Robert IV de Beaumont

Robert IV de Beaumont
Robert IV de Beaumont
Titre de noblesse
Comte de Leicester
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère
Petronilla de Grandmesnil, countess of Leicester (en)
Fratrie
Roger de Beaumont (en)
Conjoint

Robert de Beaumont, 4e comte de Leicester (mort le 21 octobre 1204) est un noble anglais, le dernier comte de Leicester de la famille Beaumont. Il est parfois connu sous le nom de Robert FitzPernel.

Biographie

Robert est l'aîné des fils survivants de Robert de Beaumont, 3e comte de Leicester et de Pétronille de Grandmesnil, une petite-fille ou arrière-petite-fille de Hugues de Grandmesnil. Jeune homme, il accompagne le roi Richard Ier à la troisième croisade. Son père étant mort sur le chemin de la Terre Sainte, il est investi du titre de comte de Leicester au début de 1191 lors de l'étape de Messine en Sicile.

Les domaines de Robert comprennent des fiefs au centre de la Normandie : les châteaux à Pacy, Pont-Saint-Pierre et Grandmesnil ; il dispose également de la seigneurie de Breteuil, mais le château de la famille avait été démantelé après la révolte de 1173-1174. À son retour de la croisade, il réserve ses attentions à la défense de la Normandie contre les Français. Après avoir défendu Rouen des progrès de Philippe II, il tente de reprendre son château de Pacy. Il est capturé par les forces du roi et reste emprisonné pendant 3 ans.

Peu de temps après sa libération en 1196, il épouse Loretta de Braose, fille de Guillaume de Braose, 4e Seigneur de Bramber. Ils n'ont pas d'enfants, et la mort de Robert en 1204 marque la fin de la lignée masculine des Beaumont.

À sa mort la Normandie est perdue et reste française. Mais ses grands domaines anglais sont répartis entre les héritiers de ses deux sœurs. La sœur aînée, Amicia, avait épousé le baron français Simon de Montfort, et leur fils, également nommé Simon de Montfort, hérite de la moitié de la succession ainsi que du titre de comte de Leicester. La sœur cadette, Marguerite, avait épousé Saer de Quincy qui hérita de l'autre moitié. Trois ans plus tard Saer a été créé comte de Winchester.

Références