Royal Shakespeare Company

La Royal Shakespeare Company est l'une des troupes de théâtre britanniques les plus influentes au Royaume-Uni. Stratford-upon-Avon est le lieu historique de la troupe, qui est aussi implantée à Londres et Newcastle.

Histoire

Les débuts de la compagnie datent d'avant 1879. À l'époque, le Shakespeare Memorial Theatre de Stratford-upon-Avon donna sa première représentation : Beaucoup de bruit pour rien. La troupe de ce théâtre s'appelait alors la Shakespeare Memorial Company et devint très vite prestigieuse. En 1925, une charte royale lui fut accordée.

En 1960, Peter Hall rebaptisa la troupe en Royal Shakespeare Company et le théâtre en Royal Shakespeare Theatre. La troupe a un répertoire qui s'étend du classique au moderne, en plus des pièces de William Shakespeare.

En 2005, l'institution reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[1].

Théâtres de la compagnie à Stratford-upon-Avon

À Stratford-upon-Avon, la Royal Shakespeare Company se produit dans quatre théâtres :

  • The Royal Shakespeare Theatre, un théâtre de 1040 places (qui a rouvert ses portes le après de grands travaux d'amélioration)[2]
  • The Swan Theatre, théâtre de 400 places environ
  • The Courtyard Theatre, installation provisoire utilisée comme théâtre d'environ 1000 sièges qui a été réalisé par l'architecte et designer Ian Ritchie et a ouvert ses portes en .
  • The Other Place

Acteurs de la troupe connus

Les acteurs les plus connus sont :

Directeurs artistiques

Répertoire

Parmi les représentations les plus fameuses :

La Royal Shakespeare Company a annoncé qu'elle prenait résidence à New York pour un an en 2011[4].

Notes et références

  1. (es) « Relación de premiados del año 2005 », sur Ministère de la Culture, (consulté le 18 janvier 2015) [PDF].
  2. (en) « Royal Shakespeare Company theatre opens doors to public », BBC News Obline, BBC,‎ (lire en ligne, consulté le 26 novembre 2010).
  3. (en) The royal Shakespeare company The Wars of the Roses .
  4. « La Royal Shakespeare Company annonce sa résidence à New-York »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 1er avril 2013).

Liens externes