Revival (album d'Eminem)

Revival
Album de Eminem
Sortie [1]
Enregistré 2016-2017
Effigy Studios[2] (Ferndale)
Shangri La Studios (Malibu)
Grizzly Manor Studios (Park City)
Encore Studios (Burbank)
Freq Show Music Studios (Brooklyn)
Beast Music Studios (New Rochelle)
Rock Mafia (Santa Monica)
Record Room Studios (Miami)
Durée 77:39
Genre rap, pop-rap, rap rock
Format CD, téléchargement
Compositeur Eminem, Rick Rubin, Skylar Grey, Just Blaze, Mr. Porter, Emile Haynie, Frequency, Aalias, Alex da Kid, DJ Khalil, Scram Jones, Rock Mafia, Hit-Boy, Illadaproducer
Producteur Dr. Dre (exéc.)
Rick Rubin (exéc.)
Label Aftermath, Shady, Interscope

Albums de Eminem

Singles

  1. Walk on Water
    Sortie : 10 novembre 2017
  2. River
    Sortie : 5 janvier 2018
  3. Framed
    Sortie : 3 avril 2018

Revival est le neuvième album studio du rappeur américain Eminem, sorti en 2017, sur les labels Aftermath Entertainment, Shady Records et Interscope Records. Il est enregistré entre 2016 et 2017, dans plusieurs studios. La production est réalisée par Eminem et Dr. Dre[3]. Le premier single de l'album, Walk on Water, est sorti le . L'album est certifié disque d'or le , un mois après sa sortie.

Historique

Un homme Blanc avec une longue barbe grise.
Skylar Grey (à gauche) et Rick Rubin (à droite) ont contribué à la production de l’album.

Eminem a tout d'abord révélé qu'il travaillait sur un album quand il a annoncé la chanson « Campaign Speech » sur son Twitter en octobre 2016, en écrivant « Ne vous inquiétez pas, je suis en train de travailler sur un album ! Voici quelque chose en attendant. »[4]. Les rumeurs concernant la date de sortie a commencé à la fin de 2016, en disant que l'album serait intitulé Success et serait publié dans le courant de janvier 2017[5]. Une fausse liste de chansons avait également fuitée dans le même temps[6]. Certaines rumeurs portaient sur des collaborations avec Adele, Chance the Rapper, Kid Cudi, Vince Staples et The Weeknd.

Des rumeurs sont réapparues en février et mars 2017, quand Eminem a annoncé qu'il était en tête d'affiche de trois spectacles à Reading, Glasgow et Leeds[7],[8]. Divers articles de presse ont déclaré, après l'avoir vu dans les festivals, qu'il se serait servi de nouveaux matériaux pour réaliser son album[9]. Davantage de rumeurs encore ont commencé le 5 avril quand le manager d'Eminem, Paul Rosenberg, a posté un selfie de lui-même et d'Eminem dans un hypermarché 7-Eleven sur Instagram[10] : de nombreux fans ont souligné qu'il y aurait écrit « le 9 avril » sur la main d'Eminem[11].

En juin 2017, les rumeurs se sont multipliées à nouveau quand le rappeur 2 Chainz a posté une photo d'Eminem et de lui-même sur son Instagram. Le post a été sous-titré « Sooo this jus happened......#marshalllikestrapmusic »[12]. Plus tard, le 10 juillet, 2 Chainz a révélé dans une interview avec DJ Drama que lui et Eminem avaient travaillé ensemble sur une chanson pour le prochain album à venir. Il a en outre mentionné que la collaboration a commencé quand un des producteurs d'Eminem, Denaun Porter, a tendu la main à 2 Chainz, et lui a demandé de re-faire un effet musical et d'ajouter d'autres effets. Initialement, 2 Chainz a décliné l'offre, affirmant qu'il préférait écrire ses propres effets, mais il a finalement acquiescé, et a rencontré Eminem : 2 Chainz a dit que la chanson finale comprenait un morceau de son[13].

