Rowing Club Lausanne

Le Rowing Club Lausanne est un club d'aviron lausannois situé à Vidy, au bord du lac Léman. Il fait partie de la Fédération suisse des sociétés d'aviron (FSSA) et compte aujourd'hui environ 500 membres.

Historique

Fondation

Le Lausanne International Rowing Club (LIRC) a été créé en 1878 par la communauté anglaise de Lausanne. Son premier hangar à bateaux est construit en 1882 à Ouchy sur les berges du Léman. Le 12 mars 1886, les Anglais passent le relais aux Lausannois, le LIRC devient alors le Rowing Club Lausanne. Le RCL possède alors 6 embarcations et s'assigne le but, en tenant compte de ses modestes moyens, de faciliter aussi bien aux étrangers qu'aux Suisses le canotage sur le lac Léman. Dès août 1886, les "Rowingiens" (membres du Rowing Club Lausanne) participent avec succès aux régates organisées par la société nautique de Genève, puis aux régates d'Évian.

Chronologie

  • 1896 - Premiers succès sportifs avec la victoire aux Championnats d'Europe en 4+ (quatre barré).
  • 1897 - Nouveau succès en skiff aux Championnats d'Europe.
  • 1920 - Arrivée au RCL du Dr. Hans Walter qui introduit une nouvelle technique du coup d'aviron.
  • 1923 - Le 4+ du RCL est champion d'Europe à Come.
  • 1924 - Le 4+ devient champion olympique à Paris.
  • 1936 - Création de la section scolaire, ouverte aux jeunes de 13 à 18 ans. C'est aussi la première de Suisse à être créée.
  • 1950 - Le RCL obtient 2 titres de Champion suisse, l'un en 4- et l'autre en 8+.
  • 1953 - Titre de Champion suisse en 4-, réalisé pour la première fois par un équipage mixte Rowing Club Lausanne - Lausanne-Sports Aviron.
  • 1973 - Fondation de l'École d'Initiation à l'Aviron qui apporte aujourd'hui encore les rudiments de l'aviron aux jeunes aussi bien qu'aux seniors.
  • 1976 - Déménagement du RCL au Centre Lausannois de l'Aviron à Vidy.
  • 1999 - Titre de Champion suisse en 4X poids légers avec un équipage mixte Rowing Club Lausanne - CA Vésenaz.
  • 2001 - Titre de Champion suisse en 2- avec un équipage mixte Rowing Club Lausanne - RC Baden
  • 2002 - Titre de Champion suisse en 4- avec un équipage mixte Rowing Club Lausanne - Lausanne-Sports Aviron - CA Vésenaz
  • 2005 - Titre de Champion suisse junior en 4X femmes
  • 2009 - Paloma Maillard participe à la Coupe de la Jeunesse en 4X juniore femme
  • 2012 - Vainqueur de la régate Bilac en 8+
  • 2015 - Romain Battistolo décroche la 3e place aux Championnats suisses en 1X junior homme

Le club aujourd'hui

La majorité des rameurs du Rowing Club Lausanne pratique l'aviron pour le Loisir et participe régulièrement à diverses activités organisées par le club et à des randonnées ayant lieu en Suisse et à l'étranger.

Une équipe toujours grandissante de juniors prend part aux compétitions ayant lieu en Suisse romande et Suisse allemande (dont les championnats suisses). Quelques seniors pratiquent également la compétition tant au niveau régional que national.

La formation des rameurs est un des points forts du club puisqu'il propose chaque année d'avril à septembre de nombreux cours d'initiation à l'aviron pour les juniors et pour les seniors.

Les compétiteurs marquants du Rowing Club Lausanne

2004 - Grande année pour le monde de l'aviron, qui voit débuter l'un des futurs maîtres de ce sport. Il s'agit bien évidemment de Thibault Freymond.

2012 - Après un long voyage d'affaire en Cochinchine, Thibault Freymond, la légende du club, est de retour pour transmettre son savoir faire aux jeunes compétiteurs.

2013 - Le puissant rameur Mathieu Rathle se distingue lors de la mythique régate « Rowingienne » où il domine tous ses concurrents de plusieurs longueurs

2014 - Lors de la saison 2014, la star incontestée du club fut bien évidemment le célèbre rameur Florian Wuarchoz, qui gagna le titre de champion Romand avec Benjamin Mathieu, qui obtint à cette même période le prix de la plus belle personne du Rowing Club Lausanne.

2015 - Le rameur Romain Battistolo se qualifie pour la Coupe de la Jeunesse avec l'équipe de Suisse.

2016 - En 2016, l'équipe sénior de compétition est emmenée d'une main de maître par le DUC de Paname qui montre régulièrement à ses coéquipiers qui est "le patron" sur le terrain. Ce leadership ne plait pas aux gros rameurs du club qui ont pour avantage leur cabine comme seul moyen de puissance.

Liens externes