Richard Ashcroft

Richard Ashcroft
Description de cette image, également commentée ci-après

Richard Ashcroft en 2005

Informations générales
Nom de naissance Richard Paul Ashcroft
Naissance (45 ans)
Billinge, Lancashire
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock alternatif, britpop, shoegazing, space rock, psychédélique
Instruments Chant, guitare, basse, batterie, piano.
Années actives 1989-présent
Labels Virgin Records
Parlophone
Hut Recordings
Site officiel [1]

Richard Paul Ashcroft, né le en Angleterre, est un chanteur. Il est notamment connu pour avoir été le leader du groupe The Verve.

Biographie

Richard Ashcroft a formé The Verve en 1989. Il a sorti 4 albums avec ce groupe, dont le très connu Urban Hymns (1997) contenant le tube planétaire Bitter Sweet Symphony. Ce groupe s'est séparé une première fois après le 2e album et connait une nouvelle dissolution en 1999.

Ashcroft a commencé une carrière solo, sortant les albums Alone With Everybody en 2000, Human Conditions en 2002 et Keys To The World en 2006. Il assure la partie vocale du titre Lonely Soul sur l'album Psyence Fiction de UNKLE, 1998 ainsi que la voix dans "The Test" des Chemical Brothers. Lors du Live 8 où il interprète Bitter Sweet Symphony avec le groupe Coldplay, il est présenté à la foule par Chris Martin comme le "meilleur chanteur du monde".

En 2008, le groupe se reforme brièvement mais, pour la 3e fois de leur carrière, les membres se séparent "pour de bon" en 2009. Après cette séparation, il revient avec son nouveau groupe RPA & The United Nations of Sound et l'album United Nations of Sound en 2010. Certains affirment qu'il s'agit plus d'un autre projet solo mais sous un pseudonyme (RPA étant ses initiales].

Il est ami avec Noel Gallagher du groupe Oasis qui le surnomme "Captain Rock". Noel lui a dédicacé la chanson Cast No Shadow sur le 2e album d'Oasis : (What's the Story) Morning Glory? en 1995. En retour, Richard lui dédiera la chanson A Northern Soul sur l'album du même nom en 1995 également. Il est aussi ami avec Liam Gallagher et Chris Martin. Richard Ashcroft est marié à Kate Radley.

En 2016, Richard Ashcroft est de retour avec un quatrième Album, These People[1]. Disponible à partir du 20 mai, cet album marque à nouveau sa collaboration avec Chris Potter et Wil Malone. Le premier extrait choisi est le titre This Is How It Feels.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Richard Ashcroft.

Albums studio

Singles de Alone With Everybody

  • 2000 A Song For The Lovers
  • 2000 Money To Burn
  • 2000 C'mon People (We're Making It Now)

Singles de Human Conditions

  • 2002 Check The Meaning
  • 2003 Science Of Silence
  • 2003 Buy It In Bottles

Singles de Keys To The World

  • 2006 Break The Night With Colour
  • 2006 Music Is Power
  • 2006 Words Just Get In The Way
  • 2006 Why Not Nothing?/Sweet Brother Malcolm

Influences

Notes et références

  1. Christophe Segard, « Richard Ashcroft annonce un nouvel album : « These People » », sur aficia.info, (consulté le 22 février 2016)
  2. These People (2016)

Liens externes