Promotion et diffusion

Version initiale des rumeurs et BET Awards

En août 2017, la publication en ligne des Hits Daily Double, a annoncé qu'Eminem ferait partie de l'un des trois plus grandes sorties attendus dans le dernier trimestre de l'année, aux côtés de Sam Smith et Taylor Swift (pour sa chanson Reputation) en annonçant une date de sortie pour le [14],[15]. Le , Eminem a fait un freestyle intitulé « The Storm » lors des BET Hip Hop Awards, critiquant l'actuel Président des États-unis, Donald Trump[16]. Le freestyle du rappeur a été viral sur internet, attirant des millions de vues et des centaines de milliers de « j'aime » sur YouTube en quelques semaines. Dès le , la vidéo avait près de 38 millions de vues et 1 million de « likes »[17].

Publicités

Eminem utilise vraisemblablement un faux médicament pour promouvoir son premier disque solo depuis The Marshall Mathers LP 2 en 2013, après que Rosenberg a posté une photo sur Instagram du dernier disque de Yelawolf[18]. Dans l'arrière-plan de la photo, un panneau d'affichage publicitaire peut être vu comme faisant la promotion d'un médicament appelé le Revival. Les fans ont d'abord remarqué que le logo pour de Revival avait une inversion de la lettre « E », comme dans le logo d'Eminem. Sur son site web, la première chose qui apparaît est une vidéo à propos de ce Revival et ce qu'il est censé soigner[19]. Dans la vidéo, l'acteur fait des références à la chanson d'Eminem Lose Yourself. Le site fait aussi référence à Sing for the Moment, Brain Damage, Model et Any Man. Revival est censé traiter Atrox Rithimus, une maladie inexistante. Une traduction d'Atrox Rithimus, à partir du Latin, est « terrible rime »[20]. Le site est également enregistré sur l'un des labels d'Eminem, Interscope Records[21]. Lorsque le numéro de téléphone pour Revival est appelé, la musique de fond de Dr. Dre I Need a Doctor est jouée, sur laquelle Eminem est mis en vedette[22]. Tous ces détails ont fait penser à la plupart des gens que son prochain album serait appelé Revival, ce qui ferait suite avec les noms de deux de ses derniers albums solo Relapse et Recovery.

Singles

Le , Eminem a tweeté une photo de l'ordonnance d'un médecin avec les mots « Walk on Water, à prendre autant que besoin »[23]. Cela a provoqué des spéculations sur le fait que le prochain single sera intitulé Walk on Water[24],[25],[26]. La fausse note du médecin a été marquée avec le logo de Revival. Le 9 novembre, Paul Rosenberg a partagé une vidéo sur Instagram qui présentait le porte-parole Trevor pour la campagne Revival déclarant : « vous serez capable de Walk on Water (« Marcher sur l'Eau ») avec Revival à midi », confirmant ainsi la chanson. Le , après une prestation de Walk on Water, Eminem est sacré « meilleur artiste hip-hop » de l'année aux MTV Europe Music Awards[27].

Le second single est River, en duo avec Ed Sheeran. Il est diffusée dès le .

Critiques

Critiques presse

Score cumulé
Site Note
Metacritic 51100[28]
Compilation des critiques
Périodique Note
The Daily Telegraph 4/5 stars[29]
Exclaim! 610[30]
The Guardian 2/5 stars[31]
HipHopDX 3.2/5 stars[32]
The Independent 4/5 stars[33]
The Irish Times 2/5 stars[34]
Paste 6,810[35]
Rolling Stone 3.5/5 stars[36]
Slant Magazine 2.5/5 stars [37]

