Rosny-Bois-Perrier (métro de Paris)

Rosny-Bois-Perrier
L'entrée du bâtiment voyageurs de la gare RER.
L'entrée du bâtiment voyageurs de la gare RER.
Localisation
Pays France
Ville Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 58″ nord, 2° 28′ 49″ est

Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne

(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
Rosny-Bois-Perrier
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2022-23
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station non
Ligne(s) (M)(11)(15)
Correspondances
RER (RER)(E)
Bus (BUS) RATP 102 116 121 145 346
(11) (en 2023)
(15) (en 2030)

Rosny-Bois-Perrier est le nom de la future station, qui sera au début des années 2020 le terminus provisoire de la ligne 11 du métro de Paris. Elle permettra la correspondance avec la ligne E du RER au niveau de la gare de Rosny-Bois-Perrier, ainsi qu'avec la future ligne 15.

Rosny-Bois-Perrier (métro de Paris)

Sommaire

Projet

À l'horizon 2023, une correspondance avec la ligne E du RER est prévue, dans le cadre du prolongement de la ligne 11. La station de Rosny-Bois-Perrier constituera alors le nouveau terminus de la ligne selon le projet qui a été soumis par le STIF à l'enquête publique[1] en 2013.

La future station de métro prévue sera souterraine et située parallèlement aux voies du RER E, sous la rue Léon-Blum et en partie sous le domaine du centre commercial de Rosny 2. L’accès principal à la station se fera par deux trémies équipées chacune d'un escalier fixe et d'un escalier mécanique, l'une au niveau du parc de stationnement de Rosny 2, la seconde au niveau de la place basse permettant l'accès au RER E[2]. Un accès secondaire est également prévu à l'arrière de la station.

À l'horizon 2025, la ligne 11 sera prolongée jusqu'à Noisy - Champs et Rosny-Bois-Perrier deviendra une station de passage[3]. Mais celle-ci est passée en "sans date".

L'architecture de la gare de la ligne 15 est confiée à Vezzoni et Associés[4].

Construction

Cette station sera réalisée à ciel ouvert. La réalisation des travaux du tunnel cadre autour de la station se fera par tronçons[5].

Correspondances

Notes et références