Ron Weasley

(Redirigé depuis Ronald Weasley)

Dans la saga Harry Potter écrite par J. K. Rowling, les Weasley sont une famille de personnages de premier plan, mentionnés pour la première fois au chapitre 6 du premier tome.

Il s'agit d'une famille éminente et nombreuse de sorciers au sang pur, de modeste condition. Ils vivent au « Terrier », une maison délabrée de quatre étages, près du village de Loutry Ste Chaspoule. Tous les Weasley ont des cheveux roux vif et des taches de rousseur, et ils sont tous, à Poudlard, envoyés dans la maison Gryffondor. Leur respect envers les sorciers qui n'ont pas le sang pur et envers les moldus les déprécie parfois aux yeux de certains autres sorciers, notamment les Malefoy, dont ils sont tout le contraire: ils sont classés "traîtres à leur sang"

Par leur ascendance, la famille Weasley est liée à la famille Black, puisque la mère d'Arthur Weasley, Cedrella Black, est une cousine du grand-père de Sirius, Regulus, Bellatrix, Andromeda et Narcissa Black ; ils ont donc parmi leurs aïeux Phineas Nigellus Black.

La famille Weasley occupe une place très importante dans la saga et représente en quelque sorte la famille « adoptive » de Harry Potter, et celle qu'il aurait aimé avoir.

Principaux membres de la famille

Arthur

Arthur Weasley est né un 6 février, avant 1950. Il est le mari de Molly et le père des sept enfants. Il a le crâne dégarni et le peu de cheveux qui lui reste est roux, comme tous ses enfants. Il est grand, mince et porte des lunettes. Il est habituellement vêtu de longues robes, bien qu'il ait déjà porté des jeans et un sweat ou encore un pantalon à rayures et un vieux blouson en essayant de se faire passer pour un moldu.

Arthur a fait ses études à Poudlard (les dates sont incertaines, mais il a terminé ses études avant 1968), dans la maison Gryffondor. Molly et lui se fréquentaient déjà à l'école et sortaient parfois pour faire des balades au clair de lune. Arthur et Molly se sont un jour faits prendre par le concierge, Apollon Picott, qui punit Arthur si sévèrement que celui-ci en porte toujours les marques.

Arthur est un père et un mari aimant, c'est un sorcier de sang pur, tout comme sa femme, même s'il n'y accorde aucune importance. Il a deux frères et pas de sœur. Sa famille est liée à d'autres familles de sang pur, notamment à la famille Black par sa mère Cedrella Black, mais il est considéré comme un « traître à son sang » par les intolérants puisqu'il ne partage pas leur dévotion fanatique au maintien de la pureté du sang et qu'il respecte les moldus.

Arthur adore tout ce que fabriquent les moldus, ce qui lui attire parfois quelques ennuis avec sa femme. Il achète des objets moldus puis les démonte dans son garage, essayant de comprendre leur fonctionnement, fasciné par la technologie moldue, qui représente la façon dont ceux-ci se débrouillent dans la vie sans la magie. Il leur lance des sorts avant de les remonter. L'un de ces fameux objets fut la Ford Anglia volante, pour laquelle il viola son propre acte de protection des moldus et il dût payer une amende de 50 gallions. Il n'était cependant pas totalement dans l'illégalité grâce à une lacune dans la loi (rédigée par lui-même) selon laquelle il n'est pas interdit d'ensorceler d'anciens objets moldus du moment qu'on ne les utilise pas ensuite. Il se passionne pour les objets moldus, dont il ne comprend pas toujours le sens, ni se rappelle leur nom précis (par exemple, il appelle gentes dames les gendarmes, plumier un plombier, et se demande à quoi peut bien servir un canard en caoutchouc). Il collectionne les prises et les piles. En camping, il insiste pour monter les tentes sans l'aide de la magie et passe une demie-heure à essayer de trouver comment allumer un feu avec des allumettes.

Arthur travaille pour le ministère de la Magie, au service des Détournements de l'artisanat moldu, le plus ennuyeux des métiers d'après Ron. Ce service est si petit que son personnel n'est composé apparemment que d'Arthur, qui est techniquement le responsable, et d'un vieux sorcier nommé Perkins. Ils partagent une pièce encombrée par deux bureaux et des armoires à dossiers. Elle se situe au niveau deux du siège du ministère de la Magie à Londres avec le reste du Département de la justice magique. Arthur n'occupe pas un poste très élevé au sein du ministère ; certaines personnes - Molly et Percy, pour en citer deux - ont suggéré que son amour des moldus avait empêché une quelconque promotion sous le régime de Cornelius Fudge. Le travail d'Arthur le sollicite parfois la nuit, pour participer à des interventions visant à récupérer des objets illégalement ensorcelés. Arthur est l'auteur de l'Acte de protection des moldus, une loi importante du ministère de la Magie. Cornelius Fudge, l'ancien ministre de la Magie, traite Arthur avec amitié et respect jusqu'à l'été 1995, au moment où il se met à considérer les amis de Dumbledore comme des ennemis potentiels. Jusqu'alors, Arthur était bien considéré par beaucoup de gens au ministère, y compris par des directeurs de départements comme Ludovic Verpey, Barty Croupton Sr. et Amélia Bones. Beaucoup de sorciers et de sorcières du ministère le connaissent de vue et aiment bien parler avec lui, ce qui montre qu'il est apprécié. Arthur est un ami intime et un grand sympathisant d'Albus Dumbledore. Il est également ami avec l'auror Maugrey Fol-Œil et est en bons termes avec Amos Diggory, dont la famille ne vit pas très loin des Weasley. Cependant, Arthur a très peu de respect pour Lucius Malefoy, car ses attitudes compromettantes et ses rapports avec la magie noire sont complètement à l'opposé des valeurs en lesquelles croient les Weasley.

Arthur est membre de l'Ordre du Phénix à partir de sa reprise d'activité en 1995, et se trouve, avec sa femme, sur la photo de l'Ordre que Maugrey montre à Harry dans le 5e tome (repas à la veille de la rentrée).

Arthur Weasley est interprété au cinéma par Mark Williams. Dans les films, Mark a des cheveux et ne porte pas de lunettes, il porte généralement une chemise avec un gilet, parfois une longue cape, et parfois un costume rayé pour se dissimuler parmi les moldus.

Tome 2

Au début de l'année, on peut se rendre compte qu'Arthur n'est pas particulièrement responsable lorsqu'il s'agit d'argent ; alors que Molly s'inquiéte de savoir comment ils allaient pouvoir acheter tous les livres de classes dont leurs enfants avaient besoin, Arthur insiste pour inviter Mr et Mrs Granger à prendre un verre au Chaudron Baveur. Tout comme Ron avec Drago, il ne supporte pas que Lucius Malefoy fasse des réflexions sur lui ou sa famille, et se bat même avec lui chez Fleury & Bott.

Tome 3

Durant les vacances, en été 1993, il gagne le grand prix de la loterie du Gallion, organisé par la Gazette du Sorcier et d'un montant de 700 Gallions. Il l'utilise pour que toute sa famille rende visite à Bill en Égypte. Un article parut dans la Gazette des Sorciers, avec une photo des Weasley en Égypte. Puis il retrouve Harry au Chaudron Baveur, sur le Chemin de Traverse.

