René Varennes

René Varennes

Biographie

René Varennes est un poète français, né le 22 janvier 1922 à Montluçon, et décédé le 13 août dans la même ville. Il fait ses études à Montluçon, où il passe le baccalauréat en 1940. En classe de philosophie, il rencontre Jacqueline Bontemps, et l'épouse en octobre 1942. Du fait de la guerre, ils partent en Afrique du Nord, où René Varennes s'enrôle dans l'armée du général Giraud. Le couple revient en France en 1945, et René Varennes et Jacqueline sont reçus dans les services de l'Assemblée nationale. René Varennes y militera activement pour la poésie, en créant le prix Edouard-Herriot. En 1982, à l'âge de la retraite, le couple s'installe à Neris-les-Bains, dans la banlieue de Montluçon. René Varennes fondera en 1994 La Fôret des Mille Poètes, association qui atteindra un rayonnement international.

L'œuvre

Si René Varennes a laissé une abondante œuvre poétique, celle-ci a vu le jour à côté de nombreuses activités d'animations poétiques et culturelles. Il a ainsi représenté un moment fort de la poésie française, en regroupant plus de 1200 poètes francophones sur les cinq continents, en organisant les États généraux de la Culture et de la poésie en 2002, et en militant activement pour le retour de la poésie dans les plus grands médias, notamment à la télévision. Son œuvre littéraire comporte aussi un roman et plusieurs pièces de théâtre. Enfin on doit mentionner son incessante activité en faveur de la dignité humaine et de la solidarité, que l'on rencontre dans l'éditorial de chaque numéro de la revue de La Forêt des Mille Poètes, et constituant une référence morale pour le monde des poètes.

Bibliographie

  • 1973, Marbres et fontaines, Éditions Saint-Germain-des-Près (poésie).
  • 1986, Et le sable et le vent, Imprimerie du Pays de Tronçais (poésie).
  • 1988, 175 Poètes bourbonnais, Moulins, imprimerie Potier (anthologie réalisée en collaboration avec Germaine Gozard).
  • 1990, Il suffit de grimper la colline, Éditions Hubert Laporte (roman).
  • 1994, La Forêt des Mille Poètes, Éditions Orionis (anthologie des poètes de la Forêt).
  • 2002, Opus 222, Éditions associatives Clapàs, Aguessac (poésie).
  • 2005, Anthologie de la Forêt des Mille Poètes, tome 1, Éditions de la Forêt des Mille Poètes (en collaboration avec Martine Andrivon).
  • 2009, Anthologie de la Forêt des Mille Poètes, tome 2, Éditions de la Forêt des Mille Poètes.
  • 2010, Au-delà des mots, L’Harmattan (poésie).