Rivière sans retour

Rivière sans retour
Description de cette image, également commentée ci-après

Scène sur le radeau

Titre original River of No Return
Réalisation Otto Preminger
Scénario Frank Fenton
Louis Lantz
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Durée 91 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rivière sans retour[1] (River of No Return) est un film américain réalisé par Otto Preminger, sorti en 1954.

Résumé

Après une absence de plusieurs années, Matthew Calder arrive dans un camp de chercheurs d'or pour retrouver son fils, Mark, qui y erre depuis la mort de sa mère. Là, le garçon de 9 ans vit sous l'aile d'une chanteuse de bar : Kay. Le père promet à son fils une vie de chasse et de pêche, loin de la fièvre de l'or. Tous deux quittent le village et partent s'installer dans la vallée.

Marilyn Monroe dans le rôle de Kay

Kay et son fiancé, Harry Weston, un joueur de cartes, rêvent eux aussi d'une vie meilleure. Celui-ci voit sa chance surgir lorsqu'il gagne une propriété minière au poker. C'est l'occasion pour lui d'enfin devenir riche. Le couple part alors à Council City pour y enregistrer le bien. Ils construisent pour cela un radeau de fortune qui leur permettra de descendre la rivière jusqu'à la ville.

Les deux amants se retrouvent pris dans des rapides et perdent le contrôle de leur embarcation. Heureusement, le cours d'eau passe juste à côté de la ferme isolée que Matt et son fils ont démarrée. Ceux-ci parviennent à sauver le couple de la noyade. Matt apprend à Harry qu'il ne peut pas atteindre la ville en passant par l'eau, car les rapides et cascades sont trop dangereux. Harry assomme alors son sauveur, lui vole son fusil et son cheval, et continue son chemin par les terres. Kay décide de ne pas l'accompagner mais de l'attendre à la ferme pour s'occuper de Matt qu'il a blessé.

Les trois protagonistes se retrouvent seuls dans la vallée. Sans arme et sans cheval, ils sont sous la menace des indiens qui rôdent dans la région. Ceux-ci ne tardent pas à les attaquer. Ils n'ont qu'une solution : fuir par la rivière en reprenant le radeau. Tandis qu'ils s'éloignent, les indiens brûlent la ferme. Matt décide de se rendre à Council City pour y retrouver son agresseur.

Le radeau

Alors qu'ils sont arrêtés sur la rive pour passer la nuit, Kay tente de convaincre Matt que Harry n'est pas un mauvais homme. Elle révèle que Matt a passé des années en prison pour avoir tué un homme dans le dos. Mark surprend la conversation et apprend ainsi pourquoi son père est resté absent si longtemps. L'homme explique alors à son fils qu'il a été contraint de commettre cet acte pour sauver la vie d'un ami.

Lors d'un nouvel accostage, les trois voyageurs rencontrent Dave Colby et Sam Benson. C'est à l'un d'eux que Harry a pris la propriété aurifère. Ils sont dès lors eux aussi à sa poursuite. Alors qu'ils tentent de kidnapper Kay, Matt les désarme et les oblige à fuir. Il garde un de leurs fusils afin de pouvoir se protéger le reste du trajet. Il en trouve l'utilité rapidement puisque, alors qu'ils naviguent tous les trois sur la rivière, des indiens les attaquent à nouveau depuis les rives.

Après avoir vaincu les nombreux obstacles, ils arrivent à Council City. Là, Matt accepte de laisser à Kay le temps de parler à Harry avant que les deux hommes ne se confrontent. Elle tente de calmer son fiancé mais celui-ci ne l'écoute pas et dégaine dès qu'il aperçoit Matt. Alors qu'il est sur le point de le tuer, c'est Mark qui abat le gredin d'une balle dans le dos. Le garçon sauve la vie de son père de la même manière que son père a été envoyé en prison.

Fiche technique

Distribution

Marilyn Monroe dans le rôle de Kay

Autour du film

Ce film marque la rencontre de deux des plus grandes stars d'Hollywood : Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Unique western réalisé par Otto Preminger, ce film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. C'est surtout un des tout premiers films à être tourné en CinemaScope, avec un ratio de 2,55:1. Il s'agissait alors pour le cinéma américain d'enrayer la montée en puissance de la télévision en procurant au spectateur des sensations visuelles que la télévision ne pouvait lui offrir.

Les chansons qui émaillent le film, River of No Return, I'm Gonna File My Claim, One Silver Dollar et Down in the Meadow sont interprétées par Marilyn Monroe.

Liens externes

Notes et références

  1. Parfois intitulé de façon erronée La Rivière sans retour.