Tome 4

En été 1994, il assiste avec toute la famille - sauf Molly -, Harry et Hermione à la Coupe du Monde de Quidditch et à l'apparition de la Marque des Ténèbres ainsi qu'à l'attaque des Mangemorts. À son retour, il a du fil à retordre au ministère, et rentre les soirs du travail plus tard que jamais.

Tome 5

Après la rupture entre Dumbledore et Fudge en juin 1995, Arthur Weasley devient un membre de l'Ordre du Phénix, œuvrant secrètement contre Voldemort, de peur que Fudge ne les accuse de comploter contre le ministère. Lors d'une soirée de garde devant la porte du Département des Mystères, dans lequel Voldemort essaye de s'infiltrer, Arthur est attaqué par le serpent Nagini et gravement mordu. Il est transporté à l'hôpital magique Ste Mangouste, dans la salle 49 appelée Janus Thickey et y passe quelque temps à se faire soigner (par des techniques moldues au passage...).

Tome 6

Durant le mandat de Rufus Scrimgeour, il est promu à la direction du bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges de défense et objets de protection où il a 10 personnes sous ses ordres. Il travaille beaucoup en raison du retour rendu public de Voldemort et de son nouveau travail.

Tome 7

Dans le tome 7 il travaille toujours au ministère pour gagner sa vie et ne pas être arrêté, bien que celui-ci soit tombé sous la coupe de Voldemort redevenu tout-puissant. Harry apprend lors d'une expédition risquée au ministère que Mr Weasley est surveillé de près en raison de ses fréquentations avec des nés-moldus et de son amour pour les moldus. À la fin de cette année-là, il se bat contre les Mangemorts à Poudlard et découvre le corps sans vie de son fils Fred.

Molly

Molly Weasley, de son nom de jeune fille Prewett (nom qui viendrait de Jill Prewett, un ami de J. K. Rowling[réf. nécessaire]), est une sorcière née le 30 octobre.

C'est une ancienne élève de Poudlard, dans la maison Gryffondor. C'est une femme petite et potelée, souvent de bonne humeur. C'est l'épouse de longue date d'Arthur Weasley et la mère de leurs sept enfants. Molly est une femme au foyer, un excellent cordon bleu et une experte en entretien ménager qui a également éduqué ses enfants à domicile durant leurs premières années d'école primaire. Son amour maternel est partagé entre ses propres enfants et Harry, qu'elle chérit comme un fils. Quand Harry et Hermione séjournent au Terrier, la maison des Weasley, elle les considère comme faisant partie de la famille ; elle les accueille avec chaleur mais se montre souvent moins sévère avec eux qu'avec ses propres enfants, avec lesquels elle sait faire sentir son autorité quand il le faut, n'hésitant pas à envoyer une beuglante à Poudlard si nécessaire.

Molly lit le magazine Sorcière-Hebdo. Elle crut pendant un moment les racontars de Rita Skeeter disant qu'Hermione aurait soit disant brisé le cœur de Harry jusqu'à ce qu'elle se rende compte de son erreur.

Molly Weasley est membre de l'Ordre du phénix. Elle fait partie des « anciens », un groupe de sorcières et de sorciers fidèles et dévoués à Albus Dumbledore. Elle prit la responsabilité de faire du 12 Square Grimmaurd, ancienne maison de Sirius Black et quartier général de l'Ordre, une place convenablement habitable. C'est encore au 12, Square Grimmaurd, face à un épouvantard, que Molly révèle sa plus grande peur : c'est que l'un des membres de sa « famille » (incluant Harry) se fasse tuer.

Au cinéma, Molly Weasley est interprétée par l'actrice Julie Walters.

Tome 1

Molly Weasley accompagne ses enfants à la gare de King's Cross d'où le Poudlard Express les mènera à Poudlard, l'école de sorcellerie. Elle rencontre Harry Potter pour la première fois alors qu'il lui demande comment se rendre à la gare. Plus tard dans l'année, pour Noël, elle envoie un pull tricoté et des gâteaux à chacun de ses enfants, ainsi qu'à Harry.

Tome 2

Molly accueille Harry au Terrier à la fin de l'été. Elle mène les Weasley et Harry sur le Chemin de Traverse où ils font leurs achats. Après que Ron et Harry sont allés à Poudlard avec la voiture volante de Mr Weasley et que celle-ci se soit enfuie pour aller vivre dans la forêt, elle envoie une Beuglante à Ron pour exprimer sa colère ; Mr Weasley risque une enquête au Ministère pour avoir ensorcelé un véhicule à la base moldu.

Tome 3

Molly et tous les Weasley rejoignent Harry au Chaudron Baveur, sur le Chemin de Traverse. Le soir, Harry surprend une dispute entre Mr et Mrs Weasley, qui se demandent s'ils doivent révéler ou non à Harry que Sirius Black, récemment évadé d'Azkaban, le recherche pour le tuer. Harry découvre alors une Molly inquiète et très attachée à lui.

tome 4

Au début du tome 4, elle se fâche contre les jumeaux car ils ont essayé d'emporter avec eux des Pralines Longues Langue pour les vendre à la Coupe du Monde de Quidditch. Elle vient rendre visite à Harry avant la 3ème tache du Tournoi des 3 sorciers.

Tome 5

Molly déménage provisoirement au 12, Square Grimmaurd, le quartier général de l'Ordre du Phénix et la maison de Sirius Black, ayant appartenu à une grande lignée de Sang-Purs et de Mangemorts. Elle s'occupe de nettoyer la maison et de la vider de tous objets dangereux. Elle reçoit donc Harry et Hermione au square Grimmaurd avant la rentrée.

Tome 6

En fin d'année, elle est ébranlée par la mort de Dumbledore et la blessure de Bill qui a été mordu par un loup-garou lors de la dramatique intrusion des Mangemorts à Poudlard. Dans son désespoir elle se jette dans les bras de Fleur, avec laquelle Bill comptait se marier ce qu'elle semblait ne pas apprécier, donc elle est apparemment maintenant décidée à l'accepter.

Tome 7

Au Terrier, elle essaie de découvrir pourquoi Ron, Harry, et Hermione ne comptent pas retourner à Poudlard et quelle mission leur a confié Dumbledore. Elle les harcèle sans arrêt et fait de son mieux pour éviter de les laisser seuls tous les trois.

A la fin de l'année, Molly, Arthur et tous les membres de l'Ordre du Phénix sont appelés à l'aide pour la grande bataille à Poudlard. Alors que l'on ne la jamais vue se battre de toute la série, Molly révèle brusquement l'étendue de sa capacité de combat lorsque que ses enfants sont menacés. C'est elle qui affronte Bellatrix Lestrange après que celle-ci a tenté de tuer Ginny. Un duel s'engage entre les deux femmes et Molly tue Bellatrix d'un sortilège dans le cœur. Mais sa haine envers Bellatrix n'est rien en comparaison au désespoir qu'elle ressent en trouvant son fils Fred mort au milieu des autres victimes.

Bill

William Arthur Weasley, dit Bill, est le fils aîné de la famille Weasley. Il a 2 ans de plus que Charlie. Il a étudié à Poudlard dans la maison Gryffondor où il fut d'abord préfet puis préfet en chef. En cinquième année, il obtint 12 BUSE. Il a un correspondant dans une école brésilienne. Décrit comme le plus « cool » des frères Weasley, Bill a de longs cheveux roux attachés en catogan, des bottes en cuir de dragon et porte un crochet de serpent comme boucle d’oreille. Il est grand et mince.