Revival reçoit à sa sortie des critiques partagées, aussi bien des journalistes que des fans. Sur Metacritic, Revival obtient une moyenne de 63100 pour 8 critiques[28]. Don Needham du Guardian critique la production de l'album en écrivant qu'Eminem pensait peut-être que ses qualités vocales masqueraient la pauvreté de certaines chansons[31]. Andy Gill de The Independent complimente quant à lui la qualité des thèmes abordés dans les paroles[33]. Neil McCormick de The Daily Telegraph écrit quant à lui que Revival « représente Eminem au top de sa forme, ce qui veut dire qu'il est inarrêtable, imbattable et souvent indéfendable »[29]. Dans Rolling Stone, on peut notamment lire « Perdu au milieu d’une œuvre bien trop grande pour son propre bien, Offended représente pourtant une des seules prises de risque musicales de Revival. Réminiscence des grandes heures d’un Slim Shady adulescent, cette sarcastique envolée est à elle-seule une raison suffisante d’écouter ce monstre musical dans son intégralité. Seul morceau véritablement dispensable, Need Me (feat. Pink) se noie au milieu de compositions certes moins marquantes, mais plus émouvantes. Cri d’amour d’Eminem à sa fille, le bouleversant « Arose » se pose quant à lui en conclusion idéale d’un album brillant principalement par son honnêteté. [...] Une chose est claire : Eminem a changé son fusil d’épaule. Que ça plaise ou non à ses fans, l’artiste semble avoir fait le deuil de son statut d’outsider clivant, lui préférant celui d’icône d’une musique – oserait-on le dire – populaire, tout aussi discutable. Moins mordant dans son instrumentation mais toujours aussi dévastateur dans ses textes, le rappeur semble vouloir faire la musique qui lui plaît avec les gens qu’il apprécie. Tant mieux pour lui, et mis à part quelques bémols, tant mieux pour nous[38] ».

En France, Guillaume Paret écrit notamment dans Le Point « Après une campagne de communication délirante, c'est la douche froide, le nouvel album de Marshall Mathers (son vrai nom) s'avère très décevant. [...] Revival fait partie d'une trilogie sans éclat, avec Relapse (2009) et Recovery (2010), deux albums très « commerciaux ». Eminem semble malheureusement à court d'inspiration. Sur ce nouvel album, il donne l'impression de se perdre dans un mélange incohérent de productions trop éclectiques[39]. ». Dans Les Inrockuptibles, on peut notamment lire sous la plume de Maxime Delcourt « De Walk On Water à Arose, le MC souhaite ici s’ouvrir à d’autres univers, entamer des collaborations surprenantes (Ed Sheeran, Pink, Skylar Grey) et réunir tout le monde, les amateurs de rap comme ceux qui n’en écoutent pas. Pourquoi pas. Le problème, au fond, c’est qu’il se laisse griser par une ambition pop mal maitrisée, ajoute des sons qui alourdissent le propos et entrainent l’album sur des chemins confus[40] ».

Liste des titres

No Titre Auteur(s) Producteurs Durée
1. Walk on Water (featuring Beyoncé) 5:04
2. Believe
  • Eminem
  • Luis Resto (add.)
  • Mr. Porter (add.)
5:15
3. Chloraseptic (featuring Phresher) Mr. Porter 5:01
4. Untouchable
  • Eminem
  • Batson
  • Haynie
  • Mr. Porter
6:10
5. River (featuring Ed Sheeran)
Haynie 3:41
6. Remind Me (intro)
0:26
7. Remind Me
Rick Rubin 3:45
8. Revival (interlude)
0:51
9. Like Home (featuring Alicia Keys)
4:05
10. Bad Husband (featuring X Ambassadors)
4:47
11. Tragic Endings (featuring Skylar Grey)
  • Mathers
  • Hafermann
  • Grant
Alex da Kid 4:12
12. Framed
  • Fredwreck
  • Eminem (co.)
4:13
13. Nowhere Fast (featuring Kehlani)
  • Mathers
  • Batson
  • Antonina Armato
  • Timothy James Price
  • Chauncey Hollis
  • T. Armato Sturges
4:24
14. Heat
Rick Rubin 4:10
15. Offended
  • iLLa Da Producer
  • Eminem (co.)
5:20
16. Need Me (featuring Pink)
  • Mathers
  • Hafermann
  • J. Ingoldsby
  • Grant
Alex da Kid 4:25
17. In Your Head
Scram Jones 3:02
18. Castle
DJ Khalil 4:14
19. Arose Rick Rubin 4:34
77:39
Notes
  • Remind Me contient des choeurs de Mr. Porter.
  • Revival (interlude) contient des voix d'Alice and the Glass Lake.
  • Offended contient des voix de Kent Jones.
  • Castle contient des voix de Liz Rodrigues.

