Route nationale 104 (France)

Route nationale 104
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Route nationale 104 (France)
La RN 104 à Corbeil-Essonnes :
vue en direction de l'est.
Carte de la route.
Autres dénominations La Francilienne
Caractéristiques
Longueur 20 (nord)
60 (sud) km
Extrémité Nord N 184 à Villiers-Adam
Intersections A16 Attainville
N 1 Baillet-en-France
N 16 Mareil-en-France
N 17 Louvres
A1 A3Gonesse
N 2 Mitry-Mory
A4 Croissy-Beaubourg
N 4 Pontault-Combault
A105 Évry-Grégy-sur-Yerre
N 6 Quincy-sous-Sénart
A5 Lieusaint
A6 Lisses
N 20 Linas
Extrémité Sud A10 N 118 à Marcoussis
Ceinture périphérique Grand Paris
Réseau Route nationale entièrement classée

La route nationale 104, ou RN 104, aussi désignée — par abus de langage — La Francilienne, est une route nationale française constituant l'un des principaux tronçons de la Francilienne et reliant, d'une part, Villiers-Adam, où elle se raccorde à la RN 184, à Roissy-en-France, où elle se raccorde à l'autoroute A1 (partie nord de la Francilienne), et, d'autre part, Noisiel, où elle se raccorde à l'autoroute A4 via l'échangeur de Lognes, à Marcoussis (raccordement à l'autoroute A10) et à la RN 118 (partie sud-sud-est de la Francilienne).

Au nord-est, sa longueur est de 20 km et, au sud-est, de 60 km.

Présentation

Au sud, cette numérotation ne date pas tout à fait des débuts de la Francilienne, étant donné que sa section sud porta d'abord les numéros de RN 446 (entre Courcouronnes et Fleury-Mérogis) et RN 447. Elle a été choisie par souci de continuité avec la section nord-est de la Francilienne dénommée A 104, et ceci malgré la présence d'une route déjà numérotée ainsi en Ardèche.

Au nord, un arrêté du ministre des Transports du a classé en RN 104 le CD 104 du Val-d'Oise entre la RN 184 et l'échangeur avec l'A1 à compter du , ceci à contre-courant du déclassement de bon nombre de routes nationales passées routes départementales à cette même date. Elle est considérée comme faisant partie du réseau structurant par l’État, d'où son reclassement en RN.

Elle devrait à terme intégrer le réseau autoroutier francilien, et être prolongée vers l'ouest jusqu'à Orgeval dans les Yvelines, pour soulager le trafic de la RN 184 qui traverse des zones urbanisées.

La route historique numérotée RN 104 reliait Le Pouzin à Alès. Après la réforme de 1972, la section méridionale entre Aubenas et Alès a été déclassée en RD 104 dans l'Ardèche et en RD 904 dans le Gard. Entre Les Avelas et Saint-Paul-le-Jeune, le tronc commun avec l'ancienne RN 101 a été logiquement rattaché à la RD 901, bien que cette dernière route soit de moindre importance. Un nouveau tracé est en construction entre Aubenas et Uzer ; l'ancien tracé est progressivement renuméroté en RD 104B.

La section du Pouzin à Aubenas garda la numérotation RN 104, après la création de la Francilienne dans les années 1970. Ce doublon qui a perduré plusieurs années a motivé sa renumérotation en RN 304, qui avait déjà été attribué à l'ancienne N 86G entre Loriol-sur-Drôme et Le Pouzin. L'intégralité de ce parcours est désormais reversé aux département de l'Ardèche par application du décret du . Ce parcours devient alors RD 104.

Tracé actuel

Section nord de Villiers-Adam à Roissy-en-France

Section sud de Lognes à Marcoussis

Ancien tracé du Pouzin à Alès

Ancien tracé du Pouzin à Aubenas

Col de l'Arénier

Ancien tracé d'Aubenas à Saint-Paul-le-Jeune

Ancien tracé de Saint-Paul-le-Jeune à Alès

Voir aussi

Lien externe