Bill Weasley est en mission en Égypte pour Gringotts, la banque des sorciers. Il est briseur de sorts.

Tome 4

Cette année a lieu à Poudlard le Tournoi des Trois Sorciers. Bill vint y assister ainsi qu'à la Coupe du monde de Quidditch qui se déroule au mois d'août. Il aide alors les sorciers du ministère ayant fort à faire avec les sorciers peu respectueux des moldus. Avant la troisième tâche du tournoi, en lieu et place de la réelle famille de Harry, c'est lui et sa mère qui vinrent l'encourager. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il croisa Fleur Delacour, à qui il eut l'air de beaucoup s'intéresser.

Tome 5

Après le retour de Voldemort en 1995, il demanda à revenir au siège de la banque Gringotts à Londres, afin de pouvoir travailler pour l'Ordre du Phénix. Il y travaille depuis, toujours comme briseur de sorts. Restée pour pouvoir perfectionner son anglais, Fleur Delacour y travaille également et devient sa petite amie. Ils ont d'ailleurs le projet de se marier.

Tome 6

Bill travaille très dur pour la banque. Fleur et lui préparent, en plus, leur mariage, ce qui n'a pas l'air de plaire beaucoup à Molly ni à Ginny, la petite sœur de Ron. Mais un drame survient en fin d'année scolaire, l'école est attaquée par des Mangemorts. Bill et d'autres membres de l'Ordre sont appelés à l'aide. Dans la bataille, il est mordu par Fenrir Greyback, le même loup-garou ayant déjà mordu Remus Lupin. Son visage en est devenu méconnaissable, si méchamment tailladé et déchiré qu'il en semble grotesque. Il est bien sûr soigné immédiatement par Mme Pomfresh, cependant, ces blessures magiques se soignent difficilement, même si elles furent infligées par le loup garou sous sa forme humaine. Après ce drame, chacun pensa que le mariage avec Fleur Delacour serait annulé. C'était sans compter sur l'amour et le courage de Fleur, bien résolue à ne rien changer à ses projets, lui préparant dorénavant des steaks plus saignants. Bill et sa future femme furent bien sûr présents lors de la cérémonie funèbre de Albus Dumbledore.

Tome 7

Bill s'est plutôt bien remis de la morsure de Greyback, bien qu'il soit toujours défiguré. Il fait partie des membres de l'Ordre du phénix chargés de tromper les Mangemorts pour que Harry soit transféré sans danger du 4, Privet Drive jusqu'à la maison des parents de Nymphadora Tonks (Ted et Andromeda). Pendant une folle poursuite au dessus de Londres, Bill voit Alastor Maugrey mourir de la main de Voldemort. Après la poursuite, il repart avec Lupin à la recherche du corps de Fol-Œil, en vain.

Quelques jours plus tard, Bill et Fleur se marient dans le jardin des Weasley. Mais dans la nuit, au milieu de la fête, les Mangemorts débarquent pour capturer Harry. Terrifiés, les invités se dispersent et s'enfuient. Bill reste pour essayer de retenir les Mangemorts, puis se retire avec sa femme dans leur maison en bord de mer. Plus tard dans l'année, Bill cache chez lui Ollivander, Gripsec le gobelin, Luna, Dean, Hermione, Ron et Harry. Dans son jardin est enterré Dobby l'Elfe de Maison. Vers la fin du tome, Bill participe à la grande bataille de Poudlard où est tué son frère Fred.

Il aura trois enfants avec Fleur. On retrouve l'aînée, Victoire, dans l'épilogue du tome sept, en train d'embrasser Ted Lupin. Elle est probablement née dans l'année qui suivit la grande bataille de Poudlard. Elle a un an de moins que Ted Lupin.La vie des deux autres enfants de Bill, des garçons, reste assez floue.Dans l'épilogue du tome sept, Dominique et Louis sont respectivement en troisième et deuxième année.Ils ont probablement les cheveux blonds de leur mère, mais ont ignore cependant la couleur des yeux.Tous les enfants de Bill et Fleur sont à Poudlard, dans la maison de Gryffondor.

Charlie

Charles Weasley, dit Charlie, est un sorcier né le 12 décembre 1972 et est rentré à Poudlard en 1984. Deuxième fils d'Arthur Weasley Molly Weasley, Charlie travaille à des recherches sur les dragons, en Roumanie. Les cheveux à Charlie sont bien sûr roux, comme tous les membres de la famille Weasley. Ses taches de rousseur couvrent tellement sa peau qu'on dirait qu'il est bronzé. Il est un tant soit peu plus petit et rablé que ses frères et construit de manière plus robuste. Son visage est bienveillant, ses traits burinés. Il possède une grosse cicatrice luisante sur le bras due à une brûlure probablement reçue lors de son travail. Il a souvent des brûlures sur sa peau et ses mains sont rugueuses parce qu'il travaille avec des dragons.

Durant son époque à Poudlard, il était capitaine et attrapeur de premier rang pour l'équipe de Quidditch de sa maison, Gryffondor. Il a aussi été préfet. C'est quand il était dans l'équipe que Gryffondor gagna la coupe de Quidditch. Après son départ, il fallut attendre plus de sept ans avant qu'ils la gagnent à nouveau. Il était si bon qu'il aurait pu jouer dans l'équipe de d'Angleterre s'il n'était pas parti à la chasse aux dragons.

Tome 1

On apprend que Charlie étudie les dragons en Roumanie ; il organise avec succès le transfert du jeune dragon Norbert qu'a acheté illégalement Rubeus Hagrid. Hagrid aimait beaucoup Charlie quand il était à l'école, notamment car il savait très bien s'y prendre avec les animaux.

Tome 4

Présent au domicile familial, Charlie assiste en compagnie d'Harry Potter et des autres Weasley à la coupe du monde de Quidditch et à la monstruosité des Mangemorts qu'il aide à repousser. Il apparait aussi avant la première tâche quand il montre à Hagrid les dragons que les champions seront chargés d'affronter.

Tome 5

Après le retour de Voldemort, Charlie s'engage dans l'Ordre du Phénix tout en restant en Roumanie, pour tenter de recruter des sorciers étrangers.

Tome 7

Il assiste au mariage de Bill et Fleur, au Terrier. Alerté par le professeur Slughorn, il arrive en renfort à la toute fin de la Bataille de Poudlard, en compagnie des familles des élèves restés à l'école pour se battre.

Percy

Perceval Ignatus Weasley, dit Percy, est le troisième fils de la famille et est né le 22 août 1976. Il habite au Terrier, du moins jusqu'au tome 5. C'est le membre ambitieux de la famille et qui n'a qu'une seule envie : sortir de la pauvreté et faire une grande carrière au Ministère de la Magie. Il est arrogant, un peu théâtral et sera le seul membre de la famille Weasley à ne pas soutenir Harry au moment du retour de Voldemort, suivant en cela la ligne du ministère.

Tome 1

Percy est un des grands élèves de Poudlard; cette année, il a été nommé préfet de la maison Gryffondor, il est donc en cinquième année. Il explique parfois à Harry, qui arrive tout juste à l'école, certaines choses importantes ou lui montre des professeurs. On ne le voit pas beaucoup, sinon quand il accomplit son rôle de préfet.

