Res Jost

Res Jost
Res Jost
Jost,Res 1963 Kopenhagen.jpg
Res Jost (1963)
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Zurich
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Res Jost, né le à Berne et mort le à Zurich, est un physicien suisse spécialisé en physique théorique, plus précisément dans le domaine de la théorie quantique des champs constructive.

Biographie

Jost commence ses études à Berne. En 1946, il obtient un doctorat de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Sa thèse, supervisée par Gregor Wentzel, s'intitule Zur Ladungsabhängigkeit der Kernkräfte in der Vektormesontheorie ohne neutrale Mesonen. Par la suite, il part six mois rejoindre Niels Bohr à Copenhague. Il y développe la « fonction Jost » de la scattering theory .

De retour en Suisse, il devient l'assistant de Wolfgang Pauli à Zurich. En 1949, il se marie avec la physicienne Hilde Fleischer. Il devient professeur de physique théorique à l'ETH à partir de 1955. De 1949 à 1955, puis en 1957, 1962-63 et 1968, il travaille à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton. Il côtoie des personnalités telles Walter Kohn, Joaquin Mazdak Luttinger  et Abraham Pais.

En 1965, il fonde, avec Rudolf Haag , la revue Communications in Mathematical Physics.

Bibliographie (en)

  • Abraham Pais: The Genius of Science, 2000.
  • Arthur Jaffe For Res Jost and to Arthur Wightman, Communications in Mathematical Physics, Bd.134, 1990, Heft 1 (Wightman on Jost and Jost on Wightman)

Source