Rock and Roll Music (chanson)

Rock and Roll Music

Single de Chuck Berry
Face B Blue Feeling
Sortie
Enregistré
à Chicago
Durée 2:30
Genre Rock 'n' roll
Format 45 tours
Auteur Chuck Berry
Producteur Phil Chess
Leonard Chess
Label Chess Records
Classement
  1. 8 (États-Unis)

Singles de Chuck Berry

Rock and Roll Music

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Beatles for Sale
Sortie
Enregistré le
aux studios Abbey Road
Durée 2:30
Producteur George Martin
Label Parlophone

Pistes de Beatles for Sale

Rock and Roll Music est une chanson écrite et interprétée par Chuck Berry. Ce single, publié par Chess Records en septembre 1957, a atteint la 8e place du palmarès « Billboard »[1] et devint rapidement un standard du Rock 'n' roll. Interprété par de nombreux artistes, notamment par les Beatles, les paroles de cette chanson vantent les vertus de ce style de musique par rapport aux autres.

Cette chanson est classée 128e du classement des 500 meilleures chansons du magazine Rolling Stone en 2004[2] et est incluse dans la liste des « 500 chansons qui ont façonné le rock and roll » selon le Rock and Roll Hall of Fame[3].

Original de Chuck Berry

La session d'enregistrement de Rock and Roll Music se déroule le 6 ou le 21 mai 1957 à Chicago (Illinois). Elle est dirigée par Leonard et Phil Chess. Chuck Berry est accompagné de Lafayette Leake (piano), Willie Dixon (basse) et Fred Below (batterie). Le single paraît en septembre 1957[4] avec Blue Feeling en face B.

A l'automne, Rock and Roll Music se classe en 6e position des charts Rhythm & Blues, et 8e dans le Billboard Hot 100[1] avant la fin d'année. Chuck Berry l'interprète à la télévision le 16 décembre 1957 dans l'émission de variétés d'ABC, le Guy Mitchell Show.

Reprises

Version des Beatles

Ce titre est interprété sur scène par les Beatles dès les débuts de leur carrière à Liverpool, la première fois au Casbah Coffee Club  de Mona Best  (la mère de Pete), en passant par les clubs d'Hambourg jusqu'à leur dernière tournée en 1966[5].

Ils l'enregistrent 18 octobre 1964 dans les studios d'Abbey Road pour figurer dans l'album Beatles for Sale qui parait le 4 décembre. Chantée par John Lennon, elle est enregistrée en une prise. C'est une de leurs rares chansons de l'époque où le piano prend beaucoup de place. D'après l'assistant ingénieur de son Geoff Emerick, c'est Paul McCartney qui joue cet instrument[5] avec l'énergie endiablée d'un Jerry Lee Lewis mais il est noté sur la pochette de l'album original que George Martin, John et Paul jouent ensemble sur un seul piano[6]. Ce morceau est éditée en single en Norvège et en Australie, deux pays où il atteint la première place des « hit-parades ».

Ils l'enregistrent qu'une seule fois dans les studios de la radio d'état, le 25 novembre 1964, pour l'émission Saturday Club diffusée le 26 décembre. Cette version sans piano, se trouve maintenant sur Live at the BBC. On retrouve sur Anthology 2, une version enregistrée le 30 juin 1966 sur la scène du Nippon Budokan à Tokyo, encore une fois sans piano[7] mais cette fois jouée un ton plus bas.

En 1976, Capitol Records utilisera le nom de cette chanson comme titre de la compilation où l'on retrouvait une sélection des plus grandes chansons à saveur rock du groupe. La chanson se retrouve sur ce disque avec, pour l'édition américaine, un nouveau mixage effectuée par George Martin[8].

Personnel

Dépendamment des sources :

  • John Lennon - Voix solo, guitare rythmique, piano
  • Paul McCartney - Guitare basse, piano
  • George Harrison - Guitare acoustique
  • Ringo Starr - Batterie
  • George Martin - Piano[9]

ou

  • John Lennon - Voix solo, guitare rythmique
  • Paul McCartney - Piano (guitare basse sur scène)
  • George Harrison - Guitare basse (guitare rythmique sur scène)
  • Ringo Starr - Batterie[10]

Autres interprètes

Rock and Roll Music est aussi un single des Beach Boys, paru le . Ce disque s'est classé à la 5e place des charts aux États-Unis.

Parmi les autres artistes ayant repris cette chanson[11], on peut citer :

et encore Billy Lee Riley, The Byrds, Bruce Springsteen, Canned Heat, Status Quo, Bon Jovi...

Cliff Richard l'a intégré dans son Rock 'n' Roll Medley.

Etta James l'a chantée en 1986 accompagnée à la guitare par Chuck Berry, lui-même, lors d'un concert célébrant le soixantième anniversaire de naissance du guitariste et organisé par Keith Richards. On peut voir cette prestation dans le film Hail! Hail! Rock 'n' Roll[12].

Adaptations

Georges Aber a adapté les paroles de cette chanson en français sous le titre Rock'n'roll musique pour Johnny Hallyday (album Hallelujah, 1965).

Eddy Mitchell l'a adapté sous le titre J'aime le Rock n' Roll sur son album Rock n' Roll (1971).

Évelyne Courtois l'a intitulé Rock’n' roll circus pour le groupe Martin Circus sur leur single Les Dix Commandements (1977).

Notes et références

  1. a et b « "Rock And Roll Music" by The Beatles. The in-depth story behind the songs of the Beatles. Recording History. Songwriting History. Song Structure and Style. », sur www.beatlesebooks.com (consulté le 25 août 2015)
  2. Elle est classée 129e dans le nouveau classement en mai 2010 : (en) « 500 Greatest Songs of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le 20 novembre 2018)
  3. (en) « 500 Songs That Shaped Rock », sur Infoplease (consulté le 20 novembre 2018)
  4. (en) Dietmar Rudolph, « A Collector's Guide to the Music of Chuck Berry: The Chess Era (1955–1966) » (consulté le 20 novembre 2018)
  5. a et b http://www.beatlesebooks.com/rock-and-roll-music
  6. Derek Taylor, livret de la réédition de l'album Beatles for Sale, 2009.
  7. http://www.dermon.com/Beatles/details/tours.htm
  8. http://www.beatlesebooks.com/im-down
  9. https://www.beatlesbible.com/songs/rock-and-roll-music/
  10. http://www.beatlesebooks.com/rock-and-roll-music
  11. Second Hand Songs
  12. https://www.washingtonpost.com/wp-srv/style/longterm/movies/videos/chuckberryhailhailrocknrollpgharrington_a0aa6d.htm