Tome 2

Toujours préfet, Percy se distingue par son isolement cette année-là. Il se fait secret, et s'il voit que quelque-chose ne va pas avec Ginny, il ne le prend pas très au sérieux. On apprend à la fin du livre qu'il a une petite amie: Pénélope Deauclair (préfète elle aussi et pétrifiée par le Basilic en cours d'année) par cette même Ginny. Pour ses frères Fred et George, c'est déjà Noël...

Tome 3

Cette année, Percy a été nommé préfet en chef à Poudlard. Il prend son rôle extrêmement à cœur, cherchant à faire respecter son autorité. Hélas, il le fait avec tant d'arrogance et tant de mépris vis-a-vis de ses autres frères et sœur que ceux-ci finissent par le prendre en grippe, notamment les jumeaux Fred et George qui ne cessent de lui jouer des mauvais tours. (Par exemple, son insigne Préfet en chef marquant "Roquet-en-chef").

Tome 4

Cette année-là, ayant très brillamment bouclé ses études à Poudlard Percy a trouvé du travail au Département de la Coopération Magique et est l'assistant personnel de Barty Croupton. Extrêmement efficace à son poste, il admire énormément son supérieur et travaille des heures et des heures sans pouvoir s'arrêter. Au Terrier, il s'enferme de longues heures dans sa chambre et ne supporte pas le bruit. Il ne cesse de faire part aux autres Weasley de discours assommants. Il se montre même un peu trop vaniteux et il a tendance à défier son patron. Ce trop plein de zèle lui sera d'ailleurs préjudiciable car il ne s'apercevra pas que Barty Croupton fut soumis au sortilège de l'imperium et ne se posera aucune question au sujet des absences prolongées de celui-ci, dirigeant le service à lui seul jusqu'à la mort de Croupton. Il sera juge du Tournoi des Trois Sorciers en l'absence de Croupton et donnera la note maximale à Harry à la deuxième tâche.

Tome 5

Fidèle au ministère et frustré par la pauvreté de sa famille, lors du retour de Voldemort en 1995, il n'hésite pas à traiter Harry de menteur et à abandonner sa famille pour se tourner vers le ministère de la Magie et ainsi assouvir son ambition. En effet, Percy refuse catégoriquement de croire au retour de Voldemort et après une séche dispute avec son père ignore totalement toute sa famille. On apprend qu'il a emménagé dans un appartement de Londres, où sa mère a essayé de lui rendre visite pour le convaincre et où il lui a claqué la porte au nez. Il parvient ainsi à devenir assistant personnel du ministre Cornelius Fudge. Celui-ci à probablement fait un tel choix étant donné sa colère contre Arthur Weasley qui est un ami de Dumbledore ( Les Weasley pensent qu'il espère ainsi les espionner et en apprendre plus à leur sujet ). Il refait surface en envoyant une lettre à Ron (son frère) quand il apprend que Ron est devenu préfet, pour le féliciter et l'encourager à suivre le ministère et Dolores Ombrage. Il sera aussi rapporteur lors du procès en discipline de Harry.

Tome 6

Malgré la réhabilitation de Harry et la reconnaissance des torts du ministère, Percy, trop orgueilleux ou peut-être honteux, refuse de se réconcilier avec sa famille. Il finit par leur rendre visite à Noël à l'instigation du nouveau ministre de la Magie qui en fait voulait s'entretenir en privé avec Harry. Molly, sa mère, le serre dans ses bras mais les autres Weasley ne prononcent pas un mot et on sent Percy réticent.

Tome 7

Se rendant compte de son erreur en ayant cru les "bêtises" du Ministère de la Magie et poussé par la crainte de voir un membre de sa famille succomber, Percy rejoint le champ de bataille à Poudlard et s'excuse auprès des Weasley d’avoir été si borné et égoïstement ambitieux et prend part au combat final contre Voldemort. Il assistera au décès de son frère Fred (qui souriait d'ailleurs à l'idée que Percy vienne de plaisanter) et est vraiment accablé par sa mort, il part immédiatement - après avoir caché le corps de celui-ci - à la poursuite des Mangemorts pour le venger.

Par la suite, Percy s'est marié avec une dénommée Audrey et aurait eu deux enfants : Molly Weasley (surnommée en l'honneur de sa grand-mère) et Lucy Weasley. Après l'avoir fuit lors de la bataille de Poudlard, il retrouve un emploi au ministère et devient un haut responsable sous Kingsley.

Fred et George

Frederic, dit Fred, et George Weasley sont les jumeaux de la famille. Les deux frères sont pratiquement inséparables. George est identique à Fred "jusqu'à la moindre tache de rousseur". Ils sont roux comme tous les membres de la famille Weasley. Ils sont plutôt bâtis comme leur frère Charlie, plus petits et râblés que Percy et Ron mais plus grands que leur mère. Ils portent parfois des vêtements de Moldus durant les vacances. Les jumeaux ont le même caractère et les mêmes goûts, et ils ont des personnalités très proches. Ils sont nés le 1er Avril. (19)

Très souvent, ils se chamaillent avec leur mère. Elle les adore, mais leur en veut un peu de ne pas être plus sérieux dans leurs études car ils sont tout, sauf sérieux. C’est une des raisons pour laquelle ils n'ont jamais eu le droit d'aller dans l'Allée des embrumes. Ils aiment attirer l'attention et mettre de l'ambiance, ils sont drôles, toujours joyeux et communiquent facilement leur enthousiasme à ceux qui les entourent, même si cela doit leur attirer des ennuis. Tout le monde les aime, malgré les nombreux points qu’ils ont fait perdre à Gryffondor.

Ils sont tout l'inverse de Percy, qu’ils adorent taquiner : fin août 1993 par exemple, ils ensorcelèrent son insigne de préfet-en-chef pour qu'il affiche Roquet-en-chef. Ils embêtent aussi parfois Ron et se moquent gentiment de ses attitudes, même s'ils l'aiment beaucoup plus que Percy.

Ils entrèrent à l’école de sorcellerie Poudlard en septembre 1989 et furent envoyés à Gryffondor par le Choixpeau magique. Ils devinrent très tôt des habitués des promenades nocturnes dans les passages secrets menant à Pré-au-Lard et découvrirent aussi l'emplacement des cuisines, où les elfes de maisons fournissent aux visiteurs de délicieuses provisions. Pour les petites fêtes improvisées dans la salle commune de Gryffondor, ils descendent dans les cuisines et rapportent de la Biéraubeurre et des gourmandises diverses.

Les jumeaux jouèrent au Quidditch dans l'équipe des Gryffondor comme batteurs depuis leur deuxième année, jusqu'à ce qu'ils soient expulsés à vie après le premier match de septième année pour s’être battu avec Drago Malefoy. Ils étaient si bons batteurs que Dubois les considérait comme "des espèces de Cognards humains". Leur meilleur ami, Lee Jordan, commentait les matches. Ils volent sur des Brossdur 5.

