Rolland-Yves Mauvernay

Rolland-Yves Mauvernay
Dr Rolland-Yves Mauvernay.jpg

Rolland-Yves Mauvernay en février 2015.

Biographie
Naissance
Décès
(à 95 ans)
Nationalités
Formation
Université de Strasbourg (1538-1970) () (doctorat) (jusqu'en )
Activités

Rolland-Yves Mauvernay, né le à Limoges (Haute-Vienne) et mort le 14 novembre 2017 en Suisse[1], est un docteur en pharmacie et un chef d'entreprise[2] français et suisse.

Fondateur entre autre du Centre européen de recherche Mauvernay[3] (CERM) ainsi que du groupe pharmaceutique Debiopharm[4],[5] basé à Lausanne en Suisse.

Biographie

Rolland-Yves Mauvernay a terminé ses études médicales à la faculté de médecine et de pharmacie de l'université de Strasbourg en France, puis y a obtenu son doctorat en biologie, bactériologie et pharmacie en 1947[6]. En 1953, il crée les Laboratoires RIOM en Auvergne (France) et achète par la suite plusieurs laboratoires pharmaceutiques et diverses molécules rares. En 1973, il vend les Laboratoires RIOM et, en 1979, fonde Debiopharm International SA, une société de développement biopharmaceutique qui finance et développe des produits thérapeutiques innovants. Il a par la suite créé Debiopharm Research & Manufacturing SA, spécialisé dans le développement de systèmes de fabrication de médicaments et de fabrication de médicaments à libération prolongée[7].

Rolland-Yves Mauvernay dirige un groupe de 350 employés, soutenu par 500 experts externes, responsables de la recherche et du développement.

Ouvrage

  • La seconde révolution thérapeutique, Paris, Éditions du Rocher, 1975.

Notes et références

  1. « Rolland-Yves Mauvernay ou la passion de découvrir », bilan.ch, 15 novembre 2017.
  2. « Mauvernay », Bilan,‎ (lire en ligne)
  3. Centre européen de recherches Mauvernay sur idref.fr
  4. (en) « History - Debiopharm, We develop for patients », debiopharm.com,‎ (lire en ligne)
  5. « Dr Rolland-Yves Mauvernay, fondateur et président du groupe biopharmaceutique Debiopharm », sur rts.ch (consulté le 6 juillet 2017)
  6. SUDOC 159897548
  7. (en) « Rolland-Yves Mauvernay - Debiopharm, We develop for patients », debiopharm.com,‎ (lire en ligne)

Liens externes