Samples

Crédits

N.B. : informations incluses dans le livret accompagnant l'album[2]

  • Eminem : artiste principal, producteur (2, 4), mixage (5, 9), coproducteur (9, 10, 11, 15)
  • Rick Rubin : producteur exécutif de l'album, producteur et scratchs (1, 7, 14, 19)
  • Skylar Grey : auteure-coproductrice (1), piano (1), voix additionnelles (4), chant (11), production vocale (11, 16)
  • Beyoncé : chant (1)
  • Mike Strange : enregistrement, mixage (2, 3, 4, 5, 9, 12, 13, 15, 17, 18), claviers (2), guitare additionnelle (10)
  • Joe Strange : enregistrement
  • Mark Batson : producteur (4), claviers (2, 4), percussions (4), guitare et basse (4), claviers additionnels (11, 13)
  • The Section Quartet : cordes (1)
  • Luis Resto : production additionnelle (2), claviers (2), claviers additionnes (9)
  • Mr. Porter : producteur (3, 4), production additionnelle (2), programmation additionnelle (2, 16), claviers (4), percussions (4), chœurs (7)
  • Manny Marroquin : mixage (1, 10, 11, 16)
  • Emile Haynie : producteur (4, 5), claviers (4), percussions (4)
  • Phresher : rap (3)
  • Ed Sheeran : chant (5)
  • Dr. Dre : producteur (6), producteur exécutif de l'album, mixage (6, 7, 14)
  • Theron Feemster : producteur (6)
  • Trevor Lawrence, Jr. : producteur (6)
  • Jason Lader : programmation des percussions et synthétiseurs et/ou guitares et cordes (7, 14, 19), enregistrement (14, 19)
  • Frequency : producteur et enregistrement (8)
  • Aalias : producteur et enregistrement (8)
  • Alice & the Glass Lake : voix (8)
  • Alicia Keys : chant (9)
  • Just Blaze : producteur (9)
  • Alex da Kid : producteur (10, 11, 16)
  • X Ambassadors : chant (10)
  • J Browz : guitare et basse additionnelles (11, 16)
  • FredWreck : producteur (12), claviers, guitare et basse (12)
  • Kehlani : chant (13)
  • Rock Mafia : producteur (13)
  • Hit-Boy : producteur (13)
  • Cameron Stone : violoncelle (13)
  • Illadaproducer : producteur (15)
  • Kent Jones : voix additionnelles (15)
  • Pink : chant (16)
  • Scram Jones : producteur (17)
  • DJ Khalil : producteur et programmation (18)
  • Chin Injeti : guitare et basse (18)
  • Erik Alcock : guitare (18)
  • Liz Rodrigues : voix additionnelles (18)
  • Brian « Big Bass » Gardner : mastering
  • Craig McDean : photographies
  • Mike Saputo : artwork

Classements

Classements hebdomadaires

Classement et pays (2017–18) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[41] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[42] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[43] 6
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[44] 20
Drapeau du Canada Canada (Canadian Albums)[45] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[46] 15
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[47] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Mega Album Top 100)[48] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[49] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[50] 13
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[51] 2
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI)[52] 19
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Mahasz)[53] 14
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[54] 3
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[55] 7
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[56] 3
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[57] 1
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[58] 17
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[59] 23
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[60] 2
Drapeau de l'Espagne Espagne (PROMUSICAE)[61] 18
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[62] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[63] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[64] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis - Billboard 200[65] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Top R&B/Hip-Hop Albums)[66] 1

Classements de fin d'année

Pays et classemnt (2017) Position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[67] 21
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Offizielle Top 100)[68] 67
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[69] 97
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums - OCC)[70] 20

Certifications

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[71] Disque de platine Platine 0^
Drapeau de la France France (SNEP)[72] Disque d'or Or 50 000*
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[73] Disque d'or Or ^