Argus Rusard possède un tiroir entier consacré aux infractions aux règles commises par les jumeaux. Ils sont très malicieux et passèrent beaucoup de temps à enfreindre les règles et explorer des parties de Poudlard du temps de leur scolarité. En première année, alors qu’ils se trouvaient dans son bureau, ils aperçurent un autre tiroir sur lequel il était écrit "Objets dangereux confisqués". Ils ne purent résister à la tentation d’y jeter un coup d'œil et détournèrent l'attention du concierge pour s'approprier une carte, c'est la carte du Maraudeur. Ils la considèrent comme étant le secret de leur succès au cours de leurs années à Poudlard. C’est grâce à elle qu’ils connaissent mieux que quiconque les passages secrets, dont les sept qui mènent à Pré-au-Lard. Ils connaissent entre autres celui situé derrière la statue de Gregory le Hautain, au deuxième étage, qu’ils découvrirent lors de leur première semaine à Poudlard. Hagrid dit qu'il a passé la moitié de sa vie à les poursuivre quand il leur prenait l'envie d'aller faire un tour dans la "Forêt Interdite", et selon lui, ils peuvent prétendre au titre des élèves de Poudlard ayant causé le plus d'ennuis. Molly a reçu plus de lettres de Poudlard les concernant, que pour tous ses autres enfants réunis.

Les jumeaux sont de grands farceurs et de très doués inventeurs. En fait, leur ambition a toujours été d'ouvrir un magasin de farces et attrapes pour vendre certaines de leurs inventions. C'est George qui eu l'idée de créer ce magasin. Lui et son frère furent aidés en cela par Harry pour le financement du projet, ce dernier leur offrant les gains du Tournoi des Trois Sorciers, soit 1000 Gallions. Les jumeaux qui s'amusaient depuis plusieurs années à mettre au point toutes sortes de jeux (ils faisaient déjà à cette époque des bons de commande 'Weasley, Farces pour sorciers facétieux'. Il s'agissait entre autres de fausses baguettes magiques, les "Baguettes Farceuses" (qui se transforment en perroquet en fer blanc ou en haddock en caoutchouc lorsque quelqu'un les saisit en les confondant avec leurs propres baguettes), de Bonbons Farceurs, de pralines Longue-Langue, etc. Ils inventèrent aussi les Crèmes Canari qui ont le goût de crèmes caramel et transforment en quelques secondes celui qui en mange en canari, les victimes reprenant leur forme quelques instants plus tard) redoublent d'efforts lors de cette septième année, inventant une masse de produits tel un chapeau faisant disparaître la tête de celui qui le met ou une collection de bonbons et pastilles permettant de se rendre malade pour éviter les cours puis de se soigner aussitôt. Leurs premiers tests et ventes se firent d'ailleurs à Poudlard, au grand dam d'Hermione, qui en tant que préfète refusait de fermer les yeux sur leurs activités contrevenant au règlement. Après leur départ de l'école en 1996, ils trouvèrent un local sur le chemin de Traverse, et ouvrirent leur commerce en développant leurs inventions. Ils appelèrent leur boutique "Farces pour sorciers facétieux " et eurent aussitôt beaucoup de succès.

Tome 3

À Noël, ils offrent à Harry la Carte du Maraudeur, en lui disant qu'il en avait plus besoin qu'eux.

Ils passent leurs BUSE en mai 1994 et en obtiennent plusieurs (trois chacun), mais pas autant que leur mère en aurait souhaité. Ils disent que leur "ambition" n'a jamais été orientée vers les "capacités académiques".

Tome 4

Ils sont présents à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch en 1994. À celle-ci, les deux frères parient 37 Gallions, 15 Mornilles et 3 Noises plus une baguette farceuse que l'Irlande gagnerait la coupe, et que Viktor Krum, l’attrapeur adverse, attraperait le Vif d'or. Ils gagnent leur pari, mais ne revirent jamais la couleur de leur argent, du moins pour ce qui est de l'argent réel puisqu'ils ont été payés en or de farfadet.

Quand se font, plus tard dans l’année, les inscriptions au Tournoi des Trois Sorciers, ils essayent de s’y inscrire mais la coupe de feu avait été ensorcelée afin d’empêcher les sorciers n’ayant pas atteint l’âge de 17 ans de le faire. Ils prennent donc une potion de vieillissement pour essayer de la tromper mais leur tentative échoue, les gratifiant en prime de deux longues barbes blanches.

A la fin de l'année, Harry leur fait don de ses gains au Tournoi des Trois sorciers, afin qu'ils puissent monter la boutique de farces et attrapes qu'ils ont toujours voulu créer.

Tome 5

Ils s'enfuient de Poudlard avant la fin de leur dernière année de manière spectaculaire, en signe de contestation à l'égard de la Grande Inquisitrice. En effet, ils s'envolent sur leurs balais, précédemment confisqués par Ombrage, qu'ils reprennent grâce à un sortilège d'Attraction, non sans oublier de laisser en souvenir un marécage dans un des couloirs de Poudlard, que la Grande Inquisitrice sera bien incapable de faire disparaître. On apprendra plus tard que le professeur Flitwick a réussi en quelques minutes à supprimer ce marécage, en laissant néanmoins un petit vestige, en hommage aux jumeaux.

Tome 6

Les jumeaux ont installés dans le Chemin de Traverse leur boutique de farces et attrapes « Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux », et ont beaucoup de succès.

Tome 7

Les frères ont toujours autant d'humour et alors qu'ils ont tous deux bu une potion de Polynectar pour ressembler à Harry, ils s'étonnent d'être encore et toujours identiques. Quelques instants plus tard, George Weasley reçoit un Sectumsempra de Severus Rogue par accident et il perd son oreille droite. Il réussit cependant à arriver au Terrier et ne perd pas la tête, critiquant Fred sur son manque d'humour face à la situation. Cependant cette blessure bouleversera la famille et donnera conscience aux Weasley de la gravité de la situation.

Plus tard dans l'année, on entend les jumeaux, sous des pseudonymes, animer la radio clandestine qui soutient Harry Potter.

Les jumeaux participent à la bataille de Poudlard qui conclut le 7e tome, au cours de laquelle Fred est atteint d'un sortilège mortel, et meurt devant son jumeau désemparé, un sourire sur les lèvres après avoir ri à une blague de Percy ; sa mort mettra toute sa famille en émoi. Quant à George, amputé d'une oreille à vie, il se mariera avec Angelina Johnson et aura un fils, Fred, en hommage à son frère jumeau disparu tragiquement, ce dont il ne se remettra d'ailleurs jamais. Pendant un moment, Ron l'aide à la boutique après la défaite des Mangemorts et de Voldemort, avant de devenir Auror.

Ron

Article détaillé : Ron Weasley.

Ronald Bilius Weasley, dit Ron, est l'avant-dernier de la famille Weasley. Roux comme tous les Weasley, il a l'âge d'Harry Potter et devient rapidement son meilleur ami.

Ginny

Ginevra Molly Weasley, dite Ginny, est la plus jeune de la famille Weasley, dont elle est la seule fille depuis plusieurs générations ; comme tous les Weasley, elle est rousse. Elle est amoureuse du héros depuis le début de la saga. Elle est née le 11 août 1981. C'est une jeune fille très discrète et timide au départ mais qui prend en courage au fur et à mesure des romans et va devenir quelqu'un de très assuré et qui sait ce qu'elle veut, notamment à partir du tome 5, à partir duquel elle est aussi très bonne sorcière et joueuse de Quidditch.

