Reynoutria

Reynoutria (des Renouées) est un genre de plantes de la famille des Polygonaceae. C'est un synonyme du genre Fallopia. Il est dédié au Baron van Reynoutre, naturaliste français du XVIe siècle, ami de Mathias de l'Obel (Lobelius), botaniste flamand[1].

Les espèces du genre Reynoutria sont des plantes vivaces, herbacées et rhizomateuses. Leur tiges aériennes sont annuelles et dressées de 2 à 3 m; les feuilles sont alternes, pétiolées, cordées ou tronquées à la base. Les inflorescences dioïques sont des panicules dont les wikt:fascicules sont regroupés par 2 à 5 fleurs. Le périanthe est constitué de 5 pétales, persistant durant fructification et de 8 étamines et 3 longs styles dont les stigmates sont imbriqués. Les fruits sont des akènes trigones[2].

Espèces

Le genre Fallopia

Selon certaines sources, les espèces du genre Reynoutria sont incluses au sein du genre Fallopia. Le genre Reynoutria est constitué de plantes non grimpantes au périanthe fin et aux pièces extérieures des fruits non ailées. Quant au genre Fallopia, il est composé de plantes grimpantes au périanthe charnu et aux pièces extérieures des fruits parfois ailées[2].

Références

  1. (fr) Jean-Louis Moret (2003) Étymologie onomastique ou les noms de genres de la flore suisse dédiés à des personnes, Bulletin du Cercle Vaudois de Botanique volume 32,pages 79-103 Pdf
  2. a et b (es) Flora Iberica (1986) Real Jardín Botánico. (ISBN 8400062213),Polygonaceae y Reynoutria Houtt, 1777
  3. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Reynoutia japonica Houtt. consulté le 29 octobre 2018
  4. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai consulté le 29 octobre 2018
  5. (fr+en) Référence ITIS : Fallopia japonica (Houtt.) Ronse Decr. (+ version anglaise ) consulté le 29 octobre 2018
  6. (fr+en) Référence ITIS : Falopia sachalinensis (F. Schmidt) Ronse Decr. (+ version anglaise ) consulté le 29 octobre 2018

Liens externes

  • (en) Référence Flora of China : Reynoutria
  • (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Reynoutria Houtt.
  • (en) Référence GRIN : genre Reynoutria Houtt. (+liste d'espèces contenant des synonymes)
  • (en) Référence BioLib : Reynoutria Houttuyn