Route Napoléon (Belgique)

Route Napoléon (Belgique)
Image illustrative de l'article Route Napoléon (Belgique)
Panneau indicatif
Autres dénominations Route Napoléon en Wallonie
Caractéristiques
Longueur 94 km
De Beaumont
Vers Waterloo

La Route Napoléon est une route touristique d'histoire militaire reliant Beaumont à Waterloo sur une longueur de 94 km[1]. Mise en valeur par la région wallonne dans la perspective du bicentenaire de Waterloo, la route est jalonnée de quelque 150 monuments, stèles, musées évoquant le passage de Napoléon sur la route menant à Waterloo [2].

Géographie

Elle recouvre deux provinces, le Hainaut et le Brabant wallon et retrace le trajet que Napoléon a emprunté en Belgique durant les quatre jours qu'il y est resté.

Entité Point d'intérêt
Beaumont Tour Salamandre
Marbaix-la-Tour
Jamioulx
Marcinelle
Charleroi
Fleurus
Ligny
Baisy-Thy Quatre-bras
Genappe Ferme du Caillou
Braine-l'Alleud Butte du Lion

Correspondance historique

La route est présentée comme correspondant au parcours du militaire et homme politique français Napoléon Ier sur le territoire belge, pris dans ses frontières fixées par le traité des Limites de 1820, toujours en vigueur en 2014.

L'armée française entre à Beaumont le 14 juin 1815, pour être défaite quatre jours plus tard par les armées de la Septième Coalition lors de la bataille de Waterloo.

Signalétique

La route est identifiée par des panneaux de couleurs brunes portant l'inscription « La route Napoléon en Wallonie », le mot Napoléon en doré, les autres mots en blancs et petites majuscules.

Les éditions Michelin édite un guide touristique.

Notes et références

  1. Le Guide Vert Belgique : Route Napoléon en Wallonie, Éditions Michelin.
  2. Parcourez la Route Napoléon en Wallonie