Royale Entente Acren Lessines

Entente Acren-Lessines
Logo du Entente Acren-Lessines
Généralités
Nom complet Entente Acren-Lessines
Surnoms Les Camomilles
Noms précédents R. Entente Acrenoise
Fondation 1939
Statut professionnel amateur
Couleurs Bleu et blanc
Stade Stade des Camomilles
Championnat actuel Division 2 Amateur
Président Drapeau : Belgique Perry Dries
Site web http://www.lareal.be

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Belgique de football D4 2017-2018
0

Dernière mise à jour : 26 juin 2017.

La (Royale) Entente Acren Lessines (la REAL) est un club de football belge situé dans la localité de Deux-Acren dans la Province de Hainaut. Le club porte le matricule 2774. Il doit son nom actuel à une fusion intervenue en juin 2016 entre la R. Entente Acrenoise (matricule 2774) et la R. AS Lessines-Ollignies (matricule 2901) [1].

Surnommé "Les Camomilles", le club atteint les séries nationales pour la première fois de son Histoire en 2011. Après quatre saisons, il décroche une montée en Division 3, en terminant 3e du Tour final de Promotion 2015 et en profitant de la cessation d'activités du R. AEC Mons, déclaré en faillite. Il évolue en Division 2 Amateur lors de la saison 2017-2018, sa septième dans les séries nationales.

Si le vocable "Royale" est directement employé par le club, il est à noter que ce fait n'est pas encore officiellement entériné par la fédération. C'est le service compétent de l'administration de la Monarchie (familièrement dénommé "Maison du Roi") qui accorde le brevet de "Société Royale". Or quand une association change d'appellation le titre de "royal(e)" ne peut plus être employé avant prorogation officielle du brevet initial. Le site de l'URBSFA ne mentionne d'ailleurs que la dénomination "Entente Acren-Lessines".

Histoire

L'Entente Sportive Acrenoise est fondée le 25 janvier 1939 et s'affilie à l'URBSFA le 14 mars de la même année. Le club reçoit alors le matricule 2774[2]. À cette époque, le club joue sur le terrain de l'ancien vélodrome près des Moulins d'Acren à Deux-Acren.

Après la Seconde Guerre mondiale, le matricule 2774 évolue dans les séries provinciales hennuyères avec des fortunes diverses, oscillant de la P2 à la P3 (selon les appellations actuelles).

Les premières couleurs du club étaient "bleu ciel et jaune" puis "azur et or". Durant la saison 1952-1953, en raison des moyens financiers limités du petit cercle, le secrétaire se mit à la recherche de nouveaux maillots à Bruxelles. Il en revint avec des équipements "mauve et blanc". Le cercle ne changera plus de couleur ensuite.

À la fin des années 1960, l'ES Acrenoise possède un club de supporters baptisés les "Camomilles". Durant la décennie 1970, le matricule 2774 dispose de nouvelles équipes de jeunes, mais doit changer plusieurs fois la localisation de son terrain. Il finit par se fixer et développer des infrastructures fonctionnelles dans ce qui devient le "stade André Vandermonst", son président décédé en 1982. Mais le bail de location se termine l'année suivante avec un nouveau déménagement à la clé. Le club s'installe dans le hameau de Wangros et le nouveau stade conserve le nom d'André Wandermonst.

L'ASBL "Les Camomilles" qui soutient l'Entente Sportive Acrenoise mais aussi d'autres cercles, comme l'Athletic Club Lessines (Athlétisme), Les Rangers (Volley-Ball) ou un cercle féminin de gymnastique, dispose d'un terrain dans le centre de Deux-Acren. Un complexe sportif y est construit. L'ES Acrenoise déménage vers ce site et son "stade des Camomilles" alors que les équipes de jeunes poursuivent au "stade A. Vandermonst".

En 1985, le matricule 2774 monte pour la première fois en "P1 Hainaut". Il y évolue pendant un quart de siècle. Le club est reconnu « Société Royale » en 1989 et prend le nom de Royale Entente Sportive Acrenoise. En 2011, le club décroche son premier titre provincial et accède ainsi aux séries nationales.

Les deux premières saisons de la R. ES Acrenoise en Promotion sont assez sereines avec un classement final au milieu du tableau. La 3e saison est plus délicate avec une lutte jusqu'au terme du championnat pour assurer le maintien.

La saison 2014-2015 se passe beaucoup mieux. Le club passe la totalité de la compétition dans la première partie du tableau, s'offre le gain de la deuxième période et décroche une troisième place finale derrière les deux ténors de la série, le Tempo Overijse et les Francs Borains. Le club franchit deux tours lors du Tour final de Promotion mais doit s'avouer vaincu contre un très solide SK Sint-Niklaas. Un repêchage est programmé contre le R. CS Visé, un barragiste de D3, déclaré en faillite en cours de saison. Les "Camomilles" s'imposent lors de la séance de tirs au but et est ainsi promu en Division 3 en raison de l'arrêt d'activité du R. AEC Mons, déclaré en faillite.

Durant le printemps 2016, des négociations quant à une fusion éventuelles sont entamées avec la R. AS Lessines-Ollignies (matricule 2901), un cercle voisin qui évolua une saison en Promotion lors de la saison 2003-2004. Elles aboutissent à la constitution d'une entité conservant le matricule 2774. Les couleurs "mauve et blanc" (Acrenoise) et "noir-jaune-rouge" (Lessines-Ollignies) sont délaissées pour une teinte neutre: le bleu. Le club fusionné reçoit la dénomination officieuse de Royale Entente Acren Lessines en abrégé "REAL". À noter que l'emploi du terme "Royal" est soumis à l'approbation du la Maison du Roi puisque que le club change d'appellation. Officiellement donc, l'appellation est initialement d'Entente Acren Lessines.

Résultats dans les divisions nationales

Statistiques mises à jour le 30 juin 2017

Bilan

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1re nationale 0 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 1 0
IV 4e nationale 5 0 1
V 5e nationale 0 0
 
  TOTAUX 6 0 1 0
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements saison par saison

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 2011-12 R. ES Acrenoise Promotion série B 8e/16
2 2012-13 R. ES Acrenoise Promotion série B 8e/16
3 2013-14 R. ES Acrenoise Promotion série A 12e/16
4 2014-15 R. ES Acrenoise Promotion série B 3e/16 Promu via tour final[saisons 1]
5 2015-16 R. ES Acrenoise Division 3 série A 17e/18 Relégué[saisons 2]
6 2016-17 RE Acren-Lessines Division 2 Amateur ACFF 6e/16

Annexes

Notes

Notes sur les classements saison par saison

  1. La R. ES Acrenoise remporte ses deux premiers tours du TF de Promotion en battant Solières Sports (1-0) puis en profitant d'un forfait contre les R. Géants Athois qui arrêtent leurs activités en étant absorbés par le FC Ostiches. Battue par le SK St-Niklaas (0-3) en finale, l'ES Acrenoise gagne le repêchage contre le CS Visé (1-1 puis 4-3 aux tirs au but). Le club profite de la disparition du R. AEC Mons en faillite pour être promu en D3.
  2. La grande réforme des séries nationales appliquée à partir de la saison suivante réduit le nombre de clubs présents aux deuxième et troisième niveaux, renvoyant l'ES Acrenoise au quatrième niveau national.

Références

Voir aussi

Sources et liens externes