Reuter Agence Service

Reuter Agence Service

Le Reuter Agence Service est un outil créée par l'agence de presse britannique Reuters en 1911 pour diffuser dans le monde entier sa production, qui est devenu en 1914 un service de nouvelles favorables au gouvernement britannique, dans le sillage de l'Imperial News Service destiné lui aux pays du Commonwealth.

Histoire

En 1911, Reuters a passé un accord secret avec le gouvernement d'Herbert Asquith afin d'amplifier la diffusion de l'Imperial News Service vers les pays du Commonwealth, en échange de subventions discrètes[1]. Trois ans plus tard, le Ministère de l'Intérieur britannique a créé, en septembre 1914, le "Comité pour la Presse neutre", appelé à s'intéresser à la transmission de nouvelles à l'étranger par le câble et la radio vers les "pays neutres et alliés" et plus seulement les pays du Commonwealth, dans une allusion à la Première Guerre mondiale. Le Reuter Agence Service est alors concerné au premier chef[2].

Le Foreign Office a ensuite, à son tour, mis en place une section information qui avait pour mission d'établir des transmissions quotidiennes à ses représentants d'outre-mer afin de propagande dans la presse étrangère. Ces activités sont revenues en février 1917 à un sous-ministère de l'information confié à John Buchan, puis au Ministère de l'information britannique créé en mars 1918.

Chronologie

Notes et références

  1. "Foreign Correspondence: The Great Reporters and Their Times", par John Hohenberg, page 134 [1]
  2. "The role of Reuters in the distribution of propaganda news in Australia during World War I", Australian Media Traditions Conference 24 et 25 novembre 2005, par Canberra Peter Putnis et Kerry McCallum, Université de Canberra [2]