René Enders

René Enders
René Enders 2012 1.jpg

René Enders en 2012

Informations
Naissance
Nationalité
Spécialité
Pistard
Distinction
Principales victoires
Podium de la vitesse par équipes lors des championnats du monde 2011 (de gauche à droite : Stefan Nimke, René Enders, Kévin Sireau, Maximilian Levy (accroupi), Michaël D'Almeida, Grégory Baugé, Jason Kenny, Matthew Crampton, Chris Hoy).

René Enders est un coureur cycliste allemand né le à Zeulenroda-Triebes. Spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, il a notamment remporté à deux reprises le titre de champion du monde de vitesse par équipes en 2011 et 2013.

Biographie

René Enders célèbre son premier succès chez les juniors en 2004 avec la victoire lors du championnat d'Allemagne de vitesse par équipes. Avec ses 1,65 mètres, il profite de son explosivité pour se spécialiser dans cette discipline les années suivantes, en raison de ses qualités de démarreur[1]. Un an plus tard, il prend la troisième place du keirin aux championnats du monde juniors à Vienne et remporte le titre en vitesse par équipes, avec Maximilian Levy et Benjamin Wittmann. En 2006, il devient champion d'Europe en vitesse par équipes (avec Levy et Michael Seidenbecher).

En 2008, Enders prend part aux championnats du monde à Manchester et se classe à la quatrième place de la vitesse par équipes. En août 2008, Enders il participe pour la première fois aux Jeux olympiques d'été à Pékin. Lui et ses collègues de l'équipe allemande (Levy et Stefan Nimke) obtiennent la médaille en vitesse par équipes. Au printemps 2011, Enders, avec Levy et Nimke, gagne la médaille d'argent aux championnats du monde 2011 à Apeldoorn. Initialement médaillée d'or, l'équipe de France est disqualifiée en janvier 2012, Grégory Baugé ayant manqué trois tests anti-dopage. Le trio allemand récupère donc la médaille d'or[2]. La même année, Enders devient champion d'Europe de vitesse par équipes avec Nimke et Robert Förstemann.

Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, Enders associé en vitesse par équipes à Robert Förstemann et Maximilian Levy, remporte la médaille de bronze, comme lors des Jeux précédents. En décembre 2013, il fait équipe avec Joachim Eilers et Förstemann pour remporter la vitesse par équipes de la manche d'Aguascalientes lors de la Coupe du monde 2013-2014. En qualification, les trois athlètes établissent un nouveau record du monde en 41,871 secondes[3]. Le trio a ainsi largement amélioré l'ancienne marque record qui était de 42,600 secondes et était détenu par l'équipe britannique lors des Jeux olympiques de Londres en 2012.

En 2013, Enders réalise sa meilleure saison. Il remporte en vitesse par équipes son deuxième titre mondial, ainsi que son deuxième titre de champion d'Europe et plusieurs manches de Coupe du monde. L'année suivante, il obtient la médaille d'argent en vitesse par équipes aux championnats du monde avec Levy et Förstermann.

En 2016, il dispute ses troisièmes Jeux. En vitesse par équipes, avec Joachim Eilers et Maximilian Levy, il termine cinquième. En octobre 2017, il termine à domicile sa carrière sportive lors des championnats d'Europe de Berlin[4].

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Édition / Épreuve Kilomètre Keirin Vitesse Vitesse par équipes
2005 (juniors) Médaille d'or, Coupe du Monde Or (avec Maximilian Levy et Benjamin Wittmann)
Manchester 2008 4e
Pruszkow 2009 Médaille de bronze, monde Bronze (avec Robert Förstemann et Stefan Nimke)
Ballerup 2010 13e
Apeldoorn 2011 5e Médaille d'or, Coupe du Monde Or (avec Maximilian Levy et Stefan Nimke)
Melbourne 2012 16e 14e
Minsk 2013 Médaille d'or, Coupe du Monde Or (avec Maximilian Levy et Stefan Bötticher)
Cali 2014 Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent (avec Maximilian Levy et Robert Förstemann)
Saint-Quentin-en-Yvelines 2015 Médaille de bronze, monde Bronze (avec Joachim Eilers et Robert Förstemann)
Londres 2016 Médaille de bronze, monde Bronze (avec Joachim Eilers et Max Niederlag)

Coupe du monde

Championnats d'Europe

Championnats d'Allemagne

Notes et références

Liens externes