2013)
le samedi de 19 h à 19 h 30 (2012)
le mercredi de 11 h à 12 h (2009)
Podcasting http://www.franceculture.fr/podcast/4897430
Site web http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-1

Rue des Écoles est de 2009 à 2018 une émission de radio hebdomadaire de France Culture consacrée aux questions éducatives, dans l'enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. En , elle est remplacée par l"émission Être et savoir.

Historique

L'émission, créée en septembre 2009, est produite par Louise Tourret[1], qui la présente. Marie-Caroline Missir y a assuré des chroniques de septembre 2014 jusqu'en juin 2018. L'hebdomadaire L'Express fut le partenaire officiel de la chaîne et s'en fait l'écho chaque semaine[2] entre 2012 et 2016

Le Café pédagogique a été partenaire jusqu'en 2014. L'Étudiant est partenaire depuis 2014, notamment sur la séquence Grantanfi, consacrée au supérieur et qui occupe les dix dernières minutes de l'émission puis avec la rubrique l'Actualité de l'éducation, proposé par Marie-Caroline Missir en début puis en milieu de programme. L'émission a aussi collaboré avec le site ÉducPros qui appartient au même groupe[3].

Rue des écoles repose sur des débats avec des personnalités liées à l'éducation (chercheurs, responsables politiques, auteurs et journalistes, chroniqueurs, enseignants, personnels de direction, syndicalistes, éditeurs, étudiants, parents d'élèves, etc.) portant sur les politiques scolaires et universitaires en France. Elle traite également de l'évolution des théories pédagogiques et des pratiques éducatives, dans la perspective du devenir des élèves et des étudiants et de la lutte contre l'échec scolaire.

Collaborateurs et intervenants

Outre Louise Tourret et Marie-Caroline Missir, il faut relever parmi les intervenants réguliers notamment :

  • Claude Lelièvre (histoire de l'éducation)
  • Marianne Blanchard (nouveautés éditoriales)
  • Benoît Falaize et Nathalie Mons (chroniques en partenariat avec EducPro[3])
  • Réalisation (selon les années) : Alexandra Malka, Vanessa Nadjar, Daniel Finot, Jean-Christophe Francis, Olivier Guérin
  • Attachées d'émission : Geneviève Méric, Laurence Jennepin

Les émissions

Lien externe

Notes et références