C'est un des membres « importants » de l'Armée de Dumbledore, avec Luna Lovegood et Neville Londubat ; outre bien sur Ron et Hermione, ce seront les seuls à accompagner Harry dans son expédition au ministère de la Magie.

Au cinéma, son personnage est tenu par la jeune actrice britannique Bonnie Wright.

Tome 1

Avec sa mère, Ginny accompagne ses frères (Ron, George, Fred et Percy) à la gare de King's Cross pour prendre le train pour Poudlard qui part de la voie 9 3/4. Elle-même est encore trop jeune pour aller à l'école des sorciers. Elle est triste de voir ses frères partir. Fred et George la rassurent, en promettant qu'ils lui enverront un siège de toilette de Poudlard. Ils lui expliquent également que le garçon rencontré sur le quai n'est autre que le célèbre Harry Potter, son idole. Ginny veut monter pour voir Harry[1].

À la fin de l'année, Ginny est toujours aussi fan d'Harry, qui se souvient d'ailleurs de son nom[2].

Tome 2

Dans ce tome, Ginny commence ses études à Poudlard avec des vêtements et des livres d’occasion cornés. Elle retrouve Harry qui passe ses vacances chez les Weasley, ce dernier étant devenu l'ami de Ron, le frère de Ginny. Elle est troublée en présence d'Harry et ce n’est pas uniquement parce qu’il est célèbre. Des sentiments nouveaux naissent en Ginny et celle-ci devient une fillette rougissante et maladroite en présence de son héros (notamment, lors du jour de la Saint-Valentin, elle enverra une chanson chantée par des Cupidons à Harry, dont tout le monde sait qu'elle est à l'origine[3]).

Pour pouvoir aller à Poudlard, Ginny doit acheter ses livres de cours. Elle y va au chemin de Traverse avec Harry, sa mère, son père et ses frères. Pendant qu'Harry achète ses livres, celui-ci se fait insulter par son rival Drago Malefoy. Ginny prend vivement la défense d'Harry : « Fiche-lui la paix » ; mais Malefoy l’accuse d’être sa petite amie, ce qu'Harry ne nie pas[4].

Peu de temps après son arrivée à Poudlard, de grands fléaux se répandent sur l’école : des élèves et des animaux sont pétrifiés. Ginny est très affectée par ces événements, et ses frères Fred et George qui la taquinent ne font rien pour arranger la situation. En réalité, c’est Ginny elle-même qui a commis ou permis toutes ces exactions, sur l'injonction de Tom Jedusor qui la possédait via un journal intime auquel elle se confiait. Ainsi, elle a étranglé les coqs de Hagrid, car leur chant est mortel pour le basilic, le monstre à l'origine des agressions ; elle a écrit des messages avec du sang sur des murs, et elle a ouvert la Chambre des secrets qui renferme le basilic. Les secrets révélés par Ginny dans le journal intime donnaient de plus en plus de force à Tom Jedusor, si bien que celui-ci a pu « déverser un peu de son âme dans la sienne »[5]. Elle finit par s'en rendre compte et se débarrasse du journal en le jetant dans les toilettes de Mimi Geignarde. Mais en s'apercevant que Harry le récupère par hasard, elle a peur qu'il découvre tout et lui reprend le journal. Les agressions reprennent alors aussitôt ; Ginny, de plus en plus troublée, tente de se trouver seule avec Harry et Ron pour leur avouer ce qu'elle a fait, mais elle est interrompue par Percy.

Ouvrant une dernière fois la Chambre des secrets sous l'emprise de Tom Jedusor, elle s'y évanouit et risque de mourir du fait que Tom Jedusor la prive de plus en plus de son âme pour reprendre lui-même forme physique. Harry la sauve finalement en venant dans la chambre des secrets et en y anéantissant le basilic puis Tom Jedusor[6]. Ginny est horrifiée, elle croit qu'elle va se faire renvoyer de l'école. Mais heureusement, le directeur Albus Dumbledore se montre très compréhensif en disant que « des sorciers beaucoup plus âgés et plus avisés qu'elle se sont laissés envoûter par Lord Voldemort », et Ginny, bien que toujours et à jamais très choquée par cette expérience, peut reprendre sa scolarité sans encombres[7].

Tome 3

Très peu d’apparitions de Ginny dans ce tome. Sa terrible première année s'oublie assez rapidement et elle est désormais très discrète au château. Ginny offre une carte de bon rétablissement à Harry quand celui-ci est tombé de son balai et séjourne à l'infirmerie. Cette carte chante d'une petite voix criarde et on ne peut la faire taire qu'en la coinçant sous une coupe de fruits[8].

Tome 4

Au début de l’histoire, Harry assiste à la Coupe du Monde de Quidditch avec les Weasley après un bref passage au Terrier. Ginny est toujours aussi éprise d'Harry, bien que ses instants de gêne et de maladresses soient de moins en moins réguliers. Lors de l'apparition de la Marque des Ténèbres, elle est avec Fred et George, cachée dans la forêt, et aussitôt rentrée sous la tente elle tombe endormie, épuisée par les évènements du soir.

À Noël, un bal est organisé et Ginny accepte d’y aller avec Neville Londubat. Elle est très déçue quand elle apprend qu'Harry, resté libre, aurait très bien pu aller au bal avec elle mais surtout quand elle apprend que celui-ci en aime une autre, la belle Cho Chang. Elle en a le cœur brisé et s'éloigne la tête basse. Lors du bal, Neville lui marche violemment sur les pieds quand il danse avec elle, mais c'est lors de ce bal qu'elle rencontre Michael Corner, un élève de Serdaigle[9]. Ginny, sur un conseil d'Hermione[10] pour dévoiler sa personnalité à Harry, apprend à faire sa connaissance et décide de sortir avec lui à la fin de l’année pour vivre sa vie sans rougir et disparaitre instantanément lorsqu'apparait Harry.

Tome 5

Dans ce tome, la personnalité de Ginny apparaît. Celle-ci semble avoir abandonné son amour pour Harry et se propose de l'aider et devenir son amie.

On y découvre une Ginny enjouée et dynamique, qui n'a pas peur de mentir mais qui est fidèle envers ses amis. Elle voyage avec lui dans le train. Elle partage avec lui un œuf de Pâques à la bibliothèque de Poudlard. Elle reste un soutien moral pour lui. Elle lui donne même des conseils quand celui-ci se dispute avec Cho Chang, sa petite amie ("Harry, je suis sûre que si tu allais parler à Cho..."). Les descriptions de Ginny sont de plus en plus poétiques dans les parties du roman écrites à la troisième personne mais en point de vue interne ; celui d'Harry. En revanche, Ginny vit des aventures amoureuses, à la grande fureur de son frère Ron.

Elle assiste aux réunions de l'Armée de Dumbledore, dont elle a trouvé le nom ; Cho avait proposé A.D. pour Association de Défense, mais Ginny, inspirée par cette demande, trouva aux lettres AD une autre signification: L'armée de Dumbledore.

Ginny devient Attrappeuse dès le deuxième match de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, lorsqu'Harry lui-même a été expulsé de l'équipe par le professeur Ombrage. Elle réussit à attraper le Vif d'or juste sous le nez de Cho Chang[11] ; cela apparaît rétrospectivement comme une métaphore de leurs destins amoureux.

