Route nationale 97 (France)

Route nationale 97 (France)

Route nationale 97
Cartouche de la route
Caractéristiques
Longueur 53 km
Direction sud-ouest/nord-est
Extrémité sud-ouest Toulon
Extrémité nord-est Le Luc
Réseau Route nationale, entièrement déclassée en RD 97
Villes principales La Valette-du-Var,La Farlède,Solliès-Pont, Cuers,Carnoules

La route nationale 97, ou RN 97, était une route nationale française reliant Toulon au Luc. Elle est doublée par l'A57.

Histoire

La route nationale 97 a été créée en 1824, elle reliait Toulon à Antibes, succédant à la route impériale no 116 de Toulon à Antibes, créée le .

Lors de la réforme des années 1930, le tronçon du Luc à Antibes a été repris par la RN 7.

Le décret du 5 décembre 2005 n'a pas prévu de maintenir la route nationale 97. Elle est transférée au Conseil général du Var, sous le numéro RD 97.

Tracé

Les communes traversées sont :

Origine Place Noël-Blache, puis dessert Rd-Pt Bir-Hakeim, St.Jean-du-Var, Brunet, Font-Pré et la Pivotte, avant d'arriver à Beaulieu ou elle prend la direction de L'A57 pour faire tronçon commun à l'échangeur du Tombadou, tandis que l'ancien tronçon vers La Valette prend le numéro D246.

l'ancienne route nationale 97 prend le numéro D246 dans la traversée de la ville.

à l'entrée du centre-ville, la déviation Est reprend le numéro D97 et longe les Serves puis croise la rue de la Gare (PK 11), et va rejoindre la D258 à la sortie nord de la ville, près des hameaux des Daix et des Mauniers. la traversée de la ville, ancien tronçon de la N97, avenue de la république, n'a pas été renuméroté.

  • Solliès-Ville (km 14), Le Logis-Neuf
  • Solliès-Pont, tronçon commun avec A57 entre Le Logis-Neuf (ancienne fin provisoire, matérialisée par le demi-échangeur routier des Ferrages ou la traversée de Solliès-Pont devient D458) et l'échangeur 7, tronçon de l'autoroute limité à 90 km/h, puis dessert Les Terrins, La Poulasse, Sainte-christine et la Tousque.
  • Cuers (km 22), la déviation Est de la ville, aujourd'hui tronçon de L'A57 entre les sorties 9 et 10 était numéroté N97bis avant son intégration à l'autoroute en 1993 et l'ouverture du tronçon Cuers - Le Cannet.

Témoin de l'époque ou la deviation est de Cuers constituait la fin de l'autoroute A57, la bretelle d'insertion dans le sens Le Luc - Toulon après que la D97 soit passée sous le rond-point des Défens-Nord

  • Puget-Ville (km 30), en déviation sud, alors que la Rn97 traversait le village auparavant, tronçon non numéroté depuis, sauf entre le croisement de la coopérative et celui de l'église, ou il prend le numéro D12 .
  • Carnoules (km 35)
  • Pignans (km 38), même principe qu'à Puget-Ville, mais ici l'ancien tracé prend le numéro D278.
  • Gonfaron (km 43)
  • Le Luc (km 53)

Liens externes