Rive gauche (Paris)

La Rive gauche de Paris comprend les arrondissements situés au sud de la Seine.

Le terme Rive gauche désigne à Paris la partie de la ville située sur la rive sud de la Seine, par opposition à la Rive droite, en référence à la direction vers la mer. Les îles situées sur le fleuve n'appartiennent, par nature, à aucune des deux rives. Sont donc situés sur la Rive gauche : les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et presque tout le 15e arrondissement.

Histoire

Jusqu’à la Révolution de 1789, la Rive gauche de Paris était appelée l'« Outre-Petit-Pont » (désigné ainsi par rapport au Petit-Pont qui fut pendant longtemps le seul point de franchissement depuis l'île de la Cité vers la rive sud de la Seine, dans l'axe du cardo maximus) ou « L'Université ».

Vers 1300, le rimeur Guillot de Paris compose une première liste des noms de rues de Paris dans Le Dit des rues de Paris[1]. Ce document indique que la capitale comptait 310 rues dont 80 dans le quartier d'Outre-Petit-Pont, 36 dans la Cité et 114 dans le quartier d'Outre-Grand-Pont[2].

Composition actuelle

La Rive gauche contient la presque totalité des six arrondissements suivants :

Culture

La Rive gauche est historiquement la rive de Paris où se sont regroupés :

Mais aussi :

La chanson d'Alain Souchon Rive gauche figurant sur l'album Au ras des pâquerettes (1999) décrit les évolutions du quartier Saint-Germain-des-Prés depuis les années 1950.

Articles connexes

Notes, sources et références