Route nationale 338

La route nationale 338, ou RN 338, est aujourd'hui une voie rapide de l'agglomération rouennaise souvent appelée Sud III par les locaux. Cette route nationale française relie Le Grand-Quevilly à la RN 138 en forêt de Rouvray.

Auparavant, la RN 338 reliait Estrées-en-Chaussée (commune d’Estrées-Mons) au Crotoy. À la suite de la réforme de 1972, elle a été déclassée en RD 938 à l'exception des tronçons suivants :

  • entre Estrées-en-Chaussée et Péronne, la route avait pris le nom de RN 44 quand celle-ci changea d'itinéraire pour se diriger vers Arras et a été déclassée en RD 44 ;
  • entre Doullens et Risquetout, le tronc commun avec la RN 25 a été déclassé en RD 925 ;
  • entre Rue et Le Crotoy, elle avait pris le nom de RN 40 quand celle-ci évita Morlay, Le Hamelet et Favières et a été déclassée en RD 940 sauf dans Le Crotoy où elle est devenue la RD 104.

Ancien tracé d'Estrées-en-Chaussée au Crotoy

Ancien tracé d'Estrées-en-Chaussée à Albert (D 44 & D 938)

Ancien tracé d'Albert à Doullens (D 938)

Ancien tracé de Doullens à Auxi-le-Château (D 925 & D 938)

Ancien tracé d'Auxi-le-Château au Crotoy (D 938, D 940 & D 104)

La voie rapide Sud III de la région rouennaise

L'appellation « Sud III » est avérée depuis au moins le début des années 2000[1]. Cette voie de circulation existe au moins depuis la fin des années 1980[2], elle n'est toutefois passée à deux fois deux voies que dans les années 1990. Il n'existe pas d'autres voies ayant une appellation s'en rapprochant telle que « Sud II » ou « Nord III ». L'origine du nom vient du fait qu'il s'agit du 3e itinéraire important (« rapide ») entrant dans l'agglomération par le sud (le premier étant historiquement l'actuelle (2016) D 938 et le 2e est le boulevard industriel qui relie l'A13 au pont Mathilde via le rond-point des vaches). D'ailleurs, les personnes n'étant pas de la région ont davantage de difficultés à comprendre à quoi correspond cette dénomination d'autant plus qu'aucun panneau de circulation n'utilise le nom « Sud III ».

Aussi, bien que cette appellation n'ait rien d'officielle, cela n'empêche pas les collectivités locales à utiliser ce nom pour des projets de travaux au travers d'appels d'offres[3],[4].

Sorties

Notes et références

Voir aussi

Voir l'ancien tracé de la RN 338 sur Google Maps