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Notes et références

  1. « Eminem annonce la sortie officielle de son album Revival », sur Booska-P, (consulté le 29 novembre 2017)
  2. a et b Voir livret accompagnant l'album
  3. « Dr. Dre Is Working On Eminem's New Album », sur Rap-Up.com, (consulté le 14 octobre 2017).
  4. Marshall Mathers, « Don't worry I'm working on an album! Here's something meanwhile » (consulté le 31 octobre 2017).
  5. « Is Eminem Dropping His New Album ‘Success’ In January? », Capital Xtra, .
  6. « Eminem New Album ‘Success’ Release Date, Tracklist Leaked? », Hall of Fame, (consulté le 14 octobre 2017).
  7. « Back to the UK this August for Reading & Leeds ’17! », Twitter, (consulté le 14 octobre 2017)
  8. « Just added another Europe show! at the @gssfestival on Aug 24th.. », Twitter, (consulté le 14 octobre 2017).
  9. « Eminem new album may release in August; Glasgow, Reading & Leeds 2017 confirmed », BlastingNews, (consulté le 14 octobre 2017).
  10. « It's been a long time... #7elevenseries », Instagram, (consulté le 14 octobre 2017)
  11. « EVERYTHING YOU NEED TO KNOW ABOUT EMINEM’S NEW ALBUM », XXL, (consulté le 14 octobre 2017).
  12. « Sooo this jus happened ......#marshalllikestrapmusic 🌸🏚🤧 », Instagram,‎ (consulté le 14 octobre 2017).
  13. « 2 Chainz Shares Details on Eminem Collaboration and Says Kanye and Jay Are 'Still Brothers' », Complex News, (consulté le 14 octobre 2017).
  14. « UMG'S Q4 TRINITY », Hits Daily Double, (consulté le 13 octobre 2017).
  15. « I.B. Bad: It's Showtime », Hits Daily Double, (consulté le 14 octobre 2017).
  16. « Over 2 Million People Tweeted About Eminem After Anti-Trump Cypher went viral. », Billboard, (consulté le 14 octobre 2017).
  17. BETNetworks, Eminem Rips Donald Trump In BET Hip Hop Awards Freestyle Cypher, (lire en ligne).
  18. « Look what arrived at the Shady offices today! @Yelawolf TRIAL BY FIRE comes out this Friday 10/27! #cdbaby », Instagram, (consulté le 28 octobre 2017).
  19. « Are you ready for REVIVAL? », MyMemory, (consulté le 28 octobre 2017)
  20. « You searched for: atrox rithimus (Latin - English) », MyMemory, (consulté le 28 octobre 2017).
  21. « Revival », Detroit Free Press, (consulté le 28 octobre 2017).
  22. « Here’s what happens when you call 1-833-243-8738, the number for Eminem’s new album, "REVIVAL" », Twitter, (consulté le 28 octobre 2017).
  23. Marshall Mathers, « pic.twitter.com/VXgVGHK5TN », sur @Eminem, (consulté le 8 novembre 2017).
  24. « Eminem Teases Possible New Single Called 'Walk On Water' », Billboard,‎ (lire en ligne).
  25. (en) b3llydrum, « Sounds like the single will be called Walking on Water. Hell yeah! », sur @b3llydrum, (consulté le 8 novembre 2017).
  26. (en) Curtis Gillespie, « Walk on water- name og 1st track to get released? », sur @CurtG89, (consulté le 8 novembre 2017).
  27. Abigaïl Aïnouz, « Eminem sacré "meilleur artiste hip-hop"de l'année, avant même de sortir son album », sur Les Inrocks, (consulté le 17 novembre 2017).
  28. a et b (en) « Reviews for Revival by Eminem », sur Metacritic (consulté le 17 décembre 2017)
  29. a et b Neil McCormick, « Eminem: Revival review – Marshall Mathers proves he's still the boss », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  30. Riley Wallace, « Eminem Revival », Exclaim!,‎ (lire en ligne)
  31. a et b Don Needham, « Eminem: Revival review – witless beats and puns in a total rejection of hip-hop », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  32. https://hiphopdx.com/reviews/id.3049/title.review-eminems-revival-a-sober-middling-effort-from-a-weathered-legend
  33. a et b Andy Gill, « Eminem, Revival review: Political anger from a conflicted poet », The Independent,‎ (lire en ligne)
  34. « Eminem: Revival review - gruelling, relentless and sterile », The Irish Times, (consulté le 15 décembre 2017)
  35. https://www.pastemagazine.com/articles/2017/12/eminem-revival-review.html
  36. Christopher Weingarten, « Eminem 'Revival' Review: Raw, Honest, Compelling as Ever », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  37. « Slant review »