Elle insiste pour accompagner Harry, Ron et Hermione au ministère pour aller secourir Sirius et chevauche les Sombrals ( qui lui sont invisibles puisqu'elle n'a jamais vu la mort en face ) jusqu'à Londres. Elle suit les autres au Département des Mystères puis ils constatent que Sirius n'est pas réellement prisonnier de Voldemort, Harry ayant sans doute reçu une fausse vision destinée à l'attirer dans un piège. Ensuite elle se bat courageusement contre les Mangemorts venus chercher la Prophétie, révélant ses performances étonnantes en magie. Finalement elle s'en sort et retourne à Poudlard où elle fait gagner des points à Gryffondor grâce à tous ces exploits.

A la fin du roman, quand elle apprend à Harry et Ron que Cho Chang a comme nouveau petit ami Michael Corner, Ron s'étonne: "Mais c'est toi qui sortais avec lui!". Ginny lui explique qu'ils se sont séparés et Ron en est très heureux. Il lui dit que "la prochaine fois, elle choisira peut-être quelqu'un... de mieux" en jetant à Harry un coup d'œil étrangement furtif. Ginny lui répond qu'elle a déjà choisi Dean Thomas et Ron se met en colère, renversant l'échiquier en plein jeu[12].

Tome 6

Harry éprouve des sentiments envers Ginny, qui se dévoilent à lui de plus en plus au fil du récit. D'abord à peine évoqués (la potion d'Amortentia prend notamment pour lui l'odeur du parfum de Ginny[13]) puis de plus en plus clairs jusqu'à ce qu'il ne puisse plus les ignorer, particulièrement après avoir surpris Ginny dans les bras de Dean Thomas[14]. Bien qu'Harry essaie de se convaincre que ses sentiments envers Ginny ne sont que fraternels, il doit bien se rendre à l'évidence après une série de rêves très explicites. Il a cependant peur de la réaction de Ron qui, très possessif, ne supporte pas qu'un garçon approche sa sœur. Ses sentiments sont décrits métaphoriquement comme une « créature dans sa poitrine »[14] qui rugit de rage ou de désir, ou ronronne de plaisir quand Harry s'imagine en train d'embrasser Ginny.

Harry ne cesse se penser à elle tout en craignant les réactions de Ron, s'il l'apprenait. Et l'envie d'utiliser le Félix Felicis pour lui porter chance lui monte à la tête. Le jour où il se décide enfin à boire du Félix Félicis pour convaincre Slughorn de lui remettre son souvenir, Ginny et Dean se séparent ainsi que Ron et Lavande, un autre couple gênant. Il est bien sûr satisfait mais n'ose agir, livré à une terrible bataille intérieure, hésitant entre se brouiller avec Ron, ou renoncer à Ginny. Il ne lui dévoile sa flamme que dans l'euphorie d'un après-match de Quidditch pendant lequel Harry était en retenue avec Severus Rogue: Ginny lui bondit dans les bras en le regardant d'un œil déterminé... Sans réfléchir, Harry l'embrasse devant tout le monde, toute la salle les observe alors, notamment une Hermione triomphante et un Ron stupéfait qui lui lance un léger coup d'œil qu'Harry interprète comme « Bon... S'il le faut vraiment... » La créature dans la poitrine d'Harry pousse alors un rugissement de triomphe[15]. A partir de ce moment, Ginny est souvent présente auprès de Harry, Ron et Hermione et "intègre" d'une certaine façon la bande.

Harry et Ginny sortent ensemble jusqu'à la fin de l'année, et passent de bons moments ensemble bien que Harry se plaigne intérieurement de n'avoir pas profité assez des promenades dans le parc qui ne sont plus réalisables en raison du fait que Ginny doit passer ses BUSE, ce qui lui prend beaucoup de temps. Quand Harry lui annonce qu'ils doivent se séparer car il ne veut pas que leur relation fasse d'elle une cible de choix pour les partisans de Lord Voldemort, Ginny se montre compréhensive[16].

Tome 7

Ginny apparaît bien peu dans ce dernier tome. Elle embrasse Harry le jour de l'anniversaire de ce dernier, et il décrit ce baiser comme "le plus beau de tous les cadeaux". Puis on n'entend que très peu parler de ses exploits. Pendant leur quête des Horcruxes, Harry et Hermione apprennent qu'elle a mené l'A.D. à Poudlard avec Neville et Luna, et tenté de s'emparer de l'épée de Gryffondor, ce pourquoi elle a été punie dans la Forêt Interdite. À Pâques, elle est réfugiée avec toute sa famille - sauf Ron et Bill- chez sa grand-tante Muriel car après l'enlèvement de Luna et les tortures, Poudlard n'est plus sûr... Enfin, lors de la bataille finale, malgré l'interdiction de sa mère de prendre part aux combats, elle affronte Bellatrix Lestrange en compagnie d'Hermione et Luna, et manque de peu d'être frappée par le sortilège de mort. Sa relation avec Harry reprend implicitement entre la fin du récit et l'épilogue.

Dix-neuf ans plus tard, Ginny et Harry se sont mariés et ont trois enfants : James Sirius (13 ans), l'aîné ; Albus Severus (11 ans), qui entre à Poudlard; et Lily Luna (9 ans), la plus jeune, qui a deux ans de moins qu'Albus. Ils se rendent sur la voie 9 3/4 où ils retrouvent les enfants de Ron et Hermione qui vont eux aussi à Poudlard.

J.K. Rowling affirme dans un chat avec des fans qu’après quelques années comme joueuse célèbre dans l’équipe des Harpies de Holyhead, Ginny a pris sa retraite pour élever ses enfants (James, Albus Severus et Lily) et pour devenir responsable éditoriale de la rubrique Quidditch à la Gazette du Sorcier.

Les petits-enfants de la famille

  • James Sirius Potter, fils ainé de Ginny et de Harry Potter, a pour prénoms celui du père et celui du parrain de Harry. Il est le portrait craché de son grand-père James Potter. Dans l'épilogue du tome 7, il apparaît très excité à l'idée de rejoindre à nouveau Poudlard et taquine son frère Albus en lui disant qu'il ira peut-être à Serpentard.
  • Albus Severus (dit Al) Potter, second fils de Harry et Ginny, prénommé ainsi en référence à Dumbledore et à Rogue. Albus a hérité des yeux de son père et par conséquent, de ceux de sa grand-mère Lily qu'il n'a pas connu (il est d'ailleurs le seul de la fratrie à avoir les yeux verts). Dans l'épilogue du tome 7, il entre tout juste à Poudlard et craint de ne pas être à Gryffondor. Son père le rassure en lui expliquant que son second prénom, Severus, lui a été donné en hommage à un Serpentard qui était « sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontré ».
  • Lily Luna Potter, fille cadette de Harry et Ginny, prénommée ainsi en référence à la mère de Harry et à Luna Lovegood. Elle a les cheveux roux caractéristiques des Weasley. Dans l'épilogue du tome 7, sur la voie 9 3/4, elle montre son impatience d'entrer à Poudlard (elle doit encore attendre deux ans), tout comme ce fut le cas pour sa mère, au même endroit, dans une scène du tome 1.
  • Rose Weasley, fille aînée de Ron et d'Hermione Granger. Dans l'épilogue du tome 7, elle fait sa rentrée à Poudlard et son père dit d'elle qu'elle a hérité de l'intelligence de sa mère.
  • Hugo Weasley, fils cadet de Ron et Hermione. Il a le même âge que Lily.
  • Victoire Weasley, fille aînée de Bill et Fleur Delacour. Elle a la chevelure blonde et les yeux bleus de sa mère. Dans l'épilogue du tome 7, James l'aperçoit embrassant Teddy Lupin.
  • Dominique Weasley, seconde fille de Bill et Fleur.
  • Louis Weasley, fils cadet de Bill et Fleur (et accessoirement le seul garçon de la lignée).
  • Fred Weasley, fils de George et d'Angelina Johnson, porte le prénom de son oncle défunt.
  • Roxanne Weasley, fille de George et Angelina.
  • Molly Weasley, fille de Percy Weasley et de son épouse Audrey, qui lui ont donné le prénom de sa grand-mère.
  • Lucy Weasley, fille de Percy et Audrey.

