Roger Baulu

Roger Baulu
Adio. Le Mot S.V.P BANQ P48S1P23118.jpg

Le , Roger Baulu avec un groupe de quatre invités en studio durant l’émission Le Mot S.V.P. diffusée par C.B.C. (Radio-Canada) à Montréal.

Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Roger Baulu en reportage à Ottawa en 1940.
Roger Baulu et Jovette Bernier en 1944.

Roger Baulu (né le [1] à Montréal, mort le à l'âge de 87 ans) est un animateur de radio et de télévision québécois. Surnommé « le prince des annonceurs », il fut un pionnier sur les ondes de la station de radio montréalaise CKAC et à la radio et la télévision de Radio-Canada.

Biographie

Roger Baulu était le fils de Léopold Baulu, immigrant français originaire de Cahors qui s'installa à Montréal où il pratiqua son métier de maître d'hôtel, et de Adèle Antony, fille d'immigrants alsaciens[2]. Il a deux frères, Marcel et Jean, et une sœur, Yvette.

Roger Baulu devient rédacteur au journal Le Canada, alors dirigé par Olivar Asselin, puis lecteur de nouvelles à la station de radio CFCF de Montréal. Au début des années 1930, il devient annonceur à plein temps à la station de radio CKAC, où il animera notamment les premiers quiz radiophoniques montréalais : Radio-Encyclopédie, Radio-Marathon, La Course aux trésors[2]...

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il passe à la radio de Radio-Canada, où il sera annonceur, chef annonceur, réalisateur et directeur des événements spéciaux. Au cours de cette période, il participe à plusieurs grands reportages. En 1947, il devient agent libre, ce qui lui permet de travailler pour d'autres stations, dont CKVL, en plus de Radio-Canada. Il est aussi narrateur de centaines de films[2].

Aux débuts de la télévision au Canada, il coanime de très populaires émissions telles le quiz La Poule aux œufs d'or, avec Henri Bergeron, et l'émission de fin de soirée Les Couche-tard, avec Jacques Normand, à Radio-Canada, pendant dix ans (1960-1970)[2].

Baulu a écrit trois livres sur la chasse et la pêche[3] et a rédigé des textes pour l'émission Le Royaume des animaux[2].

Cinéma et télévision

Récompenses

Notes et références

  1. [1] Acte de naissance no 43 de la page 8A de Roger Alexandre Antoine Baulu du registre des naissances de l'année 1910 de la paroisse Notre-Dame-de-Montréal à Montréal (cote du registre : CE601,S51 - 1910 : janvier-juin). L'acte a été rédigé le 6 mars 1910 et il est né le 28 février 1910, en ligne sur le site web des archives numérisées d'état civil de la BAnQ (Bibliothèque des Archives nationale du Québec).
  2. a, b, c, d et e Le Mémorial du Québec, tome V, 1918-1938, La Société des éditions du Mémorial (Québec), Montréal, 1980, 373 pages, (ISBN 2-89143-003-4), aux pages 261 à 267
  3. Un livre aux Éditions de La Presse et deux livres aux Éditions Alain Stanké.
  4. « Roger Baulu, O.C., O.Q. », site du gouverneur général du Canada
  5. « Roger Baulu (1909 – 1997) », site de l'Ordre national du Québec

Liens externes