Rompetrol

Rompetrol
upright=Article à illustrer Entreprise
Création
Forme juridique
Siège social
Secteur d’activité
Produits
Effectifs
7 000 ()
Chiffre d’affaires
11 200 000 000 $ ()
Site web

Rompetrol était jusqu'en 2007 un groupe pétrolier indépendant originaire de Roumanie, principalement actif dans les domaines du raffinage, du trading et de la distribution de produits pétroliers. Il a été vendu en 2016 à China Energy Company Limited (CEFC).

Son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 5 milliards de dollars en 2006.

La société qui possède deux raffineries en Roumanie, est présente dans 13 pays européens, dont en particulier en Albanie, en Moldavie et en Bulgarie et en France (depuis 2006).

Son ambition est d'être dans les dix premiers groupes pétroliers européens à moyen terme.

Historique

En 1998, Dinu Patriciu reprend Rompetrol[1].

En 2006, Rompetrol a racheté la société française Dyneff (CA 2,2 milliards d'euros)[2], première entreprise du Languedoc-Roussillon, spécialisée dans la distribution des carburants dans le sud de la France avec un réseau de 185 stations-service (4 % du marché national). Depuis son origine, Dyneff a investi dans le segment du fioul vert en ajoutant de l'ester de colza dans du diester pour produire un carburant destiné aux engins agricoles, ce qui lui donne un avantage concurrentiel dans la maîtrise de la vente de superéthanol E85 dont elle est en train d'équiper ses stations.

À partir d'août 2007, 75 % des actions de la société Rompetrol ont été rachetés pour 2,7 milliards de dollars par la compagnie KazMunayGas du Kazakhstan. L'objectif déclaré de la transaction serait, selon le PDG Dinu Patriciu, de « créer un pont entre les ressources de l'Est et les besoins économiques de l'Ouest ».

Fin 2016, 51% de la société est vendu à CEFC (China Energy Company Limited) qui en possède 51%, l'actionnaire minoritaire (49%) étant KazMunayGas , la société d'état du Kazakhstan[3].

Notes et références

  1. « Roumanie: décès de Dinu Patriciu, l'une des plus grosses fortunes du pays », sur romandie.com, (consulté le 3 mars 2015)
  2. Roumanie.com, « Première station du groupe roumain Rompetrol en France », mai2007
  3. (en) Romania Insider, « Rompetrol becomes Chinese company », Romania Insider,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes