Revue du Nord

Revue du Nord
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre revue scientifique (histoire et archéologie)
Date de fondation 1910
Ville d’édition Lille

ISSN 0035-2624
ISSN (version électronique) 2271-7005
Site web http://rdn.revue.univ-lille3.fr/

La Revue du Nord [1] est une revue scientifique d'histoire et d'archéologie créée en 1910[2] par Alexandre de Saint-Léger.

Histoire

Revue d’histoire, de géographie et de littérature, La Revue du Nord s’ouvre ensuite à l’archéologie. En 1963, la géographie est fondue avec le "Bulletin de la Société de Géographie de Lille" (créé en 1958)[3], pour donner naissance à une nouvelle revue, Hommes et Terres du Nord, créée par la Société de Géographie de Lille[4] et prise en charge par l'UFR de Géographie et d'aménagement de L'Université de Lille 1.

De quatre numéros par an jusqu’en 1989, elle est passée à cinq à compter de 1990 : quatre numéros d’histoire (trimestriels), un numéro d’archéologie (paraissant en fin d’année). À caractère régional, ses articles, rédigés par des enseignants et chercheurs universitaires, quelquefois des membres de sociétés savantes régionales, traitent de la France du Nord, de la Belgique et des Pays-Bas. Les études portant sur l’Europe du Nord ou de l’Est sont ponctuelles.

La revue est présente sur les sites CAIRN[5] et Persée[6].

Notes et références

  1. Exemple : Alexandre Saint-Léger Revue du Nord, vol 11 à 13
  2. Revue du Nord, sur www.indexsavant.com
  3. Hommes et terres du Nord in [Babord +], http://babordplus.univ-bordeaux.fr/ Université de Bordeaux], consulté 2013-05-22
  4. Société de Géographie de Lille, association alors basée 77, rue Nationale à Lille
  5. « Revue Revue du Nord - Cairn.info », sur www.cairn.info (consulté le 18 décembre 2015)
  6. « Revue du Nord », sur Persée

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Un siècle de Revue du Nord. Essai de synthèse historiographie (textes réunis par Philippe Guignet), n° spécial de la Revue du Nord, n° 386, juillet-septembre 2010.