Ron Clements

Ron Clements
Description de cette image, également commentée ci-après

Ron Clements à la présentation de Vaiana, la légende du bout du monde au festival international du film d'animation d'Annecy 2016

Nom de naissance Ronald Francis Clements
Naissance (64 ans)
Sioux City,
Drapeau de l'Iowa Iowa
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Animateur
Films notables La Petite Sirène
Aladdin
Hercule
La Planète au trésor
La Princesse et la Grenouille

Ron Clements est un animateur, scénariste, réalisateur et producteur américain né le à Sioux City (Iowa). Il est surtout connu pour ses activités aux studios Disney, en collaboration avec John Musker.

Biographie

Ron Clements commence dès son adolescence à créer des films d'animation en Super 8. Après avoir travaillé quelques mois comme animateur pour Hanna-Barbera Productions — aujourd'hui Cartoon Network Studios —, il rentre chez Disney en 1976 et y fait son apprentissage aux côtés de Frank Thomas pendant deux ans. Il grimpe progressivement les échelons : animateur de personnages pour Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon (1977), superviseur de l'animation pour Rox et Rouky (1981), coscénariste de Taram et le Chaudron magique (1985), il passe finalement à la mise en scène avec Basil, détective privé (1986)[1].

Basil, détective privé marque aussi sa première collaboration avec John Musker. Mais c'est avec La Petite Sirène (1989), adapté du conte homonyme de Hans Christian Andersen, et Aladdin (1992), basé sur le conte Aladin ou la Lampe merveilleuse et le film Le Voleur de Bagdad (1940), que le duo connait un vif succès étrennant le Second Âge d'or des studios.

Si leur film suivant, Hercule (1997), inspiré de la mythologie grecque, est accueilli diversement, La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), adaptation mêlant animation traditionnelle et infographie dans un univers de science-fiction de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, est un échec commercial, entraînant la rupture de leur contrat. Clements est néanmoins de retour aux studios en mars 2006 pour réaliser — toujours avec John Musker, réintégré un an plus tard — La Princesse et la Grenouille (2009) qui marque un retour à une animation en 2D. 2016 : Moana.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Animateur

Producteur

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 107

Liens externes