Route nationale 545

Route nationale 545
Cartouche de la route
Historique
Classement
Déclassement  D 945 
Caractéristiques
Longueur 11,4 km
Direction nord-ouest / sud-est
Extrémité nord-ouest N 85 aux Baraques
Intersections D 43 à Saint-Bonnet-en-Champsaur
D 43a près de Chabottes
Extrémité sud-est D 944 à La Haute Plaine
Réseau Ancienne route nationale
Infrastructure routière départementale des Hautes-Alpes
Territoire traversé
1 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1 département Hautes-Alpes
Villes principales Saint-Bonnet-en-Champsaur

La route nationale 545 était une route nationale française reliant Les Baraques (La Fare-en-Champsaur) à La Haute Plaine (Chabottes) en longeant la vallée du Drac dans le Champsaur (département des Hautes-Alpes). La RN 545 a été créée le par transformation du GC 15 des Hautes-Alpes. Elle a été déclassée le en RD 945.

Ultérieurement, un court tronçon desservant la zone industrielle de Fos-sur-Mer, reliant le centre ville de Fos à la nouvelle RN 544 a été classé route nationale 545. Le décret du a entraîné son transfert au Port Autonome de Marseille sous le nom P 545.


Tracé originel

La RN 545 partait des Baraques, sur la commune de La Fare-en-Champsaur. Elle franchissait immédiatement le Drac puis prenait la direction du nord pour s'élever en direction de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Dans le bourg, elle changeait radicalement de direction pour se diriger vers le sud-est et suivre de haut le cours du Drac. Elle passait un peu en dessous du village de Saint-Julien-en-Champsaur. À la hauteur du pont de Saint-Julien, elle est à peu près à la même altitude que le torrent et prend avec lui la direction de l'est. Elle passe en dessous de Buissard à la hauteur du hameau des Vachiers puis, au pied de Chabottes, prend à angle droit vers le sud, franchit le Drac au pont de Chabottes et rejoint la RN 544 historique à La Haute Plaine.

De La Fare à La Plaine de Chabottes (D 945)

Localité ou lieu-dit PK Nom actuel
Les Baraques, commune de La Fare-en-Champsaur (km 0) D 945
Saint-Bonnet-en-Champsaur (km 1)
Pont de Chabottes (km 10)
La Haute Plaine, commune de Chabottes (km 11) D 945

Place dans le réseau

La RN 545 avait une place marginale dans le réseau des |routes nationales d'avant les années 1970. Du fait de son parcours très court, elle ne croisait d'autres routes nationales qu'à ses deux extrémités :

  • la RN 85 aux Barraques ;
  • la RN 544 à la Haute Plaine.

Tourisme

Les principales attractions touristiques situées sur la route ou à très courte distance sont :