Ross Barnett

Ross Barnett
Illustration.
Ross Barnett en 1964
Fonctions
52e gouverneur du Mississippi

(4 ans et 2 jours)
Président John Fitzgerald Kennedy
Lyndon B. Johnson
Prédécesseur James Coleman
Successeur Paul B. Johnson
Biographie
Nom de naissance Ross Robert Barnett
Date de naissance
Lieu de naissance Standing Pine, Mississippi (États-Unis)
Date de décès (à 89 ans)
Lieu de décès Jackson, Mississippi (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Profession avocat, politicien
Religion Convention baptiste du Sud
Gouverneur du Mississippi


Ross Barnett (né le à Standing Pine (Mississippi), mort le à Jackson) est un avocat et un homme politique américain. Il est gouverneur de l'État du Mississippi de 1960 à 1964.

Biographie

Fils d'un vétéran confédéré de la Guerre de sécession il participe à la Première Guerre mondiale puis fait des études de droit au Mississippi College à Clinton et à l'Université du Mississippi à Oxford. Il devient avocat spécialisé dans les poursuites en dommages et intérêts. Après la Seconde Guerre mondiale il entre en politique, rejoint le parti démocrate et échoue par deux fois en 1951 et 1955 à devenir gouverneur de l'Etat. À sa troisième tentative en 1959 il est élu gouverneur du Mississippi.

Partisan de la politique ségrégationniste il s'oppose en 1962 à l'admission d'un vétéran noir de l'US Air force du nom de James Meredith à l'Université du Mississippi au mépris d'une ordonnance de la Cour fédérale. Des troubles graves se produisent sur le campus et font deux morts et plusieurs blessés. Il cède à la suite d'un entretien téléphonique avec John Kennedy et James Meredith put s'inscrire aux cours. Ross Barnett est ensuite cité à comparaitre devant la Cour d'appel des États-Unis pour le cinquième circuit pour désobéissance ; il est condamné à une amende de 10 000 dollars et à une peine de prison. Il ne purgera pas sa peine de prison et ne paiera jamais l'amende. Les charges contre lui seront définitivement levées en 1965[1]. En 1967 il tente de redevenir gouverneur de l'Etat mais est battu très largement aux primaires du parti démocrate.

Notes et références

  1. Ross Barnett segregationist dies governor of Mississippi sur www.nytimes.com (consulté le 6 mars 2016)

Annexes

Articles connexes