  38. « Eminem : « Revival » ou de l’éclectisme (à outrance ?) », sur Rolling Stone France, (consulté le 17 décembre 2017)
  39. « Revival : l'album papy d'Eminem », sur Le Point, (consulté le 17 décembre 2017)
  40. « Avec "Revival", Eminem vient sans doute de sortir le pire album de sa carrière », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 17 décembre 2017)
  41. (en) Australian-charts.com – Eminem – Revival. ARIA Top 50 album. Hung Medien.
  42. (de) Austriancharts.at – Eminem – Revival. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  43. (nl) Ultratop.be – Eminem – Revival. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  44. Ultratop.be – Eminem – Revival. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  45. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Canadian Albums Chart. Prometheus Global Media.
  46. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer l'année et la semaine dans la liste déroulante. Hitparáda – Albums Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic.
  47. (da) Danishcharts.com – Eminem – Revival. Tracklisten. Hung Medien.
  48. (nl) Dutchcharts.nl – Eminem – Revival. Mega Album Top 100. Hung Medien.
  49. (fi) Finnishcharts.com – Eminem – Revival. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  50. Lescharts.com – Eminem – Revival. SNEP. Hung Medien.
  51. (de) Charts.de – Eminem – Revival. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  52. « Top-75 Albums Sales Chart », IFPI Greece, (consulté le 9 janvier 2018)
  53. (hu) Top 40 album-, DVD- és válogatáslemez-lista – 2017. 51. hét. Mahasz. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  54. (en) GfK Chart-Track. Irish Albums Chart. Irish Recorded Music Association.
  55. (it) « Album – Classifica settimanale WK 51 (dal 2017-12-15 al 2017-12-21) », Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 23 décembre 2017)
  56. « NZ Top 40 Albums Chart », Recorded Music NZ, (consulté le 22 décembre 2017)
  57. (en) Norwegiancharts.com – Eminem – Revival. VG-lista. Hung Medien.
  58. (pl) Oficjalna lista sprzedaży. OLIS. ZPAV.
  59. (en) Portuguesecharts.com – Eminem – Revival. AFP. Hung Medien.
  60. (en) Archive Chart. Top 40 Scottish Albums. The Official Charts Company.
  61. (es) « Top 100 Álbumes — Semana 51: 15.12.2017 al 21.12.2017 » [PDF], Productores de Música de España (consulté le 29 décembre 2017)
  62. (en) Swedishcharts.com – Eminem – Revival. Sverigetopplistan. Hung Medien.
  63. (en) Swisscharts.com – Eminem – Revival. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  64. (en) Archive Chart. UK Albums Chart. The Official Charts Company.
  65. (en) Keith Caulfield, « Eminem's 'Revival' Debuts at No. 1 on Billboard 200 Chart, G-Eazy & Jeezy Bow in Top 10 », sur Billboard, Billboard, (consulté le 24 décembre 2017)
  66. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums. Prometheus Global Media.
  67. « ARIA End of Year Albums 2017 », Australian Recording Industry Association (consulté le 5 janvier 2018)
  68. (de) « Top 100 Album-Jahrescharts », GfK Entertainment, offiziellecharts.de (consulté le 29 décembre 2017)
  69. (it) « Classifiche annuali dei dischi più venduti e dei singoli più scaricati nel 2017 » [Click on "Scarica allegato" and open the "Classifica annuale 2017 Album combined" file], FIMI (consulté le 9 janvier 2018)
  70. Jack White, « The Top 40 biggest albums of 2017 on the Official Chart », Official Charts Company, (consulté le 3 janvier 2018)
  71. « Canada album certifications – Eminem – Revival », Music Canada
  72. « France album certifications – Eminem – Revival », Syndicat National de l'Édition Phonographique
  73. (en) « Royaume-Uni album certifications – Eminem – Revival », British Phonographic Industry Enter Revival in the field Search. Select titre in the field Search by. Select album in the field By Format. Click Go

Liens externes

  • (en) Site officiel du rappeur Eminem
  • (en) Site officiel de l'album Revival