Rhénée

Rhénée
L'île de Rhénée depuis le port de Délos.

Rhénée (en grec ancien : Ῥήνεια / Rhḗneia) ou Rínia (en grec moderne : Ρήνεια / Rínia) est une île grecque de la Mer Égée, située dans l'archipel des Cyclades immédiatement à l'ouest de l'île de Délos, à 9 km au sud-ouest de l'île de Mykonos, dont elle dépend administrativement, et à 140 km au sud-est d'Athènes.

Rínia est orientée globalement nord-sud sur une longueur de 8 km. Elle se compose de deux parties reliées entre elles par un isthme de 1,2 km de long pour 70 m de largeur à son point le plus étroit. L'île a une superficie totale de 13,8 km² et son point culminant, situé dans la partie nord, atteint 136 m.

Jusqu'à un passé récent, l'île était habitée par à peine une vingtaine de personnes. Elle est actuellement habitée par un fermier qui pratique également l’élevage.

Antiquité

Dans l'Antiquité, l'île de Rhénée sert notamment de nécropole aux habitants de l'île de Délos, puisqu'il est interdit de naître et de mourir sur cette île consacrée au dieu Apollon[1]. L'île était également habitée et exploitée, on y trouve notamment des fermes. Rhénée fut conquise par Polycrate de Samos et consacrée en partie à l'Apollon Délien.

Liens externes

Références

  1. Charre, Roger, Le Dinahet, Marie-Thérèse et Yannouli, Vassiliki, « Vestiges antiques à Rhénée », Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, vol. 23, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)