Autres membres de la famille mentionnés

  • Muriel, grand-tante de Ron, centenaire, qui a prêté sa tiare à Fleur Delacour à l'occasion de son mariage avec Bill, auquel elle a assisté ;
  • Bilius, l'un des deux frères d'Arthur, qui a peut-être vu un Sinistros et qui est mort dans les vingt-quatre heures qui ont suivi, décrit comme un personnage excentrique et amusant par les jumeaux Weasley lors du mariage de Bill et Fleur Delacour ;
  • Fabian et Gideon Prewett, les frères de Molly, membres du premier Ordre du Phénix, morts en héros d'après Maugrey, puisqu'il a fallu cinq Mangemorts pour les achever (Fabian était le propriétaire de la montre cabossée offerte par Molly à Harry Potter à sa majorité) ;
  • Tessie, grand-tante de Ron, mentionnée dans le 4e film mais n'existe pas dans les livres ;
  • Un grand-père de Ron auquel a appartenu le jeu d'échecs dont il a hérité ;
  • Un cousin de Molly qui n'est plus mentionné dans la famille depuis qu'il est devenu comptable[17].

On pourrait ajouter à cette liste une cousine des Weasley, prénommée Mafalda, un personnage que Rowling a failli intégrer dans Harry Potter et la Coupe de feu, mais qu'elle a finalement supprimé à la réécriture[18].

Généalogie

Les Weasley sont liés à la famille Black, faisant partie des nombreux descendants de Phineas Nigellus Black, par l'intermédiaire de la mère d'Arthur, Cedrella Black.

Arbre généalogique :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Septimus Weasley
(v.1915-?)
 
Cedrella Black
(v.1918-?)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bilius Weasley
 
Arthur Weasley
(v.1950)
 
Molly Prewett
(v.1950)
 
X Weasley
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bill Weasley
(1970)
 
Fleur Delacour
(v.1977)
 
Charlie Weasley
(1972)
 
Percy Weasley
(1976)
 
Audrey X
(v.1976)
 
Fred Weasley
(1978-1998)
 
George Weasley
(1978)
 
Angelina Johnson
(1977)
 
Ron Weasley
(1980)
 
Hermione Granger
(1979)
 
Harry Potter
(1980)
 
Ginny Weasley
(1981)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Victoire Weasley
(v.2000)
 
Dominique Weasley
 
Louis Weasley
 
Lucy Weasley
 
Molly Weasley
 
 
 
Fred Weasley
 
Roxane Weasley
 
Rose Weasley
(2006)
 
Hugo Weasley
(2008)
 
James Sirius Potter
(v.2004)
 
Albus Severus Potter
(2006)
 
Lily Luna Potter
(2008)

Animaux

La famille Weasley possède beaucoup d'animaux :

Hibou petit duc
  • Hiboux :
    • Errol, le hibou de la famille, âgé et déplumé, qui survit tout juste à chacune de ses missions postales mais n'est toujours pas à la retraite. Les membres de la famille le retrouvent régulièrement inconscient à la fin d'un voyage. Il s'agit d'un hibou grand-duc.
    • Hermès, un hibou petit duc offert à Percy par ses parents lorsqu'il a été nommé préfet en cinquième année d'études.
    • Coquecigrue (en anglais : Pigwidgeon), petit hibou brun hyperactif offert à Ron par Sirius Black, pour s'excuser de lui avoir fait perdre son rat Croûtard. Le hibou a été baptisé Coquecigrue par Ginny, mais Ron, qui trouve ce nom ridicule, le surnomme Coq.
  • Croûtard, un rat présent dans la famille depuis 12 ans lorsque Ron le présente à Harry dans le premier tome. Il a appartenu à Percy puis est revenu à Ron, qui en a un peu honte à cause de son aspect malade et de son absence de pouvoirs magiques. Dans le voyage en train qui emmène Ron à Poudlard pour la première fois, il tente de colorer le rat en jaune pour l'égayer, mais rate son sortilège. Au début de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Croûtard perd de ses couleurs. Ron soupçonne le nouveau chat d'Hermione d'effrayer son rat, et même de l'avoir mangé lorsque celui-ci disparaît en laissant des traces de sang. Ce sujet cause une très vive altercation entre Hermione et Ron qui les sépare pour une bonne partie de l'année. Mais à la lumière des explications conjuguées de Sirius Black et de Remus Lupin dans la scène finale, on découvre que Croûtard est en fait Peter Pettigrow, ancien ami des Maraudeurs et animagus au service de Voldemort.
  • une goule , qui vit dans le grenier du Terrier et se manifeste quelquefois en grognant et en faisant trembler les murs. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, la goule déguisée avec un pyjama de Ron et maquillée pour simuler la maladie d'éclabouille sert d'excuse à Ron pour son absence à l'école.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Harry Potter à l'école des sorciers, Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9 3/4
  2. Harry Potter à l'école des sorciers, Chapitre 17 : L'homme aux deux visages
  3. Harry Potter et la Chambre des secrets, Chapitre 13 : Un journal très intime
  4. Harry Potter et la Chambre des secrets, Chapitre 4 : Chez Fleury & Bott
  5. Harry Potter et la Chambre des secrets, Chapitre 17 : L'héritier de Serpentard
  6. Harry Potter et la Chambre des secrets, Chapitre 17 : L'héritier de Serpentard
  7. Harry Potter et la Chambre des secrets, Chapitre 18 : La récompense de Dobby
  8. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Chapitre 10 : La carte du maraudeur
  9. Harry Potter et l'Ordre du phénix, Chapitre 16 : A La Tête de Sanglier
  10. Harry Potter et le Prince de sang-mêmé, Chapitre 30 : La tombe blanche
  11. Harry Potter et l'ordre du phénix, Chapitre 31 : B.U.S.E.
  12. Harry potter et l'ordre du phénix, Chapitre 38 : La deuxième guerre commence
  13. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Chapitre 9 : le Prince de sang-mêlé
  14. 14,0 et 14,1 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Chapitre 14 : Felix Felicis
  15. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Chapitre 24 : Sectumsempra
  16. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Chapitre 30 : La tombe blanche
  17. Harry Potter à l'école des sorciers, chapitre 7.
  18. Plus de détails sur le site officiel de Rowling


Cet article « Ron Weasley » est issu de Wikimonde Plus.