Robert d'Autriche-Este

Robert d’Autriche-Este

Titre

Prétendant au trône de Modène


(78 ans, 9 mois et 22 jours)

Successeur Lorenz
Biographie
Titulature Prince impérial et archiduc d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême
Archiduc d’Autriche-Este
Dynastie Maison de Habsbourg-Lorraine
Nom de naissance Robert Karl Ludwig Maximilian Michael Maria Anton Franz Ferdinand Joseph Otto Hubert Georg Pius Johannes Marcus d’Aviano, Erzherzog von Österreich, Königlicher Prinz von Ungarn und Böhmen
Naissance
Vienne (Autriche-Hongrie)
Décès (à 80 ans)
Bâle (Suisse)
Sépulture Chapelle de Lorette du monastère de Muri 
Père Charles Ier et IV, empereur d’Autriche et roi de Hongrie
Mère Princesse Zita de Bourbon-Parme
Conjoint Princesse Margherita de Savoie-Aoste
Enfants Archiduchesse Marie-Béatrice
Lorenz, « archiduc d’Autriche-Este »
Archiduc Gerhard
Archiduc Martin
Archiduchesse Isabelle
Religion Catholicisme romain
Description de l'image Armoiries Autriche-Este 1914.svg.

L’archiduc Robert d’Autriche, né le au château de Schönbrunn, en Autriche-Hongrie, et mort le à Bâle, en Suisse, est le deuxième fils de l’empereur Charles Ier d’Autriche et de son épouse née princesse Zita de Bourbon-Parme. Chef du rameau modénois de la maison de Habsbourg-Lorraine, le prince est connu en tant que Robert, archiduc d’Autriche-Este.

Biographie

Famille

L’archiduc Robert contracte une union avec la princesse Margherita de Savoie-Aoste (1930) d’abord civilement, le à Bourg-en-Bresse, puis, religieusement, le lendemain en l’église de Brou[1]. Appartenant à la maison de Savoie-Aoste, branche cadette de la maison royale d’Italie, la princesse est la fille du prince Amédée, troisième duc d’Aoste et de la princesse Anne d’Orléans. De leur mariage naissent cinq enfants[1],[2] :

la famille s'installa jusqu'en 1988 rue du Sundgau à Mulhouse, où leur fille Isabelle fut scolarisée à l'école Jeanne d'Arc.

Titulature

  • 8 février 1915 — 16 avril 1917 : Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Robert d’Autriche, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie, de Bohême et de Croatie
  • 16 avril 1917 — 12 novembre 1918 : Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc d’Autriche-Este
  • 12 novembre 1918 — 7 février 1996 : Son Altesse Impériale et Royale l’« archiduc d’Autriche-Este »

À l’âge de deux ans, Robert, reçoit les titres d’archiduc d’Autriche-Este et de duc de Modène en tant que fils cadet de l’empereur-roi Charles Ier et IV (principe de secondogéniture afin d’éviter l’union de deux couronnes distinctes). Ces titres proviennent des droits de la maison de Habsbourg-Lorraine reçus sur Modène par le mariage de l’archiduc Ferdinand avec la princesse Marie-Béatrice, ultime héritière des possessions de la maison d’Este.

À la chute de l’empereur, à partir de 1918, ses titres n’ont plus d’existence légale en Autriche, si bien qu’il est généralement connu dans le monde germanophone sous la simple identité de « Robert Habsburg-Lothringen ».

Ascendance

Bibliographie

  • Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, Éditions Le Petit Gotha, coll. « Petit Gotha », (1re éd. 1993), 989 p. (ISBN 2-9507974-3-1)

Notes et références