Richard Fuld

Richard Fuld
Richard S. Fuld, Jr. at World Resources Institute forum.jpg
Richard S. Fuld, Jr. en 2007
Biographie
Naissance
(72 ans)
New York
Nationalité
Formation
Activité
Banquier

Richard Fuld (ou Richard Severin Fuld, Jr.), est un homme d'affaires américain né le à New York. Il était président-directeur général et président du conseil d'administration de la banque d'investissements multinationale Lehman Brothers au moment de sa faillite en 2008, qui constitue un des évènements déclencheurs de la crise économique qui a ébranlé le monde capitaliste cette année-là.

Biographie

Fuld est né dans une famille juive de la région new-yorkaise. Il est le fils de Richard Severin Fuld, Sr. et Elizabeth (Schwab)[1]. Il est également le cousin de deuxième degré du outfielder de Oakland Athletics, Sam Fuld[2].

Il a obtenu à la fois un B.A. et un B.S. de l'Université Boulder, Colorado en 1969 et, en 1973, acquis un MBA de la New York Stern School of Business[3]. Durant ses études au Colorado, Richard a participé au programme général d'entraînement pour la Réserve Navale et fut président de la fraternité Alpha Tau Omega[4]. La carrière de Fuld en tant que pilote de la force aérienne américaine prit fin lorsqu'il en vint aux mains avec un officier-commandant. Il prétendit avoir défendu un jeune cadet qui était raillé par l'officier supérieur[5].

Alors que son entreprise connaissait des difficultés financières, celui-ci a continué à se verser des salaires très importants, 37 millions de dollars en 2007, ce qui a scandalisé l'opinion et le place ainsi parmi les personnalités les plus détestées du monde de la finance selon le Financial Times[réf. souhaitée]. Il est au conseil d'administration de la Fondation Robin Hood.

Culture populaire

Le film Margin Call sorti en 2011, évoque, sur une période de 36 heures, le déclenchement de la crise financière de 2008, à travers la découverte inopinée par les employés d'une banque d'affaires new-yorkaise de la dimension toxique de ses actifs. Comme ceux-ci mettent l'établissement en danger de mort, ils s'en débarrasseront cyniquement... Le nom du patron de cette banque d'affaires interprété par Jeremy Irons est John Tuld, intentionnellement très proche du patronyme du CEO de Lehman Brothers au moment de sa faillite.

Notes et références

  1. « Richard S. Fuld, Jr. », sur www.nndb.com (consulté le 11 avril 2016)
  2. « Tampa Bay Rays news and notes », sur Tampa Bay Times (consulté le 11 avril 2016)
  3. « Richard S. Fuld Jr. 1946— Biography - From the trading floor to the executive suite », sur www.referenceforbusiness.com (consulté le 11 avril 2016)
  4. « News Releases », sur News Center (consulté le 11 avril 2016)
  5. « Login », sur business.timesonline.co.uk (consulté le 11 avril 2016)

Annexes

Articles connexes

https://www.youtube.com/watch?v=OjnsY_Ya